Un bouton d'alimentation central permet d’allumer et d’éteindre la prise à distance. Des scénarios sont prévus par TP-Link. Jusque-là rien d’exceptionnel.
Trois onglets sont également disponibles. L’un d’entre eux donne accès à l’option de programmation, qui permet de créer des routines. Il est par exemple possible de choisir d’allumer la prise tous les soirs à partir de 17h avant de rentrer à la maison ; ce qui peut être utile si un ventilateur ou un chauffage est branché dessus.
L’option minuterie lance un compte à rebours avant que la prise connectée ne cesse de fonctionner ; nous pensons notamment aux téléphones portables qui ne doivent pas rester en charge des heures durant.
Enfin, l’option “Absent” se démarque des deux autres et semble être la plus-value de la Tapo P110. Elle permet en effet d’allumer et d’éteindre la prise connectée de façon aléatoire, sur une période prédéfinie. Une fonctionnalité qui paraît intéressante en cas de longue absence puisqu’elle simule une présence au domicile. Reste à bien choisir les appareils branchés dessus : une lampe ou un téléviseur semblent être les meilleurs choix pour dissuader les visiteurs mal intentionnés.
TP-Link a équipé la Tapo P110 d’un autre atout : le suivi de consommation énergétique en temps réel. En déroulant le menu, on a en effet accès aux données du jour même, des 30 derniers jours et de la puissance utilisée par l’objet branché actuellement. Des informations relatives à la durée d’utilisation sont également disponibles concernant le jour même et le mois passé.
Et pour compléter la connectivité de la Tapo P110, le constructeur chinois l’a rendue compatible avec plusieurs assistants vocaux. On retrouve le géant Amazon, avec Alexa, Google, et un assistant un peu plus discret, “Alice”. En revanche, il faut passer par une autre application, celle dudit assistant évidemment. La prise n’étant pas munie de micro, il est impossible d'ordonner une commande à la Tapo P110 directement. En résulte un manque de fluidité qui rend la fonctionnalité quelque peu gadget. Le mieux reste de posséder un objet connecté, comme un smart-display, disposant d’un assistant vocal compatible avec la Tapo 110. La prise pourra alors être commandée à distance depuis plusieurs pièces de la maison ; et il sera possible, par exemple, de lui demander d’éteindre la lampe dans 5 minutes ou d'allumer le ventilateur pendant 2 heures.
Test TP-Link Tapo P110 : une prise connectée discrète et complète - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment