Rechercher dans ce blog

Monday, June 7, 2021

Une éclipse solaire prévue jeudi : Lille sera l'un des meilleurs endroits pour l'observer - actu.fr

Une eclipse solaire partielle sera visible de Lille (Nord) jeudi 10 juin 2021, découvrez comment l'observer.
Une eclipse solaire partielle sera visible de Lille (Nord) jeudi 10 juin 2021, découvrez comment l’observer. (©Illustration/Pixabay)

À Lille (Nord) le ciel sera jeudi 10 juin 2021 l’un des meilleurs spots de France pour observer une éclipse solaire. Bien que partielle, celle ci constituera un rare spectacle. On vous explique comment agir en conséquence et pouvoir l’observer.

À lire aussi

La lune va cacher le soleil à Lille

Le 10 juin, vous aurez donc l’occasion d’observer un éclipse solaire annulaire. Celle ci se produit quand le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent dans cet ordre. La Lune en vient donc à cacher le Soleil, devenant la première éclipse de 2021.

Cette éclipse est annulaire, ce qui veut dire que les personnes se situant dans la bande de centralité de l’éclipse verront la Lune entourée d’un halo de lumière. Elle sera la 16e éclipse annulaire du XXIe siècle.

Malheureusement, la France ne se situe pas sur la bande de centralité, soit la zone où l’agencement des planètes permet l’éclipse totale. Celle ci sera admirable au pôle Nord, du Canada à la Sibérie.

L’hexagone aura donc droit à une éclipse partielle, mais les Hauts de France ont de la chance. Selon l’Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides (IMMCE), la meilleure zone de visibilité se trouve…au Nord-Est de la France. À Lille, la Lune cachera le Soleil de 15,9 % selon l’IMCCE, ne « mordant » alors qu’un coin du Soleil. Mais une éclipse solaire partielle ne se reproduisant qu’en 2022, il voudrait mieux ne pas le rater.

À lire aussi

Les bonnes manières de la regarder

Si cet évènement ne sera pas aussi spectaculaire pour les Lillois que pour les Canadiens, vous pourrez quand même profiter de ce spectacle, mais il faut bien s’y préparer.

Les conditions d’observations seront favorables, en pleine journée avec un maximum de l’éclipse à 12 h 10. Commençant à 11h et se terminant à 13h, c’est à l’heure de votre pause repas entre 11 h 55 et 12 h 20 que vous pourrez en profiter en regardant vers le soleil.

Attention ! Même partielle, n’allez pas vous risquer à l’observer directement. Si vous souhaitez profiter pleinement de l’éclipse, observez la à travers un instrument adapté ou dans un observatoire.

À l’œil nu, ce spectacle captivant sera moins impressionnant, mais en vaudra toujours le coup. Seulement, de simples lunettes de soleil ou un télescope ne feront pas l’affaire et pourront s’avérer dangereux pour votre rétine. Il sera impératif de porter des lunettes spéciales à cet évènement datant de moins d’un an, portant le marquage CE (directive européenne 89/686/CEE), disponibles dans des magasins spécialisés.

Pour les plus curieux, l’observatoire de Paris suivra cet évènement et en fera une diffusion commentée en direct sur sa chaîne YouTube à partir de 11 h.

Sarah Khelifi

Adblock test (Why?)


Une éclipse solaire prévue jeudi : Lille sera l'un des meilleurs endroits pour l'observer - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...