Le Y21s a beau proposer un triple module photo, seul son capteur principal revêt un réel intérêt. Il s’agit en effet d’un capteur de 50 mégapixels flanqué d’une optique f/1,8 équivalente à 24 mm, le reste du bloc photo étant composé de deux capteurs de 2 mégapixels chacun avec optiques f/2,4, l’un dédié à la macro et l’autre à la mesure de la profondeur. Si l’on peut regretter l’absence de module ultra grand-angle, on apprécie la montée en gamme par rapport au Y20s, lequel proposait un capteur principal de 13 mégapixels.
Module principal : 50 mégapixels, eq. 24 mm, f/1,8
En faisant appel au pixel binning, le Y21s livre des clichés de qualité médiocre. Le manque de piqué est visible sur l'ensemble de l'image et les zones périphériques des clichés sont floues. Si l'exposition est correcte, le manque de netteté des contours et le lissage des textures sont pénalisants. Au moins ne souffre-t-il pas d'une accentuation artificielle adoptée par certains modèles concurrents.
Ces constats sont encore plus visibles de nuit. Les couleurs sont toutefois moins désaturées que sur des clichés concurrents, et le niveau de détails, quoique faible, est suffisant pour que les sujets soient lisibles — un peu plus, même, que sur les clichés du Redmi Note 10S de Xioami. Pas de quoi néanmoins réaliser des clichés convaincants à la nuit tombée, hors mode nuit. Celui-ci, prioritairement dédié à des scènes avec peu de mouvements, joue la carte de l'accentuation, ce qui fonctionne correctement sur des éléments tels que la couverture du livre ou les cartographies sur notre scène test. En revanche, certaines textures (crinière du lion) souffrent d'un lissage exacerbé.
Mode 50 mégapixels
Force est de constater qu'en isolant une zone de même taille au sein de la photo, alors même que l'on a choisi un enregistrement en 50 mégapixels exploitant individuellement chacun des photosites du capteur, le rendu n'est pas davantage détaillé. On se contentera donc, de jour comme de nuit, de l'utiliser en cas de besoin de recadrage léger tout au plus, le poids des clichés s'établissant tout de même autour de 10 Mo.
Module frontal et vidéo
Le Y21s propose en façade un module photo de 8 mégapixels (optique f/2,0). Celui-ci permet de réaliser des clichés de qualité passable, avec une nette tendance au lissage. Attention d'ailleurs à désactiver les fonctions d'embellissement des visages, qui ont tendance à accentuer cet effet et sont activées par défaut. Si toutefois vous souhaitez apporter quelques modifications à votre visage lors de la capture de selfies, notez que de (très) nombreuses options sont disponibles. Quelques-unes d'entre elles sont disponibles en mode vidéo (avec le capteur dorsal), sous réserve que vous filmiez en 720p. Au maximum, notez que vous pourrez filmer en 1080p à 30 fps en façade comme au dos, sans stabilisation ni options spécifiques.
Test Vivo Y21s : une mise à niveau qui manque un peu d'audace - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment