Selon le rapport d'un haut responsable de l’espace, ce lundi 30 août, de petites fissures “superficielles” ont été découvertes dans le module Zarya de la Station spatiale internationale (ISS), dans laquelle se trouve l'astronaute français Thomas Pesquet.
Pour Vladimir Solovyov, maître d’œuvre du programme russe de vols spatiaux habités, le désagrément est de mauvais augure : les fissures risquent de “s’agrandir avec le temps”. Cet ingénieur n’a pas indiqué si des fuites d’air avaient été détectées dans le module Zarya.
Le responsable spatial avait déjà prévenu en avril du vieillissement d’une grande partie de l’équipement de la Station spatiale internationale et d’une possible “avalanche” d’équipements cassés après 2025.
D’autres problèmes en juillet
Mais ce n’est pas la première fois que des fissures sont découvertes sur l’ISS. Le module russe Zvezda a connu lui à plusieurs reprises, notamment en 2019 et 2021, des fuites d’air provoquées pas des fissures. Les cosmonautes les ont corrigées en octobre 2020 et en mars 2021 de cette année.
En attendant, la NASA n'a pas encore réagi à l'annonce : nul ne sait ce qu'il adviendra de ces nouveaux trous et comment ils seront pris en charge.
Espace : d'inquiétantes fissures ont été détectées dans la Station spatiale internationale - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment