Rechercher dans ce blog

Saturday, September 4, 2021

Test Asus Zenfone 8 : petite taille, grandes capacités - Les Numériques

La configuration photo du Zenfone 8 est plus modeste que celle du Zenfone 8 Flip, lequel embarquait trois modules différents. Notre appareil fait l’impasse sur le téléobjectif, et propose donc un capteur principal de 64 Mpx dont l’objectif ouvre à f/1,8 et un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2).

Sur le même segment tarifaire, le Google Pixel 5 règne en maître. Cet Asus a donc fort à faire pour se maintenir au niveau, mais le comparer au smartphone de Google va nous permettre de mieux mettre en lumière ses atouts... et ses faiblesses.

Module grand-angle : 64 Mpx, f/1,8, eq. 26 mm

Grâce à la technologie du pixel-binning, qui consiste à utiliser quatre photosites pour en obtenir un plus lumineux, le capteur principal capture des clichés en 16 Mpx de base.

Google Pixel 5 (eq. 27 mm, f/1,7, ISO 59, 1/95 s)
Asus Zenfone 8 (eq. 26 mm, f/1,8, ISO 31, 1/50 s )

Dans des conditions lumineuses, le Zenfone 8 livre un résultat très convenable, même si la comparaison n’est pas forcément flatteuse de prime abord. L’image est assez détaillée, même si le lissage se ressent par endroits, notamment sur la couverture du livre. Les mires situées en bas à gauche sont bien définies, mais laissent entrevoir un manque flagrant de couleurs. L’image est parfaitement exploitable, mais le ton général est trop terne, souffrant d'une exposition mal maîtrisée.

Google Pixel 5 (eq. 27 mm, f/1,7, ISO 405, 1/8 s)
Asus Zenfone 8 (eq. 26 mm, f/1,8, ISO 1177, 1/15 s)

Un constat que l’on peut également faire dans des conditions nocturnes. Le lissage s’accentue et le niveau de détail baisse fatalement, mais l’ensemble reste bien lisible. Le Pixel 5 fait mieux, bien que le bruit numérique fasse son apparition. L’algorithme de Google préserve les couleurs tandis qu’elles ont quasiment disparu sur le cliché du Zenfone 8, qui se pare d’un voile jaune.

Mode 64 Mpx

Une grande majorité des smartphones peuvent capturer des clichés en pleine définition, mais le gain est loin d'être toujours significatif. Ce Zenfone 8 se démarque dans le bon sens.

Asus Zenfone 8 Flip (64 Mpx, crop 100 %)
Asus Zenfone 8 Flip (16 Mpx, crop 100 %)

De jour, on observe un plus grand niveau de détail, ce qui permet d'apprécier plus facilement le cliché. Les portraits sont plus précis, comme on peut le constater sur la crinière du lion, le chapeau de l'homme ou encore le relief de la carte. On note également que la colorimétrie générale est meilleure. On conseille donc de se servir de ce mode sur vos clichés importants, de jour du moins.

Asus Zenfone 8 (64 Mpx, crop 100 %)
Asus Zenfone 8 (16 Mpx, crop 100 %)

Ce n'est hélas pas vraiment le cas dans des conditions nocturnes. Le mode 64 mégapixels permet toutefois d'opérer des recadrages dans les images.

Module ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2,2, 112˚, eq. 14 mm

Google Pixel 5 (16 Mpx, eq.16 mm, f/2,2, ISO 125, 1/100 s)
Asus Zenfone 8 (eq.14 mm, f/2,2, ISO 41, 1/50 s)

L’ultra grand-angle permet de conserver un bon niveau de détail. L’ensemble semble en revanche un peu surexposé, ce qui a une nouvelle fois tendance à délaver les couleurs. Le module du Pixel 5 est certes mieux défini, mais c’est surtout grâce à une meilleure colorimétrie qu’il se démarque.

Google Pixel 5 (16 Mpx, eq. 16 mm, f/2,2, ISO 737, 1/4 s)
Asus Zenfone 8 (eq. 14 mm, f/2,2, ISO 1330, 1/15 s)

De nuit, le bruit numérique fait son apparition sur les deux appareils. On distingue toujours la scène du Zenfone 8, mais le niveau de détail s’effondre. Pas de miracle en ce qui concerne la couleur : les mires sont presque en noir et blanc. Peu de smartphones font mieux que le Pixel 5 dans ces conditions.

Module frontal et vidéo

Le Zenfone 8 est équipé d’un capteur de 12 Mpx (f/2,5) logé dans un poinçon à gauche de l’écran. Ce dernier délivre des selfies de qualité raisonnable, qui manquent un peu de détails. Comme sur les photos de test, la teinte générale est toujours un peu terne. Le mode portrait est plutôt efficace. L’effet bokeh n’est pas toujours affiché de façon optimale sur l’écran, mais le cliché définitif est lui (souvent) bien détouré.

Le smartphone peut filmer jusqu’en 4K à 30 i/s, mais le manque de stabilisateur se fait sentir. Nous vous conseillons donc de passer en Full HD à 60 i/s pour bénéficier d’une stabilisation électronique. Le résultat est plaisant.

Adblock test (Why?)


Test Asus Zenfone 8 : petite taille, grandes capacités - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...