Sony entend bien se démarquer sur le terrain de la photo. Pour ce faire, la firme a opté pour un quadruple module photo développé conjointement avec des optiques Zeiss. On retrouve ainsi un grand-angle de 12 Mpx dont l’objectif ouvre à f/1,7, un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2), un capteur de profondeur 3D (ToF), mais aussi et surtout un téléobjectif de 12 Mpx permettant de passer d’une focale de 70 mm à 105 mm (ouvrant de f/2,3 à f/2,8). Nous nous sommes intéressés à ce module particulier dans une news labo dédiée.
Nous le comparerons ici au Samsung Galaxy S21 Ultra. Un sérieux concurrent, qui propose un ultra grand-angle, mais également un zoom optique 3x.
Module principal : 12 Mpx, f/1,7, eq. 24 mm
Nous avons utilisé le mode Basic pour la totalité de nos tests. Le module principal livre des clichés de bonne qualité, mais le niveau de détail reste tout de même bien moins élevé que chez son concurrent coréen. Le S21 Ultra a tendance à accentuer les micro-contrastes, mais ce choix s’avère plutôt gagnant de jour. Grâce au pixel-binning, son énorme capteur de 108 Mpx permet de proposer plus de précision. Le capteur du Sony, forcément plus petit, opte pour un lissage prononcé, et cela manque un peu de piqué. On le constate sur la couverture du livre ou les portraits. Les couleurs sont en revanche un peu plus vives et donnent du relief à certains éléments (la carte, le jeu de tarot…). Hors de la scène de test, le résultat restera donc assez flatteur.
Sony fait en revanche de la résistance de nuit. Le pari de Samsung est plus compliqué à tenir et dans l’obscurité le niveau de détail s’effondre. Sony reste un peu plus fidèle à son résultat de jour et, au prix d’un temps de pose plus important, livre un cliché nettement plus exploitable. On le préfèrera dans ces conditions.
Module ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2,2, eq. 16 mm
Cet Xperia X1 III propose un ultra grand-angle comme l’immense majorité des smartphones haut de gamme. Mais ces modules sont loin d’être toujours convaincants. Sony nous a néanmoins étonnés sur ce point.
De jour, ce capteur ultra grand-angle est un des meilleurs de sa catégorie. Il conserve un bon niveau de détail et propose une meilleure gestion des couleurs. Celui du S21 Ultra a tendance à surexposer la scène et lisse toujours un peu trop l’image. Sony se rapproche même d’un rendu tel que celui du très bon Oppo Find X3 Pro. Un bon point, donc.
Dans l’obscurité, il n’y a toujours pas de miracle. Le bruit numérique envahit la scène et ne permet pas de livrer un rendu assez net pour convaincre. Néanmoins, on constate que le Xperia X1 III s’en sort mieux. Une fois encore, le temps de pause aide à capturer plus de lumière et à conserver du détail. Un coup d’œil à la carte permet de constater cette différence flagrante.
Téléobjectif variable - 2,9x : 12 MP, f/2,3, eq. 70 mm
Sony propose ici un téléobjectif à focale variable. Il est possible de passer d’une optique à l’autre (d’un équivalent 70 à 105 mm en 24x36) d’un simple clic ou de zoomer numériquement entre ces deux focales. Nous nous sommes penchés sur ce module dans notre article labo, notamment pour constater les différences entre les zooms optique et numérique.
En équivalent 70 mm, Sony livre un résultat décent. Les mires en bas à gauche sont plutôt bien restituées, même si la scène manque de précision en général. Ce léger flou ne se retrouve pas sur le S21 Ultra, qui persiste et signe dans son lissage forcé, mais livre un cliché plus lisible et coloré. Il est par exemple possible d’apercevoir clairement le filigrane du billet de banque, alors que ce n’est pas le cas chez Sony.
Pas vraiment besoin d’épiloguer pour ce qui concerne ce module de nuit. C’est un peu mieux exposé sur le S21 Ultra, mais tout de même difficilement lisible. Le Xperia 1 III ne fait guère mieux.
Téléobjectif variable - 4,4x : 12 Mpx, f/2,3, eq. 105 mm
En équivalent 105 mm, la photo de jour manque certes de détail, mais capture correctement la scène. Cela n'est malheureusement pas le cas dans des conditions nocturnes.
Module frontal et vidéo
Le module de 8 Mpx présent à l’avant n’est pas aussi polyvalent. Nous avons été déçus du rendu des selfies, qui donne l’impression que la balance des blancs est ratée. Le capteur a du mal à gérer les sources de lumière, ce qui provoque parfois un effet de halo. De plus, l’ensemble manque de piqué. À ce tarif, on s’attendait à beaucoup mieux.
La vidéo n’est en revanche pas en reste. Ce modèle permet de filmer en 4K jusqu’à 120 i/s et en Full HD à 240 i/s. La stabilisation optique fait parfaitement son office. La suite logicielle proposée par Sony est complète, même si elle peut s’avérer déroutante pour les néophytes.
Test Sony Xperia X1 III : le prix de l'originalité ? - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment