Rechercher dans ce blog

Sunday, July 25, 2021

Test Asus TUF Gaming F15 : le PC portable pour jouer sans se ruiner - Les Numériques

Construction

Le châssis de l’Asus TUF Gaming F15 se situe exactement entre celui du Dash et celui de l’A15. La coque au dos de l’écran est empruntée à l’A15, avec une finition satinée du plus bel effet, une sérigraphie TUF en très larges lettres capitales et un petit logo dans l’angle. Notons qu’il existe une seconde finition chez certains revendeurs, avec un simple logo TUF au centre et plus discret.

© Les Numériques


© Les Numériques


L’intérieur du F15 ressemble en revanche plus à celui du Dash, avec du plastique imitation aluminium brossé au rendu peu qualitatif. Et Asus multiplie les finitions : plastiques granuleux autour de l’écran, finition brossée sur le capot et finition lisse sur la coque.

Le clavier rétroéclairé est de bonne facture. Les touches ZQSD sont transparentes et les sensations agréables. Bien que de types RGB, le rétroéclairage ne peut afficher qu’une seule couleur à la fois. Pas d’effet arc-en-ciel ondulant, mais simplement 4 effets simples allant de la variation de couleur à l’effet stroboscopique. La gestion est assurée par le logiciel Armoury Crate d’Asus qui permet également de gérer les profils de ventilation et d’autres choses plus futiles.

© Les Numériques


© Les Numériques


Le pavé tactile offre une glisse parfaitement fluide, mais les clics gauche et droit sont assurés par des touches qui s’enfoncent profondément. Le clic est spongieux, sans véritable retour d’information. Asus a également fait l’impasse sur le clic central ; il n’est donc pas possible de faire un glisser-déposer via cette action.

La connectique est constituée de l’essentiel : trois ports USB 3.0 (2 à gauche, un à droite), un port RJ45, un port HDMI, la classique prise combo casque/micro et un port Thunderbolt 4. Ce dernier est particulièrement appréciable si vous êtes équipé d’un dock.

© Les Numériques


© Les Numériques


© Les Numériques


© Les Numériques


La puce Intel AX201 permet d’offrir le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2. La webcam 720p située au-dessus de la dalle est de qualité médiocre, les détails sont complètement absents de l'image.

© Les Numériques


© Les Numériques


Le refroidissement se compose de deux ventilateurs et de trois radiateurs. Malheureusement, Asus a encore placé un radiateur sur le côté droit de la machine. Ce dernier a tendance à souffler de l’air chaud sur votre main, ce qui est assez désagréable.

Il est possible de voir les caloducs en cuivre dans les aérations. © Les Numériques


Il est possible de voir les caloducs en cuivre dans les aérations. © Les Numériques


Nous avons relevé un maximum de 48,8 °C après 15 min de jeu entre le clavier et la charnière gauche. Les touches ZQSD restent fraîches en toutes circonstances (29,6 °C, soit autant que le pavé tactile). Les touches fléchées ne sont pas logées à la même enseigne puisqu’on approche les 38 °C, mais rien d’alarmant. Enfin, on observe bien le dégagement de chaleur sur le côté droit avec 47 °C relevés sur notre bureau.

© Les Numériques


© Les Numériques


Les nuisances sonores sont relativement contenues. En mode Turbo, nous relevons 46,6 dB, ce qui sera suffisant pour déranger votre voisin de table ou de bureau. En mode Performances, l’Asus TUF F15 se fait un peu moins oppressant et émet 43,7 dB. Enfin, le mode Silence porte bien son nom et contient le bruit à 39 dB.

Les performances varient assez peu entre les modes Turbo et Performances sous Assassin’s Creed Valhalla. Nous passons de 60 i/s à 58 i/s. Le mode silencieux est par contre bien plus restrictif sur les performances avec un débit qui tombe à 47 i/s.

Le démontage ne pose pas de souci particulier. 11 vis cruciformes maintiennent la coque inférieure. Pour la retirer, il suffit de la déclipser au niveau des charnières puis de l’avancer progressivement vers l’avant du PC.

L'Asus TUF Gaming F15 se veut évolutif. © Les Numériques


L'Asus TUF Gaming F15 se veut évolutif. © Les Numériques


Le TUF Gaming F15 propose deux ports M.2 dont un libre. La carte wifi est également démontable et se situe sous le SSD installé. Les barrettes de mémoires sont également directement accessibles. La batterie de 90&nbspWh se retire après le dévissage de 4 vis cruciformes et n’est pas collée. Pas de mauvaise surprise pour ce châssis gaming donc.

Performances

La configuration qui compose notre Asus TUF Gaming est équilibrée, avec un processeur Intel Core i5-11400H, une GeForce RTX 3060 de 95 W, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go.

Un petit mot sur le processeur puisqu’il fait son entrée dans notre base de données. Le Core i5-11400H est équipé de 6 cœurs hyperthreadés cadencés à 2,7 GHz pouvant atteindre 4,5 GHz en boost, le tout avec un TDP de 45 W. Un Core i5 hexacore est une petite nouveauté puisque dans les processeurs Intel de 10e génération, le seul hexacore de la gamme était le Core i7-10750H.

Les bonnes performances du Core i5-11400H. © Les Numériques


Les bonnes performances du Core i5-11400H. © Les Numériques


Comme nous l’avions remarqué lors du test du Core i7-11800H, Intel revient dans la course contre les Ryzen 5000 d’AMD. Toutefois, le Core i5-11400H est encore en retrait du Ryzen 5 5600H (un indice de 103 contre 117). La différence de performance était moins flagrante entre le Core i7-11800H et l’AMD Ryzen 7 5800H. Finalement, le Core i5-11400H fait jeu égal avec le Core i7-10875H, mais ce dernier est équipé de 8 cœurs hyperthreadés.

Asus a réutilisé la dalle du Dash F15 sur ce TUF Gaming F15 et autant dire que ce n’est pas ce composant que nous aurions retenu. La dalle IPS affiche 1920 x 1080 px à 144 Hz et dispose de l’Adaptive Sync.

Le taux d'occupation de l'écran est de 73 %. © Les Numériques


Le taux d'occupation de l'écran est de 73 %. © Les Numériques


Le contraste mesuré (1586:1) est très bon pour une dalle IPS, la température (6512 K) est très proche de la valeur idéale de 6500 K (norme vidéo). La luminosité maximale est de 280 cd/m², une valeur un peu faible, mais appuyée par une faible réflectance (20 % de lumière réfléchie). Ce qui permettra de jouer sans trop se soucier de son orientation. Mais impossible de jouer en extérieur.

La dalle ChiMei utilisée par Asus pèche par sa restitution des couleurs, avec un Delta E mesuré à 5,5 et des dérives dans le bleu, le vert et le violet. La rémanence (15 ms) est correcte pour un PC dédié au jeu ; les traînées de rémanence seront limitées — généralement bien visibles à plus de 30 ms.

De gauche à droite, la courbe gamma, la température des couleurs et le delta E. © Les Numériques


De gauche à droite, la courbe gamma, la température des couleurs et le delta E. © Les Numériques


Adblock test (Why?)


Test Asus TUF Gaming F15 : le PC portable pour jouer sans se ruiner - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...