Construction
Le design du Dell Inspiron 15 est particulièrement sobre. Sa coque tout en plastique noir rugueux est dépourvue de chrome ou d'insert. Seul un logo sur la coque marque l’appartenance de ce PC portable à la marque.
Le plastique, véritable aimant à traces de doigts, est facilement nettoyable, mais il se raye aisément.
L’ouverture laisse entrevoir un clavier muni d’un pavé numérique non rétroéclairé. Les touches sont faites du même plastique que la coque et la frappe est correcte. On regrette toutefois un effet de pompage du clavier, surtout au centre de celui-ci, signe d’un manque de rigidité de l’ensemble du châssis. Après inspection, il s’avère qu’une fois fermé, le dos de l’écran s’enfonce nettement, comme le clavier.
Le pavé numérique possède une glisse fluide. Les deux clics cachés sous le revêtement sont bruyants. Les gestes Windows à 3 et 4 doigts sont parfaitement pris en compte, toutefois le glisser-déposer est impossible à effectuer, le clic étant bien trop dur à maintenir du bout du doigt.
La connectique se compose d’un port HDMI, un lecteur de carte SD, un port USB 2.0 et deux ports USB 3.0, une prise d’alimentation et une prise mini-jack complètent cet ensemble.
La connectivité sans-fil est composée d’une puce wifi 5 (802.11ac) et du Bluetooth 5.0. La webcam d’une définition de 720p ne fait pas de miracle ; les détails sont flous, voire absents.
Le refroidissement du petit Core i3 d’Intel s’effectue à l’aide d’un ventilateur et d’un petit radiateur, un caloduc venant faire la liaison avec le processeur.
L’imagerie thermique ne révèle pas de véritable lacune au niveau du refroidissement. Après 15 minutes d’encodage vidéo, les touches restent sous les 37 °C, avec un point chaud au dos du processeur, soit dans la zone des touches Z, Q, S et D. L’évacuation de l’air chaud sur la droite de l’écran est évidemment la partie la plus chaude, et reste sous la barre des 44 °C.
C’est au niveau des nuisances sonores que le bât blesse. 38,5 dB relevés, c’est 3 dB au-dessus de l’Asus VivoBook S513EA équipé du même processeur, ce qui correspond à un doublement des nuisances sonores perçues par l’oreille humaine. Dell aurait pu faire un effort sur ce point.
Le démontage s’effectue sans difficulté par le retrait de 8 vis cruciformes. La coque se déclipse alors facilement, puisque deux vis y restent accrochées et la soulèvent légèrement une fois sorties de leur pas de vis.
Deux surprises au démontage : la première concerne la présence d'une seule barrette de mémoire, ce qui va forcément se répercuter sur les performances ; nous en parlons dans la partie Performances. La seconde, plus appréciable, concerne la présence d'un emplacement 2,5 pouces, avec visserie et nappe de connexion pour un SSD. Mis à part le processeur, le reste est facilement démontable et remplaçable.
Performances
Notre Inspiron 15 3511 embarque un processeur Intel Core i3-1115G4. Il est composé de deux cœurs hyperthreadés pouvant atteindre 4,1 GHz avec TDP de 28 W. Dell l’a accompagné d’une seule barrette de mémoire de 8 Go, ce qui a pour conséquence de réduire les performances. Un SSD de 256 Go de stockage au format 2230 complète cette configuration.
Les performances du Dell Inspiron 15 3511 ainsi équipé ne sont pas des plus brillantes. Son indice n’est que de 34, soit 18 % inférieur à celui de l'Asus VivoBook S13 équipé du même processeur. Une différence due à différents éléments, à commencer par la mémoire vive (DDR4-3200 dans les deux cas) qui bénéficie de moins de bande passante du fait de son utilisation en single-channel sur la machine Dell — l'Asus est en dual-channel. Le processeur joue également un rôle en raison d'un réglage des fréquences turbo moins agressif, ce qui, combiné à un système de refroidissement peu efficace, se solde par une fréquence qui oscille sur une large amplitude lors des tâches lourdes.
Il faudra donc réserver son usage à de la bureautique et à de la lecture vidéo. Les jeux vidéo ne sont évidemment pas son fort.
Comme à notre habitude, nous avons testé Diablo 3 avec tous les détails à fond en 1080p qui s’en sort normalement avec les honneurs sur les cartes graphiques intégrées aux processeurs. Dans ce cas précis, l’Intel UHD et la mémoire vive en monocanal permettent d’atteindre péniblement 13 i/s. Overwatch n’est pas à la fête non plus, même avec tous les détails au minimum : 22 i/s, le jeu est à peine jouable.
Le SSD confirme les aptitudes bureautiques de ce PC avec des vitesses de 2,3 Go/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Ces dernières ne sont évidemment pas d’un niveau exceptionnel, mais confèrent au Dell Inspiron 15 3511 une réactivité suffisante pour Windows 10 et l’ouverture de logiciel de manière fluide.
Dell a intégré une dalle WVA d'une définition de 1920 x1080 px dans ce portable. Ce type de dalle permet d'obtenir des angles de vision plus larges qu'une dalle TN, qui équipe normalement les PC d'entrée de gamme.
Les performances de cette dalle WVA sont assez communes. La luminosité maximale est de 270 cd/m², ce qui est actuellement le minimum de la plupart des fabricants sur ce segment. Heureusement, le traitement antireflet est efficace (réflectance moyenne de 16,5 %).
Concernant la colorimétrie, le delta E est élevé (delta E de 6), puisqu'il est deux fois supérieur à la limite à laquelle l'œil peut distinguer les dérives. Le contraste de la dalle est également assez faible (1014:1). Dans l'obscurité, les noirs affichés sont plus gris que noirs. Enfin, la température de couleur est un peu élevée : 6935 K, mais rien de rédhibitoire, puisque la norme vidéo est à 6500 K.
Mobilité / Autonomie
Le Dell Inspiron 15 3511 mesure 35,8 x 23,6 cm, pour une épaisseur de 1,89 cm et un poids de 1,73 kg. Le chargeur de 65 W pèse pour sa part 315 g et porte l'ensemble à un peu plus de 2 kg. Ce 15,6 pouces n'ayant pas vocation a être déplacé quotidiennement, il pourra toutefois l'être ponctuellement sans problème.
Avec sa batterie de 41 Wh, nous ne nous attendions pas à une autonomie très importante de la part du Dell Inspiron 15 3511. Ainsi, en suivant notre protocole de test (Netflix sous Chrome à 200 cd/m², avec volume à 50 %), l'Inspiron s'est éteint après 5 h 40 min de fonctionnement. Si vous comptez partir pour la journée, il serait judicieux d'emporter votre chargeur avec vous.
Test Dell Inspiron 15 : un PC portable capable du meilleur comme du pire - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment