Sans être vraiment extravagant, le design des deux premières Gladius ne pouvait pour autant être qualifié de sobre. Les fabricants d'accessoires gaming ont néanmoins tendance à opter pour des designs de plus en plus consensuels et cela se vérifie avec la Gladius III Wireless qui arbore des lignes bien plus douces.
Angles saillants et arêtes vives laissent ainsi leur place à des courbes qui assagissent le design. Cette Gladius troisième du nom perd fatalement en identité, mais s'avère ainsi plus discrète et facile à assortir avec d'autres périphériques de jeu qui ne seraient pas signés Asus Rog.
Asus Rog a en tout cas souhaité conserver un gabarit similaire pour cette Gladius III Wireless qui mesure donc 123 x 68 x 44 mm, contre 126 x 67 x 45 mm pour la deuxième version. La souris reste donc assez compacte pour être utilisable avec de petites mains qui y poseront volontiers toute la paume, tandis que les grandes mains y trouveront aussi un certain confort malgré une tendance à saisir la souris avec les doigts un peu plus pliés.
Malgré des dimensions très proches, la Gladius III Wireless parvient à perdre pas moins de 36 g par rapport à son aînée. Un régime impressionnant qui se traduit certes par la disparition du matériau élastomère présent sur les tranches de la Gladius II, mais qui ne se fait pas au détriment de la qualité de fabrication. En effet, sans atteindre le côté très "premium" de ceux de la Gladius II, les plastiques lisses s'avèrent ici de belle facture et les tranches profitent pour leur part de motifs en relief apportant un grip suffisant pour soulever la souris lorsqu'il s'agit de la recentrer sur le tapis. Les doigts glissent encore un peu, en particulier sur la tranche droite qui aurait mérité d'être plus incurvée, mais la souris étant assez légère, cela ne nuit pas à sa manipulation.
Moins concaves que ceux de la Gladius II, les boutons principaux de la Gladius III accueillent tout de même bien l'index et le majeur qui disposent d'une largeur suffisante pour ne pas atteindre les bords ni même toucher la molette. Cette dernière se montre tout aussi accessible, bien crantée et agréable à manipuler grâce à son revêtement caoutchouté. Il en va de même pour les 2 boutons de la tranche gauche, assez larges et qui tombent parfaitement sous le pouce.
Sous les 2 boutons principaux, on trouve des interrupteurs siglés ROG, réactifs et très sensibles. Si l'on préfère toutefois un toucher plus ferme et plus sonore, il est possible de les remplacer par des interrupteurs optiques (à 5 broches) japonais Omron D2FP-FN fournis avec la souris, ou bien par tout autre interrupteur de série Omron D2F et D2FC.
Un gros plus pour la longévité de la souris, d'autant que le remplacement de ces interrupteurs est on ne peut plus simple. Il suffit de dévisser les 2 vis cruciformes dissimulées derrière des caches en caoutchouc sous la souris et de retirer la partie supérieure de la coque pour les atteindre. Asus Rog fournit une petite pince pour les retirer, mais on peut très bien le faire du bout des doigts avec un peu de minutie.
Les interrupteurs Kailh des boutons de tranche ne sont pas interchangeables, mais sont en général bien moins sollicités et doivent par conséquent durer plus longtemps. Ils s'avèrent en tout cas réactifs eux aussi.
Côté glisse, les 5 patins en PTFE remplissent bien leur office. On a connu plus fluide et moins bruyant sur surfaces dures, mais la glisse reste bonne. Bon point pour Asus Rog qui fournit un jeu de patins de rechange avec sa souris.
Bien qu'il s'agisse d'une souris sans-fil, on n'échappe pas à un branchement en USB de temps à autre pour la recharger. Bonne nouvelle à ce niveau, le câble fourni par Asus Rog se montre assez souple pour ne pas trop déranger si l'on a besoin d'utiliser la souris pendant la recharge.
Recharge qui surviendra plus souvent désormais, la batterie de la Gladius III Wireless n'offrant qu'une capacité de 500 mAh. Asus annonce néanmoins jusqu'à 55 h d'autonomie en mode radio et jusqu'à 85 h en Bluetooth. De quoi tenir durant quelques jours, ce que nous avons effectivement constaté. Mieux vaut toutefois ne pas oublier de la brancher régulièrement si l'on veut profiter en permanence d'un fonctionnement sans-fil en liaison radio 2,4 GHz pour jouer — le Bluetooth est comme toujours plutôt à réserver à un usage bureautique.
Désactiver le rétroéclairage aide également à préserver l'autonomie si nécessaire. Visible à travers le logo Rog, la molette et la tranche gauche de la souris, ce rétroéclairage RGB s'avère néanmoins assez discret et bien réalisé.
Précision
Asus Rog a choisi un capteur optique Pixart PMW3370 pour animer sa Gladius III Wireless. Successeur du PMW3389 qui équipe la Gladius II, ce capteur haute performance est capable lui aussi de fonctionner jusqu'à une vitesse de 10,16 m/s et supporte des accélérations jusqu'à 50 g. Le joueur qui serait capable ne serait-ce que d'atteindre ces valeurs à la force du poignet n'est pas encore né. Pixart a néanmoins réduit le taux d'erreurs à 0,5 % (1 % pour le PMW3389) et la distance de soulèvement (lift-off) est également plus faible (1 à 2 mm contre 2 à 3 mm), pour encore plus de précision. On retrouve bien sûr un taux d'échange avec l'ordinateur pouvant atteindre 1000 Hz, en filaire comme en sans-fil (avec la liaison RF 2,4 GHz), tandis que la sensibilité peut grimper jusqu'à 19000 ppp, soit une valeur tout aussi inutile que d'habitude (à cette sensibilité, un simple déplacement de 1 cm suffit à faire parcourir au pointeur de la souris toute la largeur d'un écran Ultra HD, par exemple).
Sans surprise, le suivi est en tout cas impeccable, sans aucune latence perceptible, avec ou sans fil (en mode 2,4 GHz toujours). Certes, il faut toujours éviter d'utiliser la souris sur des surfaces brillantes ou transparentes, ce capteur n'étant pas conçu pour s'accommoder de tels revêtements, mais pour une souris gaming, on conseille de toute façon l'usage d'un bon tapis pour plus de précision et une meilleure glisse.
Test Asus Rog Gladius III Wireless : une souris moins lourde et toujours en forme - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment