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Sunday, October 10, 2021

Test HyperX ChargePlay Duo : un double chargeur de manettes Xbox simple et efficace - Les Numériques

En harmonie avec le design Xbox

Si certaines stations de charge pour manettes de jeu optent pour un design quelque peu tarabiscoté, ce n'est pas le cas de la ChargePlay Duo de HyperX. En plastique noir très semblable à celui utilisé pour les manettes Xbox officielles, elle reste sobre malgré ses quelques zones noires brillantes et un logo HyperX gris qui ornent ses différentes faces.

La station de charge HyperX ChargePlay Duo sans manettes.


La station de charge HyperX ChargePlay Duo sans manettes.

On remarque surtout rapidement que ce support n'est pas conçu pour recharger les manettes via leur port USB, ce qui impliquerait de retourner la manette ou d'y brancher manuellement un câble. Au lieu de cela, HyperX a opté pour une solution plus discrète et non moins efficace, prévoyant un connecteur directement sur les batteries livrées avec la ChargePlay Duo. Les manettes peuvent donc être simplement posées sur le support, la forme de celui-ci étant conçue pour épouser soigneusement les contours de la coque.

La charge s'opère via ce connecteur.


La charge s'opère via ce connecteur.

Contrairement à la batterie du kit officiel Xbox Play&Charge qui, elle, se charge bel et bien via le connecteur USB de la manette, les deux batteries fournies par HyperX sont spécifiquement conçues pour se charger depuis la station qu'elles accompagnent. Celles-ci s'insèrent sans problème à la place des deux piles AA de la manette et un couvercle spécial remplace celui d'origine. En effet, un orifice est prévu au milieu de ce couvercle pour laisser un accès au connecteur de la batterie, lequel entre en contact automatiquement avec le contacteur à ressort de la station. Il suffit alors de poser sa manette sur cette dernière pour qu'elle commence à se recharger automatiquement. Simple et efficace. Notons néanmoins à ce sujet que contrairement à ce qu'indique HyperX sur son site officiel, il ne s'agit nullement de recharge par induction ici.

Deux types de couvercles sont fournis, pour manettes Xbox One et manettes Xbox Series.


Deux types de couvercles sont fournis, pour manettes Xbox One et manettes Xbox Series.

Une recharge par induction électromagnétique serait un peu moins efficace sur le plan énergétique, mais aurait permis de conserver les couvercles d'origine des manettes, plus esthétiques et respectant l'harmonie des couleurs. En effet, HyperX a beau fournir deux paires de couvercles (l'une pour les manettes Xbox One, l'autre pour les manettes Xbox Series), tous sont de couleur noire, ce qui jure un peu lorsqu'on possède une manette blanche ou colorée.

Charge et autonomie standards

Dès que la manette est posée sur la ChargePlay Duo, la charge de sa batterie démarre. Une barre lumineuse blanche se met alors à clignoter lentement durant toute la durée d'alimentation.

Le voyant blanc clignote pendant la charge et reste fixe une fois la batterie totalement garnie.


Le voyant blanc clignote pendant la charge et reste fixe une fois la batterie totalement garnie.

Il faut patienter environ 2 h 30 min durant avant que le voyant devienne fixe, signe que la charge est terminée, soit un laps de temps tout à fait classique compte tenu de la capacité de 1400 mAh de la batterie NiMh utilisée.

Une batterie NiMh de 1400 mAh.


Une batterie NiMh de 1400 mAh.

Cette durée reste toutefois raisonnable dans la mesure où l'on est incité à poser sa manette sur la station de charge dès que l'on a fini de jouer. Puisqu'une telle batterie autorise une vingtaine d'heures de jeu, même les plus gros joueurs ne devraient pas se trouver à court d'énergie. De quoi également pardonner l'absence d'indicateur précis de niveau de charge de la batterie.

Le connecteur d'alimentation aurait mérité d'être caché sous la base.


Le connecteur d'alimentation aurait mérité d'être caché sous la base.

En fin de charge, la station consomme encore 2,6 W environ (1,3 W par manette), mais cela ne dure que quelques minutes avant que la consommation tombe à 0 W. On peut ainsi laisser des manettes sur la ChargePlay Duo sans craindre un gaspillage d'énergie.

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