Le Galaxy A22 a beau être un smartphone d’entrée de gamme, il embarque tout de même quatre modules photo au dos. On retrouve ainsi un capteur principal de 48 Mpx, dont l’objectif ouvre à f/1,8. Il est accompagné d’un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), d’un module macro et d’un module de profondeur de 2 Mpx chacun. Une fiche technique similaire à celle du Xiaomi Redmi Note 10 auquel nous pouvons le comparer.
Le module principal utilise la technologie du pixel-binning, qui permet de fusionner quatre photosites en un afin de récolter plus de lumière. Par défaut, le smartphone capture des clichés de 12 Mpx, mais il est toujours possible de choisir le mode 48 Mpx dans ses paramètres.
Module principal : 48 mégapixels, f/1,8, éq. 26 mm
Le Samsung Galaxy A22 n’est pas vraiment attendu sur le terrain de la photo. De jour, le résultat est exploitable, mais le rendu est assez moyen. La température de la scène est plutôt bien retranscrite, mais les couleurs semblent délavées. Le rendu du Redmi Note 10 est certes trop saturé, mais l’image est mieux définie et les couleurs beaucoup plus vives. On le constate notamment sur les mires en bas à droite. Celle du Galaxy A 22 manque encore de piqué.
De nuit, cela se dégrade hélas rapidement. Même en lissant fortement l’image, l'A22 a vraiment du mal à conserver des détails. Le Redmi Note 10 a souffert des mêmes difficultés, mais le contraste et les couleurs plus appuyées lui permettent de s’en sortir beaucoup mieux. Vous l’aurez compris, la photo nocturne risque d’être particulièrement compliquée.
Mode 48 Mpx
Comme chez ses concurrents, il est possible de capturer des clichés en pleine définition. Le gain sur l’image est souvent assez anecdotique. Voyons si c’est le cas pour ce Galaxy A22.
En journée, le mode 48 Mpx est assez convaincant. On a effectivement l'impression qu'il permet de gagner un peu en détails et en netteté, et que l’ensemble est moins lissé. Le contraste est moins forcé et l’ensemble est plus agréable à regarder. On vous conseille donc de passer sur ce mode si vous souhaitez immortaliser des scènes complexes.
De nuit, pas de miracle cette fois-ci. On a simplement l’impression d’avoir zoomé, mais le rendu global est similaire, et donc décevant. On s’en servira donc seulement si l’on a besoin de recadrer une partie de la photo.
Module ultra grand-angle : 8 mégapixels, f/2,2, 123°
Les modules ultra grand-angle se démocratisent, mais ils sont rarement convaincants, surtout sur les modèles d’entrée de gamme. Le Galaxy A22 déroge-t-il à la règle ?
Le rendu de jour manque cruellement de netteté. Sans briller, le Redmi Note 10 fait déjà largement mieux. Cela ne se remarque pas sur l’image, mais il faut également souligner que la distorsion est très prononcée sur les côtés des clichés. La température des couleurs est par ailleurs trop froide. L’ensemble peine donc à convaincre...
La nuit, on se retrouve hélas avec une bouillie de pixels quasiment inexploitable. Notez que l’on distingue un peu plus de choses que chez son concurrent, mais pas assez pour satisfaire.
Module frontal et vidéo
Le Samsung Galaxy A22 embarque un capteur de 13 Mpx ouvert à f/2,2 et logé dans l’encoche centrale. Les selfies pris avec lui sont plutôt bons, avec des teintes chaudes assez agréables. Le mode portrait ajoute un effet bokeh qui fonctionne bien, même s’il montre vite ses limites sur les cheveux longs.
Samsung ne propose hélas que de filmer en Full HD à 30 images par seconde. Ses concurrents équipés d’une puce plus puissante permettent tous de filmer en 4K à 30 images par seconde. Il est donc une nouvelle fois limité sur ce point. Le mode 1080p bénéficie toutefois d’une stabilisation efficace et n’entame pas facilement la batterie.
Test Samsung Galaxy A22 (4G) : plus marathonien que sprinteur - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment