C'en est fini du support logiciel de BlackBerry OS. Un arrêt qui annonce la fin de vie d'une flopée de téléphones qui ont laissé leur empreinte dans la petite histoire de la téléphonie avant de disparaître à l'âge de l'iPhone et du tout-tactile.
Au début des années 2000, ils étaient les stars de la mobilité en entreprise avant de se faire une place sur le marché du grand public. Eux, ce sont les BlackBerry, téléphones de la marque canadienne RIM, qui avaient l'avantage de tourner sur un système d'exploitation propriétaire savamment optimisé pour la productivité — et l'envoi de messages via BlackBerry Messenger.
Un logiciel qui, le 4 janvier 2022, ne bénéficiera plus d'aucun support technique et d'aucune mise à jour, même de sécurité. BlackBerry évoque ainsi la "fin de vie" de ses téléphones vendus entre 2001 et 2013, puisqu'à terme ils seront incapables de se connecter à Internet, d'envoyer un SMS ou de passer un appel.
Avant le passage à l'année 2010, et bien avant l'avènement des iPhone, les BlackBerry occupaient une part de marché de l'ordre de 20 %. Leur chute fut d'autant plus brutale. La marque a eu beau tenter plusieurs fois de se réinventer, en abandonnant son clavier iconique pour passer au tout-tactile ou en adoptant Android, rien n'y a fait. Depuis les années 2015, sa part de marché flirte avec le 0 pointé. Petite consolation pour ceux qui utiliseraient encore un BlackBerry sous Android, ces modèles ne sont pas directement concernés par la fin de support annoncée.
Dernier tour de piste
Voici le message explicatif de l'entreprise : "Aujourd'hui, BlackBerry se concentre sur la fourniture de logiciels et de services de sécurité intelligents aux entreprises et aux gouvernements du monde entier. Depuis que nous avons pivoté vers une société de logiciels d'entreprise et de cybersécurité, nous avons reçu des questions sur nos plans pour fournir un support continu pour BlackBerry 7.1 OS et antérieurs et les appareils BlackBerry 10. En 2017, nous nous sommes engagés à fournir au moins deux années supplémentaires de support pour BlackBerry 10 et au moins deux années d'accès au réseau BlackBerry pour les appareils BBOS. Le 4 janvier 2022, les appareils fonctionnant sur ces offres de service par l'intermédiaire d'un opérateur ou de connexions Wi-Fi ne fonctionneront plus de manière fiable, notamment pour les données, les appels téléphoniques, les SMS et la fonctionnalité d'appel d'urgence. Nous avons choisi de prolonger notre service jusqu'à cette date afin de remercier nos fidèles partenaires et clients".
Fin de vie imminente pour les vieux téléphones BlackBerry - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment