Commodité d'emploi
S'il est des appareils électroménagers dont l'esthétique varie encore moins que les lave-linge, c'est bien les plaques de cuisson à induction. Et la HAIPSJ64MC ne risque donc pas vraiment de rentrer au panthéon du design. Toute de noir vêtue, sans aspérités ni appendice superflu, elle se montre plutôt dépouillée, visuellement parlant. Cette sobriété se retrouve dans le choix de simples traits, interrompu en leur milieu, pour aider les cuisiniers à placer leurs ustensiles sur la surface de cuisson en lieu et place de cercles ou de carrés ; on y gagne en discrétion ce qu'on y perd en commodité d'emploi, puisqu'il est parfois difficile de bien placer le centre d'une poêle sur le centre d'un inducteur.
On remarquera que ces traits sont de la même longueur. Et pour cause, les quatre inducteurs qui se serrent sous la surface en verre sont tous les mêmes, d'une puissance de 1500 watts au maximum (2000 W en mode boost). Leur diamètre est également identique : 18 cm pour chacun d'entre eux. Les cuisiniers un peu chevronnés regretteront ce manque de variété, qui les empêchera par exemple de choisir le plus petit feu pour y poser leur saucière dans laquelle mijote lentement la délicate sauce au poivre du Sichuan qui attend la cuisson de quatre entrecôtes sur le plus grand foyer chauffé à bloc pour bien saisir la viande.
La sobriété se retrouve dans le panneau de commande qui, contrairement à celui d'une plaque comme la Hotpoint-Ariston HB 4160S NE, joue la carte de la simplicité. Les trop nombreux boutons laissent leur place aux trois touches indispensables pour paramétrer la minuterie et à quatre sliders, un par zone de cuisson. Bon point, nous sommes donc en présence de réglages en accès direct et il n'est pas nécessaire de sélectionner un foyer à modifier avant de procéder à l'opération ; un simple effleurement sur le slider correspondant et le tour est joué. Certes, des touches "plus" et "moins" sont souvent plus pratiques que les réglettes, mais la HAIPSJ64MC ne disposant que de neuf niveaux de puissance, on ne peste pas trop contre une interface qui ne se positionne jamais sur le paramètre souhaité. Revers de la médaille, on règle la température au sein des ustensiles avec moins de précision que si la plaque de cuisson Haier disposait de 14 ou 15 paliers de puissances, comme l'Electrolux EIV63443 le propose, par exemple. Néanmoins, dans le cadre d'une utilisation quotidienne, on se satisfait très bien de cet éventail.
L'originalité de la HAIPSJ64MC résidant dans la connectivité en Wi-Fi, il était important que l'appairage entre la plaque et le smartphone soit simple. C'est bien le cas ici et après quelques minutes de paramétrage, on peut donc piloter sa plaque depuis son terminal électronique équipé de l'application hOn, plutôt complète au demeurant. Grâce à elle, le champ des possibles de la plaque Haier s'ouvre largement .
Par exemple, on peut choisir l'un des 5 programmes automatiques prévus par le constructeur (bouillir, frire, maintien au chaud, fondre, mijoter). Il ne reste plus qu'à sélectionner le foyer adéquat, un minuteur au besoin et les instructions sont transmises à la plaque automatiquement.
Mais surtout, pour aller un peu plus loin dans la connectivité, la plaque de cuisson HAIPSJ64MC est livrée avec une sonde thermométrique et sa spatule support — plutôt bien pensée par ailleurs —, à piquer dans les aliments solides ou à plonger dans les liquides pour connaître leur température à cœur. Précisons que cet accessoire est inutile si la plaque n'est pas reliée à un smartphone. En effet, la sonde envoie les informations à ce dernier qui va les exploiter de différentes manières, la plus simple étant de les afficher sur l'écran. Petit bémol, il n'est pas forcément aisé de lier la sonde au smartphone et à la plaque. Un bouton dans l'appli ou sur la sonde aurait été le bienvenu, mais ce n'est pas le cas et l'opération doit se faire en pleine recette (un message apparait sur le smartphone pour lancer l'association), ce qui n'a rien de très évident.
Toujours est-il que hOn va également se servir des données recueillies par la sonde pour aider l'utilisateur à cuisiner grâce aux nombreux programmes spéciaux, classés en six grandes catégories (dessert, œuf, poisson, viande, riz et céréales, légumes). On choisit donc le mets à cuire en naviguant dans l'arborescence, puis le mode de cuisson (poêle, cuisson sous vide, gril, mijoter, vapeur), la présence ou non de la sonde et un programme est mis sur pied. En effleurant le cadre "démarrer maintenant", les instructions sont envoyées à la plaque qui va débuter la cuisson et l'utilisateur recevra une notification au terme du processus ; pratique, rapide, efficace.
L'application propose également un catalogue de recettes à suivre pas à pas. Quand vient le temps de la cuisson, les réglages adaptés (niveau de puissance et durée de l'opération) sont transmis à la plaque, encore une fois après avoir cliqué sur "démarrer maintenant", et les notifications sont encore au rendez-vous.
Comme toujours, l'utilisateur a accès à quelques conseils sur la cuisson des aliments, la façon de nettoyer la plaque, etc... On peut aussi régler quelques options comme les paramètres Wi-Fi, avoir accès à des statistiques...
Sans être totalement indispensable, la connectivité bien pensée apporte un vrai plus à la Haier HAIPSJ64MC et on perd vraiment de l'intérêt du produit si on ne l'exploite pas.
Malheureusement, si Haier a parfaitement pris le virage de la connectivité avec la HAIPSJ64MC, les performances de cuisson de cette dernière laissent un goût amer.
Tout d'abord, elle est très lente à faire monter la température. Il lui a fallu moins de 13 minutes pour faire passer 3 litres d'eau de 25 °C à 95 °C. Les gros bouillons apparaissent 45 secondes après, signe d'une température de 100 °C. À titre de comparaison, le modèle le plus rapide dans cet exercice (la De Dietrich DTI1116B) est trois fois plus rapide.
Plus ennuyeux, elle gère très mal les basses températures. En effet, au bout de deux heures de chauffe, à la puissance la plus faible, notre bain d'huile atteint tout de même 93 °C. Quand on sait que le chocolat fondu conserve une texture idéale pour le travailler à la température de 55 °C, on comprend que la HAIPSJ64MC n'est pas vraiment adaptée à la pâtisserie ou aux cuissons douces de longue haleine.
Heureusement, tout n'est pas si noir. Comme le montrent les clichés thermiques, la chaleur est distribuée de façon homogène dans les ustensiles. Il ne sera donc pas nécessaire de remuer les pommes noisette plus que de raison ou de déplacer les steaks à tout bout de champ pour qu'ils soient cuits uniformément. On regrette d'autant plus qu'elle soit incapable de fournir une puissance stable et qu'elle simule des températures intermédiaires en fonctionnant à plein pendant quelques secondes avant de s'arrêter et de recommencer le cycle.
Test Plaque de cuisson par induction Haier HAIPSJ64MC : quand les technophiles se mettent aux fourneaux - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment