Rechercher dans ce blog

Thursday, November 11, 2021

Vivo : premier bilan pour la marque de smartphones chinoise en France - Les Numériques

JEUDI PRO // Jean-Philippe Ladoux, le directeur des ventes de Vivo France, fait un premier bilan pour Les Numériques sur le lancement de la marque de smartphones dans l'Hexagone et revient sur la stratégie mise en place pour gagner des parts de marché.

L'heure est au bilan pour Vivo, la marque chinoise de smartphones fraîchement débarquée en France et en Europe (octobre 2020), bien après d'autres fabricants de smartphones chinois comme Xiaomi, Realme ou Oppo. Et les comptes se révèlent pour l'heure plutôt positifs pour la marque sponsor de l'Euro 2020 (en 2021), en tout cas en matière de ventes. Celles-ci ont progressé de 238 % au troisième trimestre en glissement annuel et sa part du marché européen approche des 2 % (6e place derrière Samsung, Xiaomi, Apple, Oppo et Realme), selon le cabinet Counterpoint.

Quatrième fabricant mondial

Vivo est aussi devenu le quatrième fabricant mondial au troisième trimestre, à égalité avec Oppo, selon Canalys et IDC. Puis, en France, Vivo devrait confortablement atteindre son objectif de 30 à 40 % de notoriété de marque d'ici à la fin de l'année : avant le Black Friday et les fêtes de fin d'année, près d'un Français sur quatre connaîtrait aujourd'hui la marque issue de BBK Communication. Les smartphones de Vivo, dont les prix vont de 150 € à 800 €, sont par ailleurs vendus dans 2500 magasins dans l'Hexagone, chez tous les opérateurs et tous les distributeurs.

Voilà pour les chiffres de Vivo. Mais en parallèle, d'autres marques chinoises sont elles aussi en plein essor en France. Comme Xiaomi, qui s'est récemment payé le luxe de détrôner Samsung sur les ventes de smartphone en Europe. Ou Realme, dont les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2021 auraient affiché une croissance de pas moins de 1800 % d'une année sur l'autre. Alors que prévoit Vivo pour se faire durablement une place ?

Le marketing, clé de voûte de la stratégie de Vivo

Jean-Philippe Ladoux, vice-président et directeur des ventes de Vivo France, reconnaît que la marque a encore "tout à faire en France. Nous n'en sommes qu'aux prémices". Et pour combler son retard, l'ancien directeur commercial de Samsung, use et abuse des ficelles du marketing. La première d'entre elles est "l'innovation utile", un terrain de jeu sur lequel tous les fabricants de smartphones veulent s'aventurer : capteur d'empreintes digitales sous l'écran, caméra pop-up, gimbal… Autant d'éléments sur lesquels Vivo a voulu être novateur. Des technologies qui pour certaines ont disparu aussi vite qu'elles ne sont apparues, mais qui ont permis à la marque de s'afficher comme un précurseur.

L'autre ficelle utilisée par Vivo est sans aucun doute la photo et son slogan "Perfect shot". La marque chinoise est allée chercher Zeiss, spécialiste allemand de l'image qui avait travaillé précédemment avec Nokia, pour gagner en crédibilité sur la partie photo. "C'est une vision de long terme avec un partenariat de 5 ans. Ce n'est pas qu'un message marketing", nous assure Jean-Philippe Ladoux. Le fabricant travaillerait d'ailleurs sur une puce dédiée à l'image, la V1, mais motus et bouche cousue pour le moment sur ce sujet… L'autre ficelle est le sponsoring de grands événements sportifs : Euro 2020, Coupe du monde 2022, Euro 2024… Un classique que d'autres marques chinoises ont également choisi, moyennant un gros chèque.

"Nous avons besoin de nous faire connaître, nous avons besoin de légitimité", rétorque Jean-Philippe Ladoux. Et la France est devenue un marché stratégique. C'est pourquoi "les commandes seront honorées", et ce malgré les problèmes liés aux pénuries de composants. En tout cas, la crise des puces a du bon pour Vivo qui est devenu pour beaucoup de consommateurs un plan B. "Nous servons de produits de substitution aux marques qui ne peuvent répondre à la demande", reconnaît le directeur des ventes. Ce n'est pas forcément très valorisant, mais c'est toujours ça de gagné !

Adblock test (Why?)


Vivo : premier bilan pour la marque de smartphones chinoise en France - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...