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Thursday, November 11, 2021

YouTube : Google change sa politique vis-à-vis des dislikes, un changement majeur imminent - jeuxvideo.com

News culture YouTube : Google change sa politique vis-à-vis des dislikes, un changement majeur imminent

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Google vient tout juste d’annoncer un gros changement concernant les “Je n’aime pas” des vidéos YouTube tout en expliquant le pourquoi du comment.

YouTube étant un monstre culturel incontestable, Google se doit de conduire la bête doucement en y apportant, de temps en temps, certaines modifications. Cela passe par l’amélioration de l’expérience utilisateur, avec la prise en charge de nouvelles résolutions par exemple, ou des retouches de l’algorithme pour mieux référencer certaines vidéos. Aujourd’hui, ce sont les dislikes qui sont concernés et ceux-ci… ne seront plus visibles sur les vidéos.

Les dislikes bientôt invisibles sur les vidéos YouTube

C’est la grande nouvelle du jour pour bien des internautes, mais aussi pour de nombreux vidéastes : YouTube va tout simplement masquer le nombre de dislikes sur toutes les vidéos, ne laissant d’affiché que les “J’aime”. Il sera toujours possible d’ajouter personnellement un pouce vers le bas sur les vidéos de notre choix, mais leur total n’apparaîtra plus de façon publique : seul l’auteur de la vidéo pourra apprécier le ratio depuis son panneau de créateur.

La raison de cette décision est simple : après une étude, les équipes de YouTube se sont rendues compte que les “Je n’aime pas” pouvaient être utilisés de manière abusive contre certains groupes ou YouTubers, allant dans le sens contraire des valeurs de la plateforme.

Des groupes de spectateurs ciblent des vidéos spécifiques pour faire augmenter leur nombre de dislikes. Cela devient presque un jeu avec un score bien visible. Généralement, ils le font juste parce qu’ils n’aiment pas le créateur ou ses convictions. C’est problématique, car la mission de YouTube est de permettre à chacun de s’exprimer.

Après avoir fait une batterie de tests en 2021, Google s’est ainsi rendu compte qu’en masquant les "Je n'aime pas", le nombre d’attaques coordonnées fondait alors de façon drastique : aussi bien le géant des GAFA a décidé de conserver et d’appliquer cette mécanique à l’avenir. Elle sera effective très prochainement.

Les dislikes et le jeu vidéo, une histoire qui ne date pas d’hier

De façon assez ironique, la vidéo postée par YouTube cumule à l’heure où nous écrivons ces lignes 27 000 dislikes pour seulement 7 500 likes, soit un joli pied de nez de la communauté. Du côté du Dixième Art, ces fameuses “attaques ciblées” ont fait parler d’elle plus d’une fois : on se souvient par exemple du trailer de Call of Duty : Infinite Warfare, cumulant aujourd’hui 3,9 millions de dislikes contre 645 000 likes, les joueurs alors mécontents du contexte ultra-futuriste du FPS. Ce dernier a malgré tout fini numéro 1 des ventes en 2016.

De même, la Seconde Guerre Mondiale introduite dans Battlefield V, lors de sa première bande-annonce, avait engendré un ratio très négatif : 592 000 dislikes pour 365 000 likes. Plus récemment, c’est Nintendo qui en a fait les frais avec sa vidéo présentant l’extension du Nintendo Switch Online (176 000 dislikes, 18 000 likes) ou encore Rockstar et son trailer de GTA 5 sur PS5 (262 000 dislikes, 32 000 likes). Une sorte de review bombing du “j’aime” que YouTube compte bien estomper très prochainement.


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Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com

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