Le DW 9100 mérite bien sa dénomination Slim avec des dimensions de 44 x 13 x 1,5 cm. Malgré sa longueur, il occupe ainsi peu d'espace sur un bureau. Esthétiquement, l'ensemble est raffiné avec une plaque cuivrée sous les touches et une base de même couleur. La souris est bien sûr accordée à ce mélange noir et cuivre, mais nous reviendrons plus en détail dessus par la suite.
La qualité de construction est en tout cas impeccable malgré un châssis constitué essentiellement de plastique. Le fabricant a choisi un revêtement rugueux qui a l'avantage de ne pas retenir les traces de doigts. Le clavier est bien rigide et les finitions très soignées ; c'est un sans-faute de ce côté-là.
Sur ce modèle, Cherry n'a pas installé de pieds rétractables pour le surélever, mais une barre aimantée amovible parée de patins antidérapants.
Le DW 9100 Slim est un clavier rechargeable et le câble USB-C/USB-A se connecte à l'arrière. Il fonctionne d'ailleurs tout en étant branché, ce qui est bien appréciable. On trouve à côté du port USB-C un bouton d'alimentation et un interrupteur de sélection pour la connexion sans-fil. En effet, Cherry offre deux types de connexion : Bluetooth ou par le biais d'un récepteur radio 2,4 GHz USB-A. On apprécie que le choix soit laissé à l'utilisateur, notamment pour les PC fixes qui n'ont pas nécessairement le Bluetooth. Cela octroie aussi la possibilité de connecter le clavier à deux ordinateurs différents.
Le clavier dispose a priori de peu de fonctionnalités, mais le logiciel Cherry Keys permet en réalité de paramétrer beaucoup de raccourcis sur les touches F du haut du clavier afin d'accéder rapidement à certains dossiers, programmes ou enregistrer des macros. Pour finir, le rétroéclairage manque à l'appel comme souvent sur les claviers sans-fil, et des leds sont présentes uniquement sur les touches Maj et Num pour indiquer leur activation. L'autonomie n'en est logiquement que plus élevée, mais celle-ci n'est malheureusement pas communiquée par Cherry. La capacité de la batterie est de 650 mAh et elle n'est pas amovible.
La souris
Hormis les couleurs et matériaux qui vont de pair avec le clavier, la petite souris du pack ressemble comme deux gouttes d'eau à la MW 8 Advanced du même constructeur.
Quelques éléments techniques diffèrent toutefois, notamment en matière de sensibilité, avec des dpi réglables sur trois niveaux grâce au bouton situé sous la molette : 1000 dpi, 1600 dpi ou 2400 dpi. La molette est par ailleurs crantée, mais n'offre pas de défilement libre ni horizontal.
Ses dimensions de 99 x 62 x 33 mm et son poids de 90 g en font une souris très pratique à emporter partout, mais ce petit gabarit peut gêner l’utilisation des plus grandes mains. La prise en palm grip est assez difficile et il faudra privilégier une prise en griffe (claw grip) ou du bout des doigts (finger tip). D'ailleurs, malgré un format symétrique, la souris n'est pas vraiment ambidextre puisque les boutons de la tranche sont situés uniquement à gauche.
En bonus, une housse de transport en velours est fournie par Cherry pour la protéger. Le câble USB-C se branche à l’avant et, là aussi, la souris est utilisable lorsqu’elle se recharge. En la retournant, on découvre des patins en PTFE qui améliorent la glisse, un logement magnétisé pour le récepteur USB, un interrupteur pour choisir le type de connexion, ainsi qu'un petit bouton d’activation pour l’appairage du Bluetooth.
Au total, six boutons sont présents avec deux clics principaux, deux boutons latéraux, celui du réglage de la sensibilité et le clic de la molette. Comme pour le clavier, différentes fonctions peuvent être attribuées à ces boutons grâce au logiciel Cherry Keys. Les clics principaux s’avèrent au passage étonnamment réactifs pour une souris de cet acabit.
Test Pack clavier/souris Cherry DW 9100 Slim : la bureautique sans-fil avec classe - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment