Rechercher dans ce blog

Sunday, October 10, 2021

Test Mozilla VPN (2021) : connexions rapides et WireGuard au sommet de son art - Les Numériques

Protection des données et vie privée

L'une des caractéristiques intéressantes de Mozilla VPN réside dans les premières lettres : Mozilla. Un nom connu et reconnu, désignant le grand chantre des droits des internautes. Pour une fois, vous remettrez donc vos données de connexion à Internet entre les mains d'une organisation qui n'est pas un simple nom hébergé dans des États sans droits. Voilà qui se veut plus rassurant, d'autant plus que le prestataire de l'infrastructure n'est autre que Mullvad, lui aussi connu pour le respect de la vie privée — Mozilla renvoie d'ailleurs vers la politique de confidentialité de Mullvad pour les détails.

On note alors que l'entreprise ne pratique pas l'enregistrement du trafic, des requêtes DNS, des adresses IP, de la durée des sessions ou de la bande passante utilisée. Il convient toutefois de noter que le siège social de Mullvad est situé en Suède, pays membre de l'alliance de renseignement 14 Eyes. En dehors de ce point, Mullvad semble être l'un des VPN les plus à cheval sur l'anonymat de ses utilisateurs.

Si Mozilla annonce vouloir commander un audit externe sur la politique de non-conservation des données, un tel rapport n'existe aujourd'hui simplement pas. En outre, le code source du VPN n'est pas ouvert, ce qui est vraiment regrettable, Mozilla étant un défenseur du modèle open source. Nous espérons également un changement dans les mois à venir sur ce point. De passage sur le site commercial de Mozilla, nous n'avons noté qu'un seul cookie venant s'accrocher à notre navigateur (Google), un très bon point.

Chiffrement, protocoles et DNS

La simplicité du VPN se retrouve également dans sa construction puisque Mozilla VPN ne propose qu'un seul protocole : WireGuard®. Un protocole moderne, rapide et facilement vérifiable (4000 lignes de code). Côté chiffrement, Mozilla innove également et utilise les algorithmes Chacha20 plus récents que les traditionnels AES, mais aussi un peu plus rapides. D'ailleurs, l'application se connecte très vite au réseau. Côté DNS, nos tests en IPv4 n'ont montré aucune fuite. Notez que Mozilla VPN gère parfaitement les adresses IPv6, ce qui est encore assez rare pour être souligné.

Streaming vidéo

Certains utilisateurs mettent à profit le VPN pour accéder à différents services de streaming étrangers ou tout simplement pour se connecter aux services de télévision en France depuis l'extérieur. Notez que les accès à certains services comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime varient dans le temps, les sociétés cherchant en permanence à protéger leur contenu d'un accès non autorisé.

Chou blanc pour Mozilla VPN avec les différents sites de streaming de notre protocole de tests (Netflix US, Amazon Prime Video US, Disney+ US), nous n'avons pas pu accéder à du contenu localisé. Seul l'accès à la RTBF (Belgique) a fonctionné.

Fonctionnalités avancées

Simple, voire basique, Mozilla VPN ne propose que peu d'options. Le kill switch est intégré (vous ne pouvez pas le désactiver) et le split tunneling n'est accessible que sur Android. Vous ne disposez donc pas de connexions masquées, de connexion au réseau Tor ou d'une modification du GPS. La toute dernière version 2.5 propose toutefois le double VPN (multi-hop), ainsi qu'une gestion personnalisée des serveurs DNS. En double VPN, nous avons noté une baisse d'environ 40 % sur les débits descendants et 80 % sur les débits montants entre une connexion à un serveur et une autre double VPN.

Assistance technique

Depuis l'application, vous pouvez accéder à un centre d'assistance avec différents tutoriels rédigés en français. En outre, vous pouvez contacter le support technique par email, mais contrairement à d'autres prestataires VPN, Mozilla VPN ne propose pas de service de tchat pour un dépannage plus rapide.

Adblock test (Why?)


Test Mozilla VPN (2021) : connexions rapides et WireGuard au sommet de son art - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...