Rechercher dans ce blog

Saturday, October 30, 2021

GTA San Andreas VR : La réalité virtuelle pourrait tout changer pour le hit de Rockstar ? - jeuxvideo.com

News jeu GTA San Andreas VR : La réalité virtuelle pourrait tout changer pour le hit de Rockstar ?

,

Partager :

Annoncé à la surprise générale lors du récent Facebook Connect, l’adaptation en réalité virtuelle de Grand Theft Auto : San Andreas promet une incursion toute particulière dans le célèbre jeu en monde ouvert de RockStar Games. Mais à quoi pourrait-il ressembler ? On réponde à cette question brûlante.

GTA San Andreas VR : La réalité virtuelle pourrait tout changer pour le hit de Rockstar ?

Les nouvelles annonces autour de la saga Grand Theft Auto n’en finissent plus. Après l’arrivée de GTA : The Trilogy - The Definitive Edition le 11 novembre prochain sur toutes les plateformes en même en 2022 sur iOS et Android, c’est l’Oculus Quest 2 - ou plutôt le “Meta Quest” avec le changement de nom de la société de Mark Zuckerberg - qui va goûter aux joies de l’open-world à la Rockstar. Lors du Facebook Connect du 28 octobre 2021, le créateur du très célèbre réseau social a révélé l’arrivée de Grand Theft Auto : San Andreas sur le second modèle de son casque VR autonome. Pas d’images ou de date de sortie, mais l'entreprise explique être à l'œuvre depuis “des années” sur le projet. “Cette nouvelle version de l’un des meilleurs jeux de tous les temps selon moi offrira aux joueurs une toute nouvelle manière de vivre ce monde ouvert culte en réalité virtuelle” a affirmé Zuckerberg. On va tenter de savoir de quelle “manière” il s’agit.


La VR autonome, un support avec des contraintes

D’abord, il faut savoir que GTA et la VR est un mariage qui a déjà eu lieu par le passé. En 2015, dès la sortie de Grand Theft Auto V sur PC, des modders se sont empressés de rendre le hit de Rockstar compatible avec les casques de l’époque, encouragés par la nouvelle vue à la première personne ajoutée par le studio américain spécialement pour cette version et les portages PS4, Xbox One. Au début, sur ce bon vieux Oculus Rift DK2 par exemple, l’image est toute plate, transposée tant bien que mal en réalité virtuelle. Il faudra attendre quelques années, de nouveaux casques ainsi que de nouveaux logiciels créés par des fans pour avoir un résultat plus satisfaisant. Le bien connu mod R.E.A.L. permet alors d’afficher GTA V en VR avec de la 3D stéréoscopique, un véritable effet de profondeur pour le rendu de l’image. Un mod qui est encore utilisé aujourd’hui avec les dernières cartes graphiques. Et le résultat est simplement saisissant.

Évidemment, ne vous attendez pas à une telle démonstration de puissance sur Oculus Quest 2, qui a avant tout été conçu pour fonctionner de façon autonome (il est possible de le connecter à un PC via un câble). Les capacités du casque de Facebook sont équivalentes à celles d’un bon téléphone moderne, et seraient même plus élevées que celles de la Nintendo Switch. Mais ces appareils n’ont pas du tout les mêmes contraintes. Les supports de réalité virtuelle sont très gourmands en matière de résolution et d’images par seconde, afin de pouvoir délivrer un rendu fluide et net dans chaque œil, ce qui impacte immanquablement la qualité des visuels. Pour le moment, nous ne savons même pas si San Andreas VR sera basé sur une version HD du moteur ou sur celui de la Definitive Edition, qui améliore considérablement les graphismes.

GTA The Trilogy Definitive Edition - Rockstar compare le rendu original avec le remaster


Des mondes ouverts équivalents sur Oculus Quest ?

En l’état, difficile de se projeter sur le futur rendu de San Andreas VR, surtout pour un jeu avec une distance d'affichage bien plus vaste que pour la récente adaptation en réalité virtuelle de Resident Evil 4 par exemple. Après quelques recherches, c’est le battle-royale Population One qui semble offrir le meilleur point de comparaison sur Oculus Quest 2, grâce à son grand terrain de jeu ouvert. Et comme vous pouvez le voir, graphiquement, ce n’est pas la folie. Dans le cas de GTA, on s’attend donc à un usage assez important du brouillard de guerre pour camoufler les imperfections et les éléments qui apparaîtront soudainement au loin.

Pour ce qui est du gameplay, on devrait avoir sans surprise plusieurs méthodes de déplacement, par téléportation, soit en avançant avec les sticks des manettes. Sans oublier tous les ajustages en termes de menu, de conduite de véhicule ou de maniement des armes. Resident Evil 4 VR faisait aussi le choix de laisser les cinématiques inchangées à la troisième personne, façon “mode cinéma”. Dans tous les cas, nous ne devrions pas avoir de changements aussi radicaux que pour L.A. Noire : The VR Case Files, spécialement retravaillé pour la réalité virtuelle. Seul l’avenir nous le dira. Maintenant, nous attendons une date de sortie.


Grand Theft Auto / GTA : guides, astuces, cheat codes…

Profil de Indee, Jeuxvideo.com

Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com

Adblock test (Why?)


GTA San Andreas VR : La réalité virtuelle pourrait tout changer pour le hit de Rockstar ? - jeuxvideo.com
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...