Rechercher dans ce blog

Saturday, October 2, 2021

Test Panasonic TX-55JZ1000 : une qualité d'image sans faille pour le téléviseur Oled le plus abordable du fabricant japonais - Les Numériques

Jeux vidéo

Côté jeu vidéo, là encore, c'est excellent, avec un temps de rémanence nul, un retard à l'affichage de seulement 14,5 ms qui réduit au minimum le décalage entre l'action sur la manette et sa répercussion à l'écran, et des couleurs parfaites grâce à un mode Jeu indépendant du mode d'image choisi (Menu > Image > Paramètres des options > Mode Jeu). Il est donc possible de bénéficier de cet input lag réduit à 14,5 ms en mode FilmMaker.

La nouveauté sur ce modèle 2021 est bien évidemment la présence de deux entrées compatibles HDMI 2.1 avec le support des signaux 4K 120 Hz, de l'ALLM (Auto Low Latency Mode) qui permet de réduire automatiquement le retard à l'affichage et du VRR (Variable Refresh Rate). Le Panasonic JZ1000 est ainsi compatible avec le FreeSync Premium des Xbox One S/X et Xbox Series S/X. Cependant, à la sortie, le JZ1000 n'affiche que la moitié de la définition verticale pour les signaux 4K 120 Hz. Une mise à jour sera publiée dans le courant de l'année pour afficher parfaitement un signal 4K 120 Hz.

Le Panasonic TX-55JZ1000


Le Panasonic TX-55JZ1000

Le design du Panasonic 55JZ1000 est sobre et ses finitions sont exemplaires. Il est différent du modèle 48 pouces puisque ce modèle 55 pouces hérite d'un pied central plus pratique.

Le pied central arrondi.


Le pied central arrondi.

Ce pied propose une rotation de quelques degrés de chaque côté.


Ce pied propose une rotation de quelques degrés de chaque côté.

Ce pied central permet la rotation du téléviseur de quelques degrés de chaque côté, une fonctionnalité très appréciée.

Les bords d'écran.


Les bords d'écran.

Le téléviseur de face et de profil.


Le téléviseur de face et de profil.

Ce téléviseur Oled de 55 pouces (140 cm) est à son aise sur notre meuble TV mesurant 160 x 40 cm. La profondeur du pied de 35 cm empêche l'utilisation d'une barre de son et il vaut mieux prévoir un meuble un peu plus profond. Sans le pied, l'épaisseur se limite à 7 cm.

L'arrière du téléviseur.


L'arrière du téléviseur.

À l'arrière, on retrouve la connectique sur la droite et l'alimentation à gauche. La connectique est orientée vers le bas et sur le côté, ce qui facilite le montage au mur. Le pied présente un passage des câbles plutôt basique et efficace. Il est également compatible avec les supports VESA 300 x 300.

La connectique en deux parties.


La connectique en deux parties.

La connectique se compose de quatre ports HDMI, dont deux compatibles avec le HDMI 2.1 (HDMI 1 et 2), trois ports USB, dont un USB 3.0, d'une entrée composite (en jaune), d'une sortie casque, d'une sortie audio numérique optique, d'un port Ethernet, deux ports interface commune (PCMCIA) et des antennes TNT/Câble/Satellite. Le téléviseur dispose d'un double tuner DVB-T/T2/T2-HD, DVB-S/S2 et DVB-C intégré. Il embarque également le wifi 802.11a/b/g/n/ac, ainsi que le Bluetooth 4.0 pour la connexion avec un périphérique audio sans-fil (casque ou enceinte). Comme ses prédécesseurs, il dispose de la fonctionnalité In-House Server qui lui permet d'encoder un flux de télévision reçu par l'antenne hertzienne, le satellite ou même le câble pour l'envoyer sur le réseau domestique à un autre téléviseur de la marque. Le double tuner prend alors tout son sens puisque le second téléviseur compatible peut l'utiliser pour changer de chaîne sans être relié à une antenne classique.

L'interface de My Home Screen 6.0.


L'interface de My Home Screen 6.0.

Ce téléviseur est animé par le système maison My Home Screen 6.0, dérivé de Firefox OS, abandonné par la fondation Mozilla en 2018 et repris par Panasonic. Si le système reste à la traîne par rapport à Tizen, Android TV et webOS, notamment en termes de nombre d'applications disponibles, il reste fluide et agréable à utiliser. On retrouve quelques applications connues comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video ou Molotov.tv, mais il faut faire une croix sur myCanal, OCS, myTF1, beIn, RMC Sport ou encore Spotify. La nouveauté est l'intégration de l'assistant vocal Amazon Alexa utilisable par le biais du micro intégré à la télécommande.

Si les limitations du système peuvent être décevantes, l'utilisateur reste moins dépendant du système de son téléviseur et, en ce sens, il sera moins déçu lorsqu'il ne sera plus mis à jour d'ici 18 à 36 mois, car c'est souvent la réalité sur les téléviseurs du marché. C'est un mal pour un bien pour les utilisateurs qui préfèrent un téléviseur plus simple afin de confier les fonctionnalités intelligentes à un vrai boîtier multimédia comme le Shield TV, l'Apple TV 4K ou même un Chromecast avec Google TV.

Démarrage

13 secondes

Extinction

1 secondes

Reprise

4 secondes

Ce téléviseur est très rapide à l'allumage. Il lui faut moins de 13 secondes pour afficher une image. Il met ensuite seulement 4 secondes pour sortir de veille. L'extinction se fait toujours en moins d'une seconde.

La télécommande avec micro.


La télécommande avec micro.

La télécommande dispose désormais d'un micro intégré, indispensable pour communiquer avec l'assistant Amazon Alexa, mais elle est plus lourde que celle de l'an dernier. Les touches sont nombreuses et agréables au toucher, mais pas toujours facilement accessibles.

Points forts

  • Qualité d'image en SDR et HDR.

  • Mode Filmmaker/Dolby Vision IQ avec capteur de luminosité ambiante efficace.

  • Constrate infini.

  • Processeur HCX AI Pro performant (système de compensation de mouvement).

  • Angles de vision ouverts.

  • Compatibilité HDMI 2.1 (4K/120 Hz, ALLM, VRR, eARC).

Points faibles

  • Système d'exploitation limité (peu d'applications, absence de compatibilité AirPlay).

  • Pic de luminosité en mode HDR plus limité que sur les meilleurs LCD.

  • Télécommande lourde et non rétroéclairée.

Conclusion

on a testé on a aimé
Note globale

Moins impressionnant que le Panasonic JZ2000, le Panasonic JZ1000 reste un excellent téléviseur Oled parfaitement calibré et délivrant une image proche de la perfection. Si son pic de luminosité reste inférieur à celui des meilleurs téléviseurs LCD et du fameux JZ2000, la dynamique est tout de même suffisante pour délivrer un très beau rendu HDR. De plus, le capteur de luminosité permet de profiter des films, de jour comme de nuit, tout en conservant une qualité d'image parfaite. Ce téléviseur ravira les amateurs de cinéma et de belles images, mais aussi les amoureux de jeux vidéo grâce à sa réactivité sans faille et sa compatibilité avec le HDMI 2.1.

Sous-Notes
  • Qualité d'image
  • HDR
  • Jeux vidéo
  • Clouding
  • Reflectance
  • Ergonomie
  • Audio
  • Consommation

Adblock test (Why?)


Test Panasonic TX-55JZ1000 : une qualité d'image sans faille pour le téléviseur Oled le plus abordable du fabricant japonais - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...