Rechercher dans ce blog

Friday, December 31, 2021

Fin de vie imminente pour les vieux téléphones BlackBerry - Les Numériques

C'en est fini du support logiciel de BlackBerry OS. Un arrêt qui annonce la fin de vie d'une flopée de téléphones qui ont laissé leur empreinte dans la petite histoire de la téléphonie avant de disparaître à l'âge de l'iPhone et du tout-tactile.

Au début des années 2000, ils étaient les stars de la mobilité en entreprise avant de se faire une place sur le marché du grand public. Eux, ce sont les BlackBerry, téléphones de la marque canadienne RIM, qui avaient l'avantage de tourner sur un système d'exploitation propriétaire savamment optimisé pour la productivité — et l'envoi de messages via BlackBerry Messenger.

Un logiciel qui, le 4 janvier 2022, ne bénéficiera plus d'aucun support technique et d'aucune mise à jour, même de sécurité. BlackBerry évoque ainsi la "fin de vie" de ses téléphones vendus entre 2001 et 2013, puisqu'à terme ils seront incapables de se connecter à Internet, d'envoyer un SMS ou de passer un appel.

Avant le passage à l'année 2010, et bien avant l'avènement des iPhone, les BlackBerry occupaient une part de marché de l'ordre de 20 %. Leur chute fut d'autant plus brutale. La marque a eu beau tenter plusieurs fois de se réinventer, en abandonnant son clavier iconique pour passer au tout-tactile ou en adoptant Android, rien n'y a fait. Depuis les années 2015, sa part de marché flirte avec le 0 pointé. Petite consolation pour ceux qui utiliseraient encore un BlackBerry sous Android, ces modèles ne sont pas directement concernés par la fin de support annoncée.

Dernier tour de piste

Voici le message explicatif de l'entreprise : "Aujourd'hui, BlackBerry se concentre sur la fourniture de logiciels et de services de sécurité intelligents aux entreprises et aux gouvernements du monde entier. Depuis que nous avons pivoté vers une société de logiciels d'entreprise et de cybersécurité, nous avons reçu des questions sur nos plans pour fournir un support continu pour BlackBerry 7.1 OS et antérieurs et les appareils BlackBerry 10. En 2017, nous nous sommes engagés à fournir au moins deux années supplémentaires de support pour BlackBerry 10 et au moins deux années d'accès au réseau BlackBerry pour les appareils BBOS. Le 4 janvier 2022, les appareils fonctionnant sur ces offres de service par l'intermédiaire d'un opérateur ou de connexions Wi-Fi ne fonctionneront plus de manière fiable, notamment pour les données, les appels téléphoniques, les SMS et la fonctionnalité d'appel d'urgence. Nous avons choisi de prolonger notre service jusqu'à cette date afin de remercier nos fidèles partenaires et clients".

Adblock test (Why?)


Fin de vie imminente pour les vieux téléphones BlackBerry - Les Numériques
Read More

Bon Plan : Epic Games vous offre le jeu Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition - Les Bons Plans de JIBAKA - Cowcotland

Epic Games vous offre le très bon jeu Tomb Raider GOTY, vous avez jusqu'au 6 janvier pour l'ajouter à votre bibliothèque.
Prenez part au moment décisif où Lara Croft devient pilleuse de tombeaux. Dans Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition, vous découvrirez les derniers secrets des origines de Lara.
jeuvideogratuit epicgamesstore shadowofthetombraider

Suivez la source.

Adblock test (Why?)


Bon Plan : Epic Games vous offre le jeu Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition - Les Bons Plans de JIBAKA - Cowcotland
Read More

Thursday, December 30, 2021

NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti : 175 W et 16 Gbps pour la mémoire GDDR6 - Cowcotland

Avec la GeForce RTX 3080 Ti à destination des ordinateurs portables, NVIDIA pour enfoncer le clou dans le haut de gamme et nous devrions voir des machines plus que puissantes. A des tarifs astronomiques, nous n'en doutons pas.

Les dernières rumeurs parlent ainsi d'un GPU GA103S accompagné par 16 Go de mémoire, plus exactement de la GDDR6 avec une bande passante impressionnante de 16 Gbps. Le tout serait servi par un TGP qui pourrait monter à 175 W. Un petit surplus par rapport à la RTX 3080 qui pourrait faire la différence, même si les détails manquent.


NVIDIA

Notre confrère, qui est à l'origine des informations, indique que ce TGP est donné sans plus de détail et il faudra donc attendre avant d'en savoir plus sur la possibilité de l'ajuster. Est-ce le TGP maximum ? Peut-on encore le pousser un peu comme cela était le cas pour la RTX 3080 donné à 150 W, mais configurable à 165 W ?

Encore quelques jours de patience !

Adblock test (Why?)


NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti : 175 W et 16 Gbps pour la mémoire GDDR6 - Cowcotland
Read More

Le PlayStation Plus commence 2022 avec Deep Rock Galactic, Persona 5 Strikers et DiRT 5 - Gamekult

Les abonnés PlayStation Plus repartent pour une nouvelle année de récolte mensuelle avec l'annonce des jeux du mois de janvier 2022. En attendant des nouvelles d'un certain Spartacus, la formule du PlayStation Plus campe sur ses positions et propose une nouvelle fois trois titres pour le mois prochain.

Deep Rock Galactic aura mis du temps avant de s'annoncer sur PlayStation, mais le jeu coopératif aux 3 millions d'exemplaires vendus va faire les choses en grand en débarquant dans l'abonnement PlayStation Plus le jour de sa sortie, aussi bien sur PS5 que sur PS4. Et il ne s'agit pas du jeu seul cross-gen du mois puisque le DiRT 5 de Codemasters sera lui aussi jouable sur les deux générations de PlayStation. L'action-RPG Persona 5 Strikers, lui, n'existe pas sur PlayStation 5 mais reste rétrocompatible et marque surtout le retour d'un jeu japonais de renom dans un abonnement qui oublie trop souvent de valoriser la production nippone. Les abonnés pourront télécharger ces jeux du 4 au 31 janvier 2022 et les conserver pendant toute la durée de leur abonnement.

Adblock test (Why?)


Le PlayStation Plus commence 2022 avec Deep Rock Galactic, Persona 5 Strikers et DiRT 5 - Gamekult
Read More

Wednesday, December 29, 2021

Pour retenir ses meilleurs ingénieurs, Apple distribue de très généreux bonus - Le Figaro

Alors qu'une centaine d'ingénieurs Apple ont été débauchés par Facebook, des salariés ont reçu la semaine dernière pour plus de 100.000 dollars d'actions.

C'est un cadeau de fin d'année auquel ne s'attendaient pas ceux qui ont eu la surprise de le recevoir. D'après Bloomberg, Apple a offert à ses meilleurs ingénieurs des actions gratuites afin de les féliciter pour leurs performances. La valeur du paquet d'actions varie de 50.000 à 180.000 dollars, avec une moyenne à 100.000 dollars selon le média américain. Un geste inhabituel de la part de ce groupe, qui préfère distribuer des primes à ses meilleurs éléments.

Les heureux élus ne vont toutefois pas pouvoir profiter tout de suite de cette manne. Apple leur a distribué des actions soumises à restrictions, qui ne pourront pas être revendues avant 2025. Cela devrait être une excellente opération pour les bénéficiaires : sur la seule année 2021, l'action Apple a flambé de 30%. Et en quatre ans, sa valeur a quasiment été multipliée par cinq.

Avec ce geste, Apple espère bien retenir dans son giron ses meilleurs salariés. Car la guerre des talents est actuellement intense au sein de la Silicon Valley. D'après Bloomberg, la fuite des cerveaux a touché la division d'Apple travaillant sur un projet de voiture autonome. Et une centaine d'ingénieurs d'Apple des divisions réalité augmentée, intelligence artificielle, logiciel et hardware ont été débauchés par Meta ces derniers mois.

L'ex-groupe Facebook embauche en effet à tour de bras afin de mener à bien son grand projet dit «métavers». Et il n'hésite à mettre sur la table de très généreux salaires. Cette guerre des talents va bientôt avoir lieu en Europe, où Meta prévoie d'embaucher 10.000 ingénieurs d'ici cinq ans.

Adblock test (Why?)


Pour retenir ses meilleurs ingénieurs, Apple distribue de très généreux bonus - Le Figaro
Read More

Alexa a dit à une enfant de mettre ses doigts dans la prise - Numerama

L’assistant audio a donné un « challenge » à une enfant de 10 ans : jouer avec la prise électrique. Amazon a dit avoir réagi après le signalement de sa mère et modifié l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle Alexa a récemment proposé un défi bien particulier à une enfant américaine de 10 ans : « Le challenge est simple. Enfonce ton chargeur de téléphone à moitié dans une prise murale, puis colle une pièce de monnaie sur les embouts qui dépassent encore. »

Kristin L, sa mère, a partagé cette effarante histoire sur Twitter le 26 décembre 2021, capture d’écran à l’appui, montrant l’historique de conversation de l’assistant audio d’Amazon contenu dans l’Amazon Echo familial. « Mon enfant de 10 ans a demandé à Alexa de lui donner un défi et voilà ce qu’elle a répondu, oh mon dieu », a-t-elle publié.

Depuis, Amazon dit avoir mis à jour son assistant audio Alexa dès que l’entreprise a été mise au courant, selon la BBC. « La confiance de nos clients est au centre de tout ce que nous faisons, et Alexa a été pensée pour donner des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons pris connaissance de cette erreur, nous avons agi rapidement pour la réparer », a-t-elle écrit dans un communiqué.

« Nous étions en train d’enchainer des challenges physiques à l’intérieur, comme se coucher par terre et rouler en tenant son pied avec sa main, qu’on avait vu dans une vidéo YouTube d’un prof d’EPS un peu plus tôt », a expliqué la mère de l’enfant sur Twitter. « Elle voulait juste un défi supplémentaire. »

Ne… mettez pas de pièce de monnaie… dans une prise électrique…

Il est évident que cette proposition aurait pu avoir de graves conséquences sur la vie de l’enfant, si elle avait suivi les conseils de la voix artificielle et si un adulte n’avait pas été aux alentours. Mettre des pièces de monnaie, qui conduisent bien l’électricité (elles sont généralement en cuivre), à proximité d’une prise, est extrêmement dangereux, cela peut causer des départs de feu, voire des électrocutions.

Alexa a dit à une enfant de mettre ses doigts dans la prise
Un schéma explicatif de ce qu’il ne faut pas faire avec une prise électrique // Source : Illustration faite par un non-professionnel

Il semblerait que le robot d’Amazon ait pu puiser cette idée dans le « Penny Challenge » (ou « Outlet Challenge ») qui s’est répandu sur la plateforme vidéo TikTok à l’été 2020. On découvrait ainsi des vidéos d’internautes, tous moins intelligents les uns que les autres, apposer des pièces de monnaie sur des embouts électriques dans l’espoir de voir des étincelles apparaître (et, au passage, ruinant tout le système électrique de leur maison ou école).

Le terme de « challenge » a pu être mal interprété par l’intelligence artificielle d’Amazon : on ne compte malheureusement pas le nombre de défis similaires, devenu viraux sur Internet, qui mettent en danger la santé des participants (qui se souvient du Tide Pod Challenge ?).

Il est par ailleurs de plus en plus impossible de dissocier la popularité d’un « challenge » en ligne de sa couverture médiatique : il arrive parfois que de nombreux articles de presse ou de sites d’information amplifient un phénomène encore balbutiant (voire pas du tout ancré dans le réel), contribuant à nourrir sa renommée, mais aussi la présence de certains mots clés sur Internet. Mots clés auxquels l’algorithme d’Amazon a bien sûr accès, en se baladant sur le web et en faisant des recherches comme pourrait le faire un humain. Parfois, la jugeote en moins.

Adblock test (Why?)


Alexa a dit à une enfant de mettre ses doigts dans la prise - Numerama
Read More

Tuesday, December 28, 2021

Xiaomi préparerait un smartphone compact - Frandroid

Sur le marché peu convoité des smartphones compacts, Xiaomi serait la prochaine marque à tenter l'aventure.

L’Asus Zenfone 8

L’Asus Zenfone 8 // Source : Frandroid

Si vous êtes amateurs d’écrans compacts et de smartphones qui rentrent facilement dans la poche, le marché est pour le moins limité. Hormis les très bons iPhone 13 mini d’Apple et Zenfone 8 d’Asus, les smartphones compacts qui font peu de concessions sur leurs caractéristiques sont quasi inexistants.

Le marché pourrait toutefois se réveiller avec l’arrivée surprise de Xiaomi. Le fabricant chinois nous a plutôt habitués à agrandir l’écran de ses smartphones depuis plusieurs années, les formats larges et performants sont très populaires en Asie, mais la marque réfléchirait à proposer aussi un smartphone compact.

Un appareil en phase de tests

Cette idée nous vient du leaker Digital Chat Station sur Weibo, reprise par le site ITHome qui affirme que Xiaomi travaillerait à proposer au moins un smartphone compact haut de gamme en 2022, avec peu de concessions sur ses caractéristiques. La conception en serait déjà à l’étape « NPI », c’est-à-dire à une étape de tests pour déterminer si le concept est viable.

Xiaomi s’est illustrée par le lancement de nombreux smartphones dans son catalogue. La marque lance désormais de nouveaux appareils toutes les quelques semaines quitte à créer un effet de saturation. Dans ce très large catalogue, la marque pourrait laisser un peu de place à un smartphone compact haut de gamme.

Jusqu’à présent, si ce concept est souvent demandé par des commentateurs, le public cible semble resté plus confidentiel que pour d’autres gammes. L’iPhone 12 mini s’est en effet illustré par de mauvaises ventes relatives aux autres modèles d’iPhone lancés au même moment. Au point où Apple pourrait miser en 2022 sur un iPhone Max à la place, avec au contraire un plus grand écran que ses cousins.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)


Xiaomi préparerait un smartphone compact - Frandroid
Read More

Monday, December 27, 2021

Jungkook et Lee YuBi nient qu'ils sont en couple ⋆ K-Sélection - K-Sélection

Un Youtubeur a affirmé que Jungkook et Lee YuBi sont en couple.

Récemment, un YouTubeur a émis des soupçons selon lesquels Jungkook et Lee YuBi sortent ensemble. Son affirmation est que les deux stars se sont rencontrées pour la première fois en 2018 et ont récemment commencé à sortir ensemble. 

Les affirmations du YouTubeur peuvent être résumées en cinq points. Tout d’abord, il a déclaré que Lee Yu Bi était une fan de Jungkook et qu’elle utilisait souvent des cœurs violets sur ses publications.

La seconde est que le jour où l’auto-quarantaine de Jungkook a pris fin, l’actrice a publié une photo de sa sortie, tandis que Jungkook a publié le même émoticône sur ses réseaux sociaux. 

jungkook couple

La troisième est que les deux ont été aperçus portant des sweat-shirts et des bracelets assortis. Sa prochaine affirmation est que Lee Yu Bi a dit que son homme de rêve est un homme avec de beaux yeux et un charme masculin et qu’elle a dit que son mois préféré est septembre, le mois de l’anniversaire de Jungkook. Enfin, il a utilisé le fait que le frère de Jungkook et la sœur de Yoobi se sont suivis l’un l’autre sur les réseaux sociaux comme preuve.

Cependant, ce qu’il a dit est hautement improbable puisque toutes les « preuves » qu’il a présentées sont infondées. Mais malheureusement sa vidéo est devenue virale très vite.

Jungkook et Lee YuBi nient qu’ils sont en couple 

Pour aggraver les choses, ce YouTubeur a répandu diverses rumeurs sur les stars de la K-pop, y compris BTS, dans la mesure où V avait décidé de porter plainte contre lui.

Peu de temps après que ses affirmations ont fait surface en ligne, les deux stars ont exprimé leurs frustrations face à ses affirmations absurdes. Les représentants des agences de Jungkook et Lee Yoo Bi ont déclaré aux médias coréens qu’ils l’ont contacté : « Cela n’est absolument pas vrai. »

SOURCE

Adblock test (Why?)


Jungkook et Lee YuBi nient qu'ils sont en couple ⋆ K-Sélection - K-Sélection
Read More

Sunday, December 26, 2021

Google Pixel Watch : design, prix, date de lancement… tout ce qu’on sait sur la montre connectée de Google - Frandroid

Après s'être contenté de concevoir l'OS des montres connectées, Google devrait lancer prochainement sa première smartwatch, la Google Pixel Watch. Avant même son lancement, voilà tout ce qu'on sait sur la première montre connectée de Google.

La Google Pixel Watch

La Google Pixel Watch // Source : John Prosser et Rendersbyian

En 2014, Google lançait Android Wear — devenu, depuis, Wear OS — sont système d’exploitation destiné à équiper les montres connectées de ses partenaires. Néanmoins, contrairement aux smartphones où la firme n’a pas hésité à lancer ses propres références, les Nexus et Pixel, Google s’est jusque là refusé à concevoir sa propre montre connectée.

Il semble finalement que cela soit le cas et que la Google Pixel Watch soit prévue pour les prochains mois. De nombreuses fuites font en effet état d’une montre conçue directement par Google destinée à mettre en avant son propre écosystème. Il faut dire que Google est devenu un acteur majeur de l’industrie des montres connectées ces derniers mois. Non seulement la firme s’est associée à Samsung pour faire fusionner Wear OS et Tizen, mais Google a également racheté l’un des principaux fabricants de smartwatch au monde : Fitbit.

Cette première montre connectée Made by Google devrait ainsi avoir été conçue en partenariat avec les équipes de Fitbit. Connue sous le nom de code « Rohan », il s’agira cependant bel et bien d’une montre lancée sous la marque Google Pixel et équipée de l’OS du constructeur : Wear OS.

Design de la Google Pixel Watch

Si la Pixel Watch fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs années maintenant, les choses se sont accélérées en avril dernier. Le leaker Jon Prosser annonçait alors avoir mis la main sur « des tonnes de photo » d’une montre connectée conçue par Google et déjà connue sous le nom de code Pixel Watch. Afin de protéger la source lui ayant transmis ces images, le leaker avait alors fait réaliser des rendus 3D permettant de découvrir le design de la montre.

Ces rendus 3D permettaient laissaient déjà percevoir une montre connectée avec des bordures d’écran particulièrement fines qui viennent se prolonger sur les contours du boîtier. La montre telle qu’elle était présentée disposerait par ailleurs d’un système de bracelets propriétaire, à la manière de ce qu’Apple propose avec ses Apple Watch.

Par ailleurs, comme sur l’Apple Watch, la Google Pixel Watch serait dotée d’un bouton sur le côté droit faisant également office de couronne rotative.

Si les rumeurs se sont calmées durant l’été, le mois de décembre a été de nouveau propice aux révélations. Le site Business Insider y est allé de ses annonces obtenues grâce à des employés présents et passés de Google : « Contrairement à l’Apple Watch, la montre connectée de Google est ronde et n’a pas de bords physiques d’après des rendus artistiques obtenus par Insider et les employés qui l’ont vue. Comme l’appareil d’Apple, elle permettra de mesurer des données de santé et d’activité ». Le site américain ne livrait alors pas de nouvelles informations, mais la publication permettait de corroborer la fuite précédente de Jon Prosser.

Dans la foulée, Jon Prosser est allé plus loin encore, en publiant, dans une vidéo YouTube, plusieurs photos de la Pixel Watch. Présentées comme issues de la documentation interne de la firme, ces images semblent être destinées à être utilisées pour la communication autour de la Pixel Watch. De quoi suggérer que son lancement serait particulièrement proche.

Surtout, les images montrent une montre au design très semblable à celui des rendus présentés dès le mois d’avril. On peut également voir une montre avec un écran très large. Non seulement le verre irait jusqu’aux rebords de la montre, mais ce serait également le cas de la dalle, incurvée. On peut également percevoir au moins quatre coloris de bracelet : noir, crème, jaune ou orange.

Matériel et capteurs de santé de la Google Pixel Watch

Pour l’heure, les informations sont encore assez minces quant aux mesures qui seront proposées par la Google Pixel Watch. Business Insider indiquait, début décembre que la montre « a un moniteur de fréquence cardiaque et propose des fonctions de suivi de la santé basiques comme le décompte du nombre de pas ». Il s’agit là de fonctions traditionnelles pour une montre ou un bracelet connecté en 2021 et on ignore encore si la Pixel Watch permettra la mesure de la saturation en oxygène dans le sang (SpO2), permettra de faire des électrocardiogrammes (ECG) ou même si elle sera capable de mesurer la tension, une mesure attendue sur la prochaine génération d’Apple Watch et déjà disponible sur les Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic.

Le SoC Exynos W920 équipe les Galaxy Watch 4

Le SoC Exynos W920 équipe les Galaxy Watch 4 // Source : Samsung

À propos de Samsung, il semble par ailleurs que le constructeur coréen ne sera pas totalement éloigné de cette Google Pixel Watch. Alors que, jusqu’à présent, Qualcomm était le principal fournisseur de processeurs — sinon l’unique — pour les montres sous Wear OS 3, Google aurait décidé de se tourner vers Samsung pour concevoir la puce de sa montre connectée. En mai dernier, le leaker Max Weinbach indiquait déjà que Samsung aurait fourni à Google un SoC gravé en 5 nm pour alimenter sa montre connectée. Une information corroborée fin décembre par 9to5Google. D’après le site spécialisé, plusieurs éléments au sein du code source de Wear OS rapprochent le nom de code de la montre, « Rohan », à celui d’une puce Samsung Exynos. « On ne sait pas encore s’il s’agira de la même puce que celle de la Galaxy Watch 4, l’Exynos W920 », tempère cependant le site spécialisé. Ce partenariat entre Google et Samsung n’est pas étonnant compte tenu du rapprochement des deux constructeurs autour de Wear OS 3. Par ailleurs, le SoC pour smartphones de Google, la puce Tensor, est également conçu par Samsung.

Malgré ce processeur Samsung, apparemment gravé en 5 nm, la montre ne proposerait cependant pas une autonomie révolutionnaire. Selon les informations de Business Insider, la montre pourrait fonctionner durant une journée tout au plus et nécessiterait une charge quotidienne. « Un employé qui a testé la montre indique que la charge est lente », précise par ailleurs Business Insider. Il faut dire que Wear OS 3 est un système exigeant en ressources et qu’il est compliqué pour les constructeurs de proposer des montres dépassant les deux jours d’autonomie.

Logiciel et cadrans de la Google Pixel Watch

À l’heure actuelle, encore rares sont les montres connectées sur le marché à profiter de la dernière version du système de Google, Wear OS 3. Seules les dernières montres en date de Samsung, les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic en sont équipées. Or, le constructeur coréen y a ajouté sa propre interface logicielle, baptisée One UI Watch. Un utilisateur de Reddit a néanmoins publié différentes images de l’interface épurée de Wear OS 3. Une manière de découvrir les menus potentiels de la Pixel Watch sans la touche propre à Samsung sur ses propres montres connectées. On peut notamment y voir une belle place laissée aux dégradés et des menus présentés dans des lignes ovales. Par ailleurs, encore une fois comme sur Android 12, il semble qu’il sera possible de choisir la couleur d’accentuation des menus en fonction de la couleur du cadran.

Au cours du mois de décembre, 9to5Google a également pu mettre la main, au sein du code source de Wear OS, disponible dans l’émulateur, sur différents cadrans proposés sur Wear OS 3. Ces cadrans sont absents de One UI Watch et devraient être liés à la Google Pixel Watch. Une information corroborée par Jon Prosser qui s’était basé justement sur ces cadrans en avril dernier pour réaliser les rendus 3D de la montre.

Comme souvent, les cadrans de la Google Pixel Watch devraient faire la part belle au fond noir. Comme sur Android 12, on retrouverait également des dégradés de couleurs pastels pour s’adapter potentiellement à votre style. Certains cadrans devraient notamment mettre en avant les aiguilles tandis que d’autres proposeraient davantage de complications comme le nombre de pas, le rythme cardiaque, la météo, la date ou le nombre d’étages grimpés. L’un d’entre eux présente par ailleurs le logo de Fitbit, ce qui laisse à penser que la nouvelle filiale de Google pourrait proposer des fonctions exclusives à la Pixel Watch.

Le nouveau Google Assistant serait proposé sur la Pixel Watch

Le nouveau Google Assistant serait proposé sur la Pixel Watch // Source : 9to5Google

En plus des cadrans, la Google Pixel Watch pourrait également profiter de quelques fonctions exclusives. En fouillant dans le code source de plusieurs applications Google, le site 9to5Google a ainsi découvert que la Pixel Watch, référencée sous le nom de code Rohan, devrait profiter de la dernière génération de l’assistant vocal Google Assistant. Concrètement, comme sur les smartphones, l’assistant pourrait être réveillé à la voix depuis n’importe quelle application de la montre. Il pourrait également être utilisé pour lancer certaines actions sur les applications tierces et même fonctionner y compris sans connexion Internet grâce à une gestion en local.

Prix et date de sortie de la Google Pixel Watch

En avril dernier, Jon Prosser se montrait particulièrement optimiste quant aux projets de commercialisation par Google, pressentant une annonce dans le courant du mois d’octobre 2021, en même temps que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Il n’en a finalement rien été, et, au crépuscule de 2021, force est de constater que la Google Pixel Watch se fait toujours attendre.

Alors que le site Business Insider se cantonne à une simple prévision de sortie pour le courant de l’année prochaine, Jon Prosser a remis une pièce dans la machine à rumeurs début décembre. Il indiquait alors que la Google Pixel Watch serait annoncée durant le premier trimestre 2022. Reste que le contexte est particulièrement compliqué pour les constructeurs, notamment en raison de la pénurie de semiconducteurs. Il se pourrait ainsi que Google ait décidé de repousser l’annonce de sa montre et que ce report soit renouvelé en début d’année prochaine.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)


Google Pixel Watch : design, prix, date de lancement… tout ce qu’on sait sur la montre connectée de Google - Frandroid
Read More

Saturday, December 25, 2021

Le HDMI 2.1a est là, voici ce que ça va changer pour vos films et vos jeux vidéo - Frandroid

Avec le HDMI 2.1a, arrive une nouvelle fonctionnalité appelée Source-Based Tone Mapping (SBTM) censée améliorer la gestion du HDR.

Le HDMI 2.1a est là, voici ce que ça va changer pour vos films et vos jeux vidéoL’administrateur des licences HDMI vient d’annoncer une nouvelle norme HDMI. Dites adieu à le HDMI 2.1, et bonjour au HDMI 2.1a.

En réalité, comme son nom l’indique bien, le HDMI 2.1a reprend toutes les caractéristiques de le HDMI 2.1, mais en ajoute une petite, ce qui donne lieu à un nouveau round de certification. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle Source-Based Tone Mapping (SBTM). On vous explique ce que cela peut améliorer.

Le Source-Based Tone Mapping (SBTM), c’est quoi ?

Il s’agit d’une fonctionnalité censée améliorer l’expérience du HDR. L’idée est la suivante :

« Parfois, un appareil source doit combiner différents types de contenu (HDR, SDR, HDR dynamique, graphiques) en même temps, écrit l’organisme en charge des normes HDMI. Par exemple, lorsque vous visualisez un menu de vignettes vidéo à partir d’un service de streaming vidéo, certaines des vignettes peuvent être HDR et d’autres SDR, et le menu est rendu à l’aide de graphiques. Pour optimiser la qualité du contenu combiné, un traitement est nécessaire dans le périphérique source, qui ne peut pas être effectué à l’intérieur de l’écran. »

En clair, le SBTM va permettre à la source (une box, un PC ou une console par exemple) d’envoyer un signal vidéo ajusté aux besoins de telle ou telle scène avant de l’envoyer vers votre téléviseur ou votre moniteur. On pense par exemple à un joueur ou une joueuse PC qui aurait d’un côté un écran avec une scène en HDR magnifique et de l’autre du texte sur Word. « Comme pour les autres technologies HDR, plutôt que d’adopter un ensemble fixe de plages de couleurs et de luminosité, SBTM permet à la source de s’adapter à un écran spécifique », ajoute l’organisme.

Ajoutons que le SBTM ne vient pas remplacer des normes telles que le HDR10 ou le HLG, mais qu’il vient offrir une capacité supplémentaire à le HDMI.

Dois-je acheter un nouvel appareil pour en profiter ?

Comme souvent, nous vous répondrons que cela dépend. L’administrateur des licences HDMI écrit sur son site que cette nouvelle fonctionnalité peut-être ajoutée à des téléviseurs et des appareils via une mise à jour de leur firmware. Ceci étant, rien n’oblige le fabricant de votre appareil à opérer ladite mise à jour.

De plus, à l’instar de certaines fonctionnalités offertes par le HDMI 2.1, le SBTM sera une fonctionnalité optionnelle de le HDMI 2.1a. Cela veut dire que ce n’est pas parce qu’un appareil possède un port HDMI 2.1a que le SBTM est disponible. Le fabricant mentionnera cependant certainement sa présence si c’est le cas. Dans le cas contraire, mieux vaut partir du principe qu’il n’y a pas de SBTM.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)


Le HDMI 2.1a est là, voici ce que ça va changer pour vos films et vos jeux vidéo - Frandroid
Read More

Friday, December 24, 2021

Lancement du télescope James-Webb par Ariane 5: une mission scientifique et technique hors norme - RFI

Ce samedi 25 décembre, un lanceur Ariane 5 doit s’élancer depuis le Centre spatial guyanais. À bord, un télescope spatial attendu depuis des décennies par la communauté scientifique et le satellite le plus cher jamais envoyé dans l’espace.

De notre envoyé spécial à Kourou,

Les oiseaux de la jungle guyanaise poursuivent leurs chants, imperturbables. Une scène impressionnante se déroule pourtant juste à côté. Un étrange attelage se déplace lentement entre les arbres : une fusée Ariane 5 de 55 mètres de haut, posée sur une table de lancement imposante.

L’ensemble pèse 1 500 tonnes et vient de quitter le bâtiment d’assemblage final du lanceur pour se diriger vers le pas de tir. « On a une très haute vitesse de croisière, 4 km/h », sourit Bruno Gérard, le directeur d’Arianespace en Guyane.

Toute impressionnante qu’elle soit, cette opération est pourtant routinière et a lieu à chaque lancement de l’engin. La différence, cette fois, se trouve au sommet, bien protégé sous la coiffe de la fusée : le télescope spatial James-Webb. 

« J’ai commencé à travailler dessus au début des années 2000 », se souvient Daniel de Chambure, responsable Ariane 5 à l’Agence spatiale européenne (ESA). Il s’agit en effet d’un projet dont l’âge se compte aujourd’hui en décennies.

En 1990, la Nasa lance Hubble, un télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie par la puissance de son miroir de 2,4 mètres et la qualité de ses clichés. Dès 1989, cependant, la communauté scientifique a commencé à travailler à la suite ; ces projets sont en effet tellement longs à mener à bien que cela demande une bonne dose d’anticipation. Au fil des ans, le successeur se précise : il sera plus grand, et regardera autre chose.  

Voir l’invisible 

Hubble observe en effet dans la partie visible du spectre électromagnétique. En clair : il peut voir la même chose que nos yeux. Cela nous a donné de magnifiques clichés de galaxies lointaines, de nuages de poussières intersidéraux ou des planètes du système solaire.

Malheureusement, de très nombreux objets ne sont pas visibles dans cette gamme et Hubble n’a pas pu répondre à toutes les questions.

Décision est alors prise de concevoir un engin qui pourra regarder dans l’infrarouge, invisible à nos yeux. « Cette vision infrarouge consiste à regarder cette couleur qui nous est inaccessible », explique Pierre Ferruit, le responsable scientifique du côté européen de la mission, auprès de l’ESA. « C’est vraiment la couleur de prédilection pour aller observer les premières galaxies dans notre univers qui sont apparues il y a plus de 13 milliards années. » 

James-Webb aura également d’autres cibles que ces galaxies primordiales : les exoplanètes, orbitant autour d’étoiles autres que le Soleil.

C’est d’autant plus étonnant que la première d’entre-elles n’a été découverte qu’en 1995, soit après les premiers travaux de conception du télescope. « L’infrarouge est également très intéressant pour étudier leur atmosphère et leur composition. Toutes les molécules qui nous intéressent, l’eau, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le méthane … toutes ces molécules sont visibles dans l’infrarouge », poursuite Pierre Ferruit, qui mentionne également l’étude des trous noirs.  

►À écouter aussi : La fabrique des astronautes: les coulisses d'une formation éprouvante

Mais voilà, l’infrarouge a cependant un très grand inconvénient : tout ce qui est chaud émet dans cette gamme. Des mesures ont donc dû être prises pour refroidir le télescope, faute de quoi les émissions de sa propre chaleur viendraient perturber ses observations. Webb devra donc être abaissé à des températures extrêmement froides : entre – 230 et – 266 degrés celsius en fonction de ses instruments.

Pour y parvenir, il a fallu développer un système le protégeant de la chaleur du Soleil, mais également de la Lune et de la Terre, ainsi que de la sienne. C’est notamment pour cette raison qu’Ariane 5 doit l’envoyer en orbite autour du point de Lagrange L2.

À 1,5 millions de kilomètres de la Terre, il s’agit d’une zone de l’espace qui permet à Webb de toujours tourner le dos à l’ensemble de ces sources de chaleur. Son dos, justement, est un gigantesque bouclier thermique qui se déploiera dans l’espace jusqu’à faire la taille d’un terrain de tennis.

Côté Soleil, la température avoisinera + 125 degrés. De l’autre côté de la protection, ce sera – 235 degrés. Un système de refroidissement supplémentaire permettra d’abaisser la température des instruments au niveau souhaité.  

Un cauchemar d’ingénieur 

L’infrarouge n’est pas la seule spécificité de James-Webb : « Au-delà de ça, c’est un grand télescope. Cela veut dire qu’il pourra récolter plus de lumière et on pourra voir des objets plus faibles. Webb ira au-delà des limites de Hubble », détaille Pierre Ferruit.

Son miroir principal de 6,5 mètres de diamètre est ainsi près de trois fois plus grand que celui de Hubble. Composé de 18 panneaux hexagonaux recouverts d’or, il est maintenu plié en trois à l’occasion du lancement et se déploiera une fois dans l’espace : aucune fusée n’aurait en effet été assez grande pour l’emporter.  

Un miroir dépliable, une protection thermique grande comme un terrain de tennis, des instruments ultra-sensibles… Tous ces éléments ont fait de la construction de James-Webb un cauchemar d’ingénieur du côté de Northrop Grumman, l’industriel sélectionné par la Nasa pour développer le télescope.

C’est ainsi que Webb est devenu le satellite de tous les records en terme de délais dépassés et d’explosion des coûts. Il est aujourd’hui le plus cher du monde avec un prix supérieur à 10 milliards de dollars. 

C’est cet objet digne de tous les superlatifs qu’Ariane-5 devra mener à bon port ce 25 décembre. Le lanceur européen a en effet très vite été choisi par l’agence spatiale américaine pour remplir cette mission. « À l’époque, avec la fin du programme navette, les États-Unis ne disposaient tout simplement plus de fusée capable et SpaceX n’avait pas encore les capacités », se souvient Daniel de Chambure. « Ariane 5 est par ailleurs un lanceur très fiable et capable de propulser un satellite avec une excellente précision. »

►À lire aussi : Espace: un mini-lanceur européen réutilisable signé ArianeGroup pour concurrencer SpaceX

Campagne de lancement hors-norme

C’est ainsi que Webb est arrivé au port de Pariacabo à Kourou le 12 octobre dernier en vue d’une campagne de lancement hors-normes. Il a fallu par exemple préparer le satellite dans une salle aux critères de propretés jamais vus auparavant au Centre spatial guyanais. 

« La Nasa est venue avec des filtres gigantesques permettant de créer une atmosphère très propre », détaille Béatrice Roméro, cheffe du projet pour Arianespace. « Il fallait absolument éviter toute pollution humaine. Les opérateurs portaient des combinaisons couvrant toutes les parties de leur corps. On ne voyait que les yeux qui n’avaient d’ailleurs pas le droit d’être maquillées ! Le parfum était interdit également. » 

Ce niveau d’exigence est essentiel pour le bon fonctionnement du télescope. La moindre poussière déposée sur le miroir principal peut entraîner une perturbation dans la prise d’image, comme un petit insecte qui se poserait sur une paire de lunettes.

Pour le parfum, c’est cette fois la contamination moléculaire qu’il convenait d’éviter. « Ce sont toutes les molécules dégagées, comme les parfums. Elles sont invisibles mais peuvent réagir chimiquement avec différents composants du télescope. Cela peut entamer les propriétés thermiques de certaines couvertures, de radiateurs, qui ne pourront alors pas évacuer la chaleur correctement ».  

Plusieurs ajustements ont également dû être menés sur la trajectoire de vol qui sera suivie par Ariane 5 après le décollage. Webb n’aime pas la chaleur, et être exposé au Soleil pourrait l’endommager.

Lorsqu’il quittera l’atmosphère et que la coiffe sera larguée, l’étage supérieur va ainsi se mettre à osciller : « c’est ce qu’on appelle le roulis thermique, ou en anglais le ‘saw tooth’, la dent de scie », explique Béatrice Roméro. « Il y a une partie du télescope qui ne peut pas être exposée au Soleil. » 

Elle sera donc orientée côté ombre. « Mais l’autre partie ne peut pas non plus rester trop longtemps exposée ! On va donc faire tourner, comme une broche de barbecue, pour répartir la chaleur. C’est une manœuvre spécifique à cette mission. » 

La salle de contrôle Jupiter au Centre spatial guyanais.
La salle de contrôle Jupiter au Centre spatial guyanais. © Simon Rozé, RFI

Toutes ces manœuvres seront suivies depuis un endroit bien particulier. Un écran géant trône en son centre, en face duquel des rangées d’ordinateurs sont alignés comme des sièges dans un amphithéâtre.

Devant l’un d’entre eux, au milieu, une plaquette : DDO. Jean-Luc Voyer est le directeur des opérations, dans la salle de contrôle Jupiter. C’est lui qui coordonnera le lancement, et il prendra place un peu plus de dix heures avant le lancement. C’est vers le DDO que remontent toutes les informations concernant le lancement.

Il doit s’assurer que tous les systèmes sont au vert : le lanceur sur son pas de tir doit être en bon état et communiquer avec le sol ; même critères pour le satellite sous la coiffe ; les stations de suivi radar doivent être opérationnelles et enfin des conditions météo compatibles avec le lancement. 

« Il y a un dernier exposé météo à moins 10 minutes », explique Jean-Luc Voyer. « Si tout se passe bien, à moins 7 minutes, j’annonce : « début de la séquence finale lanceur ». Ariane 5 est alors considérée comme « vivante ».

Sauf contrordre, elle appliquera automatiquement son programme de vol et décollera à H0. « Lors du décompte final, les quinze dernières secondes seront très émouvantes pour tout le monde je pense. Les dernières secondes avant que Webb ne décolle du Centre spatial guyanais, le port spatial de l’Europe. » 

Le chemin vers l’espace 

Lorsque le décompte atteindra 0, Ariane-5 allumera le moteur Vulcain de son étage principal. Le lanceur restera cloué au sol pendant 7 secondes, le temps qu’il monte en régime. À ce moment-là, ses deux propulseurs d’appoint, les boosters, se déclencheront, mettant le feu à leurs 240 tonnes chacun de poudre explosive. Ariane commencera alors son ascension.

Deux minutes et 21 secondes plus tard, ces derniers seront vides et largués. À 3 minutes 26, ce sera au tour de la coiffe et commencera alors la manœuvre de roulis thermique. Webb et Ariane seront alors à 110 kilomètres d’altitude, plus haut que la ligne dite de Karman qui marque la frontière avec l’espace.

L’étage principal continuera de pousser jusqu’à 8 minutes 47. Ses presque 200 tonnes de carburant cryogénique seront épuisées et il sera largué à son tour.

►À lire aussi : La bataille de l’espace est-elle lancée?

Le deuxième étage prendra alors le relais et continuera de propulser le télescope jusqu’à 27 minutes et 7 secondes après le décollage. James-Webb sera détaché à ce moment-là et profitera de l’élan donné par Ariane 5 pour filer jusqu’au point de Lagrange L2, 1,5 millions de kilomètres plus loin.  

Il faudra 29 jours pour que le télescope parvienne à sa destination. Durant ce trajet, il va devoir affronter un très grand nombre d’étapes critiques. À peine libéré par Ariane 5, il faudra déployer ses panneaux solaires, pour commencer à générer de l’électricité.

Puis dans les jours qui suivent, il devra déplier son bouclier thermique, son miroir secondaire, puis son miroir principal. Autant de phases indispensables à la réussite de la mission, mais d’une complexité rare.

Une fois tout cela effectué et arrivé en position, il pourra alors commencer à se refroidir. Suivra ensuite une phase de plusieurs mois où les instruments seront allumés et testés un à un pour vérifier qu'ils ont résisté comme prévu à la violence du lancement.

Les premières observations de calibrage pourront alors débuter et sa première image devraient nous parvenir dans six mois. Ce sera le début d’une très grande série : James-Webb est conçu pour fonctionner au minimum 5 ans dans le pire des cas, mais la communauté s’attend à recevoir ses découvertes pendant au moins 10 ans.  

Adblock test (Why?)


Lancement du télescope James-Webb par Ariane 5: une mission scientifique et technique hors norme - RFI
Read More

Twitch : GTA 5, LoL, Fortnite, voici le palmarès des jeux les plus vus en 2021 - jeuxvideo.com

News jeu Twitch : GTA 5, LoL, Fortnite, voici le palmarès des jeux les plus vus en 2021

Partager :

Twitch est assurément un incontournable du jeu vidéo moderne et les tendances qui s’en dégagent représentent bien celles de l’industrie générale, dans les grandes lignes. Pour cette année 2021, le grand gagnant a de quoi surprendre… ou peut-être pas.

L’essor de Twitch est considérable ces dernières années, cela va sans dire : de nos jours, la plateforme d’Amazon est un outil particulièrement puissant pour faire valoir la culture moderne et son ascension n’est pas près de freiner. Et bien que sa démocratisation se développe au fur et à mesure, notamment en s’axant sur d’autres sujets que le jeu vidéo, ce dernier continue de prédominer : il n’y a qu’à voir ces quelques statistiques pour s’en rendre compte.

GTA 5 encore plus fort que League of Legends et Fortnite sur Twitch

Twitch : GTA 5, LoL, Fortnite, voici le palmarès des jeux les plus vus en 2021

Le constat est édifiant. Huit ans après sa sortie, Grand Theft Auto V (qui comprend GTA Online) continue de cartonner, au point même qu’il remporte le prix du jeu le plus visionné de Twitch en 2021 avec 2,1 milliards heures au compteur : la seule catégorie qui le devance n’est même pas celle d’un jeu vidéo puisqu’il s’agit de “Just Chatting”. Rockstar assoit encore une fois sa domination et c’est forcément impressionnant : autant dire que l’on comprend tout à fait pourquoi les développeurs souhaitent porter à nouveau leur poule aux œufs d’or sur PS5 et Xbox Series.

Derrière le bodybuildé GTA 5, on retrouve d’autres majors du Dixième Art : League of Legends avec 1,8 milliard d’heures visionnées ou un certain Fortnite et son milliard d’heures comptabilisées. Sans surprise, les grands noms populaires du jeu vidéo se partagent le reste du classement, bien qu’ils datent tous de plusieurs années. La nouvelle franchise la plus visionnée sur Twitch s’avère New World, le MMO d’Amazon, placé en 18e position.

Top 10 des catégories les plus visionnées de Twitch en 2021

  1. Just Chatting : 3,1 milliards d’heures visionnées
  2. Grand Theft Auto V : 2,1 milliards d’heures visionnées
  3. League of Legends : 1,8 milliards d’heures visionnées
  4. Fortnite : 1 milliard d’heures visionnées
  5. Valorant : 949 millions d’heures visionnées
  6. Minecraft : 880 millions d’heures visionnées
  7. Call of Duty Warzone : 858 millions d’heures visionnées
  8. Counter-Strike Global Offensive : 757 millions d’heures visionnées
  9. Apex Legends : 691 millions d’heures visionnées
  10. Dota 2 : 578 millions d’heures visionnées

Twitch, du jeu vidéo et pas que

Au passage, notons que Twitch a connu une très belle progression cette année avec 24 milliards d’heures visionnées contre 17 milliards en 2020, soit 45% d’augmentation. Pas de doute, les efforts de la plateforme, combinés aux confinements et l’essor de la numérisation font bon ménage.

Comme évoqué précédemment, même si le Dixième Art reste un sujet prépondérant, Twitch ratisse en réalité bien plus large : la simple session de discussion entre le streamer et son audience reste en pole position (3,1 milliard d’heures, on le rappelle), loin devant les jeux d’argent de casino (287 millions d’heures), la musique (267 millions), les Sports (167 millions) et d’autres catégories.

Autant dire que l’on est curieux de voir ou tout cela mènera, surtout face à des concurrents qui continue de progresser doucement : on peut par exemple citer YouTube mais aussi Facebook, qui en 2021 et via sa section Gaming, a augmenté son audience de 47% avec un total de 5,3 milliards d’heures visionnées.

Top 10 des catégories non gaming les plus visionnées de Twitch en 2021

  1. Just Chatting : 3,1 milliards d’heures visionnées
  2. Slots : 287 millions d’heures visionnées
  3. Musique : 267 millions d’heures visionnées
  4. Sports : 165 millions d’heures visionnées
  5. Art : 128 millions d’heures visionnées
  6. ASMR : 111 millions d’heures visionnées
  7. Talk Shows et podcasts : 91 000 heures visionnées
  8. Piscines, Hot Tubes et Plages : 43 000 heures visionnées
  9. Science et Technologie : 28 000 heures visionnées
  10. Voyages et Plein Air : 28 000 heures visionnées

  • Source : Stream Elements

A propos de Twitch

Profil de Max_Cagnard, Jeuxvideo.com

Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com

Adblock test (Why?)


Twitch : GTA 5, LoL, Fortnite, voici le palmarès des jeux les plus vus en 2021 - jeuxvideo.com
Read More

Test Amazon Eero Pro 6 : contrôle et couverture maximale pour ce kit mesh - Les Numériques

Présentation

© Les Numériques


© Les Numériques

Le pack Amazon Eero Pro 6 est composé de trois modules strictement identiques. Pas de module dit routeur et d'autres satellites, tout comme le kit TP-Link Deco X90 chaque module dispose de la même connectique qui s’adapte automatiquement en fonction du périphérique branché.

D’après Amazon, l’Eero Pro 6 est un kit tribande avec un débit cumulé de 4200 Mb/s. La bande 2,4 GHz a donc droit à un débit de 574 Mb/s. 1200 Mb/s et 2302 Mb/s sont répartis sur deux bandes 5 GHz. Amazon ne précise pas laquelle des deux est réservée à la communication entre les modules. Pour son kit, le géant de Seattle utilise évidemment le protocole wifi Mb/s6 802.11ax qui lui permet d’annoncer la gestion de 75 appareils maximum.

Deux ports Gigabit, l'alimentation et c'est tout. © Les Numériques


Deux ports Gigabit, l'alimentation et c'est tout. © Les Numériques

Chaque module embarque deux prises Gigabit avec un port USB-C entre les deux, ce dernier ne servant qu’à alimenter les modules avec les chargeurs secteur (fournis). Comme nous l’évoquions un peu plus haut, les prises RJ45 peuvent se connecter indifféremment au routeur (prise WAN) ou aux périphériques (prise LAN), car elles sont munies d’un système de détection automatique. La présence de deux uniques ports RJ45 par module pourrait cependant s'avérer problématique pour les technophiles disposant de ponts pour objets connectés, TV connecté, NAS et autre console. L'achat d'un switch réseau sera indispensable pour cette catégorie d'utilisateurs.

Les Eero sont également compatibles avec la fonction Ethernet backhaul qui permet d'éviter d'utiliser la bande passante wifi pour la communication entre les modules au profit d'une connexion filaire autorisant des débits plus élevés. Une bonne solution pour celles et ceux dont le logement bénéficie de multiples prises réseau. Au passage, notez qu'il est tout à fait possible d'évoluer vers une solution mixte avec, par exemple, les deux premiers modules reliés au réseau filaire et le troisième en mode sans-fil.

Le pont ZigBee se cache sous le nom Maison connectée dans l'application Eero. © Les Numériques


Le pont ZigBee se cache sous le nom Maison connectée dans l'application Eero. © Les Numériques

Chacun des modules Eero est par ailleurs compatible avec le protocole de communication ZigBee. La gestion des objets connectés opérant sur ce protocole est complètement transparente et passe par l'application Alexa d'Amazon. N'espérez toutefois pas remplacer les ponts d'écosystèmes poussés (Philips Hue, Ikea Tradfri), car si cela fonctionne sur le principe, vous y perdez la compatibilité avec les options avancées et les apps natives de ces objets.

Chaque module Eero Pro 6 est très compact. © Les Numériques


Chaque module Eero Pro 6 est très compact. © Les Numériques

L’encombrement des modules Eero Pro 6 est particulièrement limité : 14,2 x 13,8 cm sur 4,8 cm de hauteur. Leur design est passe-partout avec une coque blanc glacé. Attention toutefois à l’électricité statique puisqu’ils attirent très facilement la poussière.

L’installation de l'Eero Pro 6 passe obligatoirement par celle de l’application homonyme. Que ce soit sur Android ou iOS, pas d'application, pas d’installation ! Il suffit ensuite de suivre pas à pas les étapes décrites par ladite app. Si vous souhaitez utiliser pleinement l’Eero Pro 6, en particulier Alexa, il faudra indiquer vos identifiants Amazon.

© Les Numériques


© Les Numériques

Dans un premier temps, l’application procède à l’installation du premier module pour créer le réseau wifi avec un nom à définir, ainsi que le mot de passe. C’est seulement après que vous sera demandé d’ajouter chacun des modules supplémentaires.

© Les Numériques


© Les Numériques

L’interface est très complète, notamment pour le paramétrage de chaque appareil. Il est ainsi possible de créer des utilisateurs, d'y rattacher des appareils et de configurer leur accès un à un.

Un mode sombre est présent dans l'application. © Les Numériques


Un mode sombre est présent dans l'application. © Les Numériques

Pour ce qui est du paramétrage du réseau en lui-même, les réglages restent relativement basiques avec la possibilité de rediriger des ports, configurer le DHCP ou choisir ses DNS. Les paramètres wifi sont en revanche inexistants et il est impossible de désactiver une bande, par exemple. Un réseau wifi invité est cependant présent.

@ Les Numériques


@ Les Numériques

L'ajout d'un objet connecté compatible ZigBee est déconcertant de simplicité, mais très mal expliqué entre l'application Eero et Alexa. Pour cela, il faut que l'app Alexa soit configurée avec le même compte que celui du kit Eero Pro 6. Pour ajouter un appareil ZigBee, il convient de le placer en mode détectable, puis dans l'application Alexa de pointer Ajouter un appareil et sélectionner Autre. En effet, il faut demander à Alexa de lancer directement la détection ZigBee et non de rechercher la passerelle qui correspond au produit sur le réseau. La diode des modules Eero va alors clignoter en bleu, et au bout de 45 s, l'appareil sera pilotable dans Alexa localement.

L'application Alexa n'explique pas la procédure pour les Eero Pro 6. © Les Numériques


L'application Alexa n'explique pas la procédure pour les Eero Pro 6. © Les Numériques

Un mot sur Eero Secure qui fait office de contrôle parental intégré à l’application. Celui-ci est complètement imbriqué à l’app Eero et permet non seulement un contrôle de chaque utilisateur, mais greffe aussi un bloqueur de pubs et de sites web prêt à l’emploi. Il suffit de cocher un site pour le bloquer instantanément. Un rejeton trop dépensier ? Vous pouvez bloquer Amazon.com ! Cela fonctionne également avec toutes sortes de noms de domaine : streaming, achat, adultes, réseaux sociaux, etc. Idéal pour les enfants qui découvrent Internet sans avoir à les accompagner en permanence. Eero Secure fournit aussi des rapports de consommation de données, de malwares bloqués ou encore l’état de la connexion internet.

© Les Numériques


© Les Numériques

Ce contrôle parental est particulièrement complet et pratique, hélas payant passés les 30 jours d'essai gratuit. Le prix reste toutefois abordable à 39 €/an. Une version Eero Secure+ à 109 €/an est également proposée. Elle ajoute un VPN (Encrypt.me), un gestionnaire de mots de passe (1Password) et un antivirus (Malwarebytes).

Pour évaluer les performances de l'Eero Pro 6 d'Amazon, nous avons branché un module près de notre box opérateur auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 1 Gb/s. Afin de mesurer les débits, nous avons transféré un fichier (image disque) de 4,73 Go de ce PC portable à un second équipé d'une puce wifi 6 Intel AX200, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200, également dotée de la puce Intel AX200, mais avec une antenne externe.

Le premier module est positionné à un angle du logement, le second quasiment au milieu de ce dernier. Nous effectuons une mesure à 1 m qui nous donne les débits optimaux (point 1 pour le module n°1 et point 2 pour le module n°2), une autre dans une chambre à environ 5 m du module n°2 avec un mur porteur à l'opposé du module n°1 (point 4), une troisième mesure sur le PC fixe à l'étage à travers un plancher en béton (point 3), et la dernière mesure à l'étage aussi, mais au-dessus de la première chambre où les débits du routeur sont les plus faibles (point 5).

© Les Numériques


© Les Numériques

Au mieux, l'Eero Pro 6 permet de bénéficier d'un débit de 775 Mb/s, soit 97 Mo/s en moyenne, avec des pointes à 1 Gb/s tout de même. Une fois connecté au module installé dans le couloir (points 2 et 4), les débits chutent pour atteindre au mieux 500 Mb/s. Chose troublante, l'Eero Pro 6 obtient toujours de meilleurs débits en envoi qu'en réception — nous observons habituellement l'inverse. Le point n°5 est le plus ardu de notre protocole de test. Le troisième module installé à l'étage permet néanmoins d'obtenir une excellente couverture à cet endroit avec 332 Mb/s. Pas mal !

© Les Numériques


© Les Numériques

Sur la bande 2,4 GHz, les débits ne sont évidemment pas les plus élevés, mais fluctuent beaucoup moins. Ainsi, au plus près d'un module, il est possible d'atteindre 220 Mb/s, tandis que dans le pire des cas nous obtenons 95 Mb/s. Le reste des mesures est largement au-dessus de 100 Mb/s.

Adblock test (Why?)


Test Amazon Eero Pro 6 : contrôle et couverture maximale pour ce kit mesh - Les Numériques
Read More

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...