Le Fairphone 4 ne boxe évidemment pas dans la même catégorie que ses concurrents de même segment tarifaire, mais il n’est pas ridicule pour autant. En effet, la présence d’un Snapdragon 750G couplé à 6 Go de RAM (et 128 Go de stockage sur notre modèle) lui permet de proposer une expérience fluide et convaincante.
Sur notre protocole de test Viser, il obtient une note globale de 90. Un score honorable, qui permet de jongler avec ses applications — dans la limite du raisonnable — sans subir de ralentissements.
On constate d’ailleurs qu’il est un peu plus performant que les OnePlus Nord CE 5G et Oppo Find X3 Lite. Ces smartphones sont certes bien plus abordables, mais ils nous avaient tous deux convaincus lors de leur passage en labo. Le Fairphone 4 obtient même un indice de 83 en jeu, avec une moyenne d’environ 46 images par seconde sur notre test.
Il est donc possible de profiter d'une partie des jeux du Play Store dans des conditions respectables, et surtout bien meilleures qu'avec les précédentes générations de Fairphone. Nous ne sommes clairement pas face à un smartphone pensé pour le jeu, mais le fait de pouvoir lancer une partie de temps en temps est très agréable. Porté par son Snapdragon 765G, le Xiaomi Mi 11 Lite prend en revanche le large.
Les SoC étant des pièces d'ingénierie très complexes, il n'est pas possible d'en changer. Si ce Snapdragon 750G fait parfaitement l'affaire pour la totalité des tâches courantes, on aurait apprécié un modèle un peu plus puissant pour voir venir sereinement des applis ou des jeux dans 3 ou 4 ans. En l'état, on peut se demander s'il tiendra la cadence, alors que nos usages évoluent très vite.
Nos tests de performance sont réalisés avec viSer, l’application développée par la société SmartViser.
Test Fairphone 4 : le smartphone écolo et modulaire devient plus convaincant - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment