Présentation
Le marché des objets "high-tech" pour enfants n'est pas le plus fourni qui soit. Néanmoins, dans ce microcosme, une marque sort du lot, Vtech. Depuis la fin des années 70, la firme hongkongaise développe des produits électroniques, dont une grande partie à destination des plus jeunes. Livres parlants, consoles avec jeux éducatifs, simili-ordinateur pour enfants, ou encore, comme nous allons le voir dans ce test, des appareils photo.
Un appareil hybride
Ainsi, le Kidizoom Touch 5.0 est assez polyvalent. S'il s'agit avant tout d'un appareil photo relativement compact doté d'un capteur de 5 Mpx. Il est aussi une sorte de smartphone minimaliste. En effet, outre un module à selfie, il intègre aussi quelques fonctions intéressantes, comme l'édition de photos et de vidéos, l'ajout de filtre et des outils de modification sommaires.
Des mini-jeux sont également disponibles, dont certains avec une — vraiment petite — touche de réalité augmentée. Enfin, on peut aussi s'en servir de baladeur MP3. Tout cela est rendu accessible grâce à un "grand" écran tactile de 3,5 pouces, le tout dans un appareil multifonction et renforcé.
Prix et disponibilité
Lancé en juillet 2018, le Vtech Kidizoom Touch 5.0 est commercialisé 99 €. Il existe en deux coloris (bleu et rose). Le constructeur destine plutôt cet appareil aux jeunes enfants entre 4 et 13 ans.
Prise en mains
Le format d'un très gros smartphone
On ne croise pas souvent des appareils photo arborant un tel design. De loin — de très loin —, il serait possible de confondre le Kidizoom Touch 5.0 avec un smartphone durci très épais, et engoncé dans une grosse coque (15 x 3,3 x 8,9 cm). Malgré son physique atypique, il n'en demeure pas moins plutôt agréable à prendre en main.
Une construction renforcée
L'appareil est protégé des chocs par des bandes de caoutchouc, et, dans une certaine mesure, ne devrait pas craindre de tomber. Cette construction renforcée se paye par un poids dépassant les 270 g, sans doute un peu lourd pour un enfant de 4 ans, l'̂âge minimal recommandé par Vtech.
Pour le reste, il tient bien en main et les contrôles sont facilement accessibles. Ils sont symbolisés par de grosses touches bien différenciables. Sur la tranche supérieure, on trouve le bouton de mise sous tension et le déclencheur. 3 commandes sont installées au dos (deux pour le zoom numérique et un bouton d'accueil), le reste de la navigation s'effectuant par l'écran tactile.
Ceux qui ont toujours manipulé des smartphones modernes seront peut-être un peu décontenancés par cette dalle assez peu réactive. Ceci étant dit, la latence ne devrait pas rebuter outre mesure les enfants.
Une connectique complète
La tranche inférieure abrite la connectique qui se compose d'une prise micro-jack 3,5 mm pour brancher un casque ou des écouteurs — un casque à la qualité toute relative est livré avec l'appareil —, d'un port microSD qui ne sera pas de trop pour seconder les 130 Mo de mémoire interne, et d'un port micro-USB réservé au transfert de fichiers depuis ou vers un ordinateur.
Il n'est en effet pas possible de recharger le boîtier via ce port. L'alimentation passe par 4 piles AA LR6, pas forcément pratiques ni idéales, surtout fin 2021.
Un "grand" écran tactile
L'interface est très facile d'accès. Des logos bien identifiables permettent de jongler rapidement entre les différentes fonctionnalités. Les enfants peuvent ainsi s'amuser à "retoucher" (comprendre "ajouter des cadres ou des stickers") leurs photos ou à faire de petits montages. L'appareil permet aussi de s'essayer à des mini-jeux assez basiques, dont certains sont pédagogiques.
On conseillera aux parents de désactiver les bruitages, sous peine de perdre rapidement leur sang-froid. Cet hybride entre l'appareil photo et le smartphone est également doté d'un module à selfie, histoire de faire profiter les enfants des différentes pratiques de la photo moderne.
Le Kidizoom Touch 5.0 propose enfin un contrôle parental permettant de limiter l'accès aux jeux et le temps d'utilisation.
Qualité des images
Le Vtech Kidizoom Touch 5.0 est donc équipé d'un capteur de 5 Mpx au ratio 4:3 et... c'est tout ce que nous savons à son propos. Outre le retardateur, le seul contrôle disponible est celui du flash. Il est possible de l'activer ou non, et c'est tout. Le module à selfie dispose de 2 Mpx, sans flash.
Lancé en 2018, le Touch 5.0 propose la meilleure qualité d'image parmi notre premier échantillon d'appareils pour enfants. L'image est plutôt bien détaillée et présente un bon piqué sur le moniteur du boîtier.
Face aux autres appareils pour enfants que nous avons pu tester, ce modèle de Vtech est celui qui s'en sort le mieux. Certains détails de notre scène sont assez bien lisibles, par exemple la couverture du livre ou les textures des tissus à droite de l'image.
De nuit et sans flash, le cliché n'est pas exploitable et il faudra conserver le flash toujours activé pour espérer restituer une scène correcte. Le Touch 5.0 ne réalise pas des miracles comparé à des appareils photo classiques, mais il convient de rappeler que ses clichés n'ont pas forcément vocation à quitter l'appareil — même si cela reste techniquement possible — et que pour un APN pour enfants, les images sont de très bonne facture. Notez que l'adjonction de différents filtres ou cadres fait chuter la définition à 2 Mpx.
Test Vtech Kidizoom Touch 5.0 : un appareil photo ludique et bien pensé - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment