La structure des sous-pixels est identique à celle que l'on retrouve sur les modèles précédents (Panasonic GZ2000, HZ2000, JZ2000) ainsi que sur les LG CX, C1 et G1. Comme c'est désormais une habitude avec la technologie Oled, les angles de vision sont excellents. Nous avons mesuré une perte de luminosité de seulement 19 % à 45° et le noir reste absolu.
Sans surprise, ce téléviseur est parfaitement calibré en mode Filmmaker. Avec un Delta E moyen largement inférieur à 3 (0,7), les couleurs sont parfaitement fidèles à celles de la source. La température des couleurs est parfaite (moyenne mesurée à 6540 K, presque identique à la norme vidéo : 6500 K) avec une courbe stable sur l'ensemble du spectre. Même constat avec les niveaux de gris et un gamma mesuré à 2,41 qui se cale sur la valeur de référence, avec là encore une courbe parfaitement régulière. Enfin, comme avec tous les téléviseurs Oled, le contraste est considéré comme infini grâce à l'extinction individuelle de chaque pixel.
Le processeur HCX Pro AI Processor, identique à celui du JZ2000, est dopé à l'intelligence artificielle — le terme à la mode. Plus puissant que celui de l'an dernier, il analyse l'image en détail pour améliorer certaines zones en fonction du contenu affiché à l'écran. Enfin, comme chez Samsung et Sony, le processeur se charge également d'analyser l'image pour améliorer le rendu audio. Concrètement, la différence de qualité ne saute pas aux yeux par rapport au modèle de l'an dernier. La mise à l'échelle reste très douce en mode FilmMaker. Il est possible de modifier les réglages du Remastering Engine pour obtenir une mise à l'échelle plus agressive, avec plus de détails. La de compensation de mouvement Intelligent Frame Creation exploite un procédé dynamique d'insertion d'images noires. Ce système n'insère plus systématiquement une image noire complète, mais se contente d'une fraction d'image noire pour obtenir le même résultat. La durée de l'image noire est variable en fonction du contenu affiché à l'image. L'objectif est toujours le même : tromper la persistance rétinienne qui crée un effet de flou derrière les objets tout en réduisant au minimum le scintillement. L'image en mouvement est donc particulièrement nette, sans artefacts, et l'effet caméscope est limité. Ce moteur de compensation de mouvement est clairement l'un des meilleurs du marché.
Le 65JZ1500 dispose du mode Filmmaker with Intelligent Sensing qui semble particulièrement adapté pour le grand public et qui nous a convaincus. Pour aller encore plus loin, on aimerait que ce mode soit celui utilisé par défaut dès la mise en service du téléviseur. Nous avons réalisé un article dédié à ce mode sur le HZ1000. Il fonctionne de manière identique sur ce JZ1500.
Test Panasonic TX-65JZ1500 : la dalle Oled Professionnel Edition toujours aussi lumineuse et parfaitement calibrée - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment