Rechercher dans ce blog

Wednesday, July 28, 2021

HMD lance le XR20, un smartphone Nokia renforcé… et ressuscite le 6310 - Les Numériques

3

HMD Global, à l'œuvre derrière la marque Nokia, vient de dévoiler le XR20, un smartphone qui mise tout sur la durabilité… et l'accompagne d'une vieille gloire remise au goût du jour.

Nokia XR20
En l'absence d'offres découvrez

Nokia 6310
En l'absence d'offres découvrez

Les smartphones durcis existent depuis un bon moment déjà, et s’adressent bien souvent à un public spécifique. HMD Global s’est penché sur la question, puisque l'entreprise vient de présenter le Nokia XR20. La fiche technique de l'appareil n'est pas sans rappeler celle d’un X20, dont l'aspect tout-terrain a été renforcé.

Le Nokia XR20 devrait résister à la plupart des chocs / © Nokia


Le Nokia XR20 devrait résister à la plupart des chocs / © Nokia


Ce modèle bénéficie ainsi d'un écran IPS de 6,67 pouces à la définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels), protégé par un verre Gorilla Glass Victus. Ici, pas de capteur d’empreintes sous la dalle, le lecteur prenant place sur la tranche de l'appareil. L'ensemble est maniable avec des gants ou des mains humides, de quoi séduire les professionnels travaillant en extérieur, par exemple. Certifié IP68, le smartphone résiste à une immersion dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1,50 m de profondeur. Pour tout savoir sur cette norme, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié à l'étanchéité des mobiles.

Pour mettre en avant la solidité du XR20, la marque s’est offert les services de l’ex-footballeur brésilien Roberto Carlos, connu pour la puissance de ses frappes. L'appareil répond également à la norme MIL-STD 810H, qui lui assure une protection contre les chutes et les chocs.

Comme c’est souvent le cas pour cette catégorie d'appareils, le Nokia XR20 bénéficie, pour le reste, d'une fiche technique modeste. L’ensemble fonctionne grâce à un SoC Snapdragon 480 compatible avec la 5G, couplé à 4 ou 6 Go de mémoire vive et à 64 ou 128 Go de stockage.

On retrouve également un double capteur photo dorsal assez classique. Le module principal est un Samsung Isocell GM1 de 48 mégapixels, dont l’objectif ouvre à f/1,79. Il s'accompagne d'un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,4). À l’avant, un module de 8 mégapixels est logé dans un poinçon central. Le tout est alimenté par une batterie de 4 630 mAh, compatible avec la recharge sans-fil Qi.

Côté logiciel, enfin, Nokia assure que le smartphone connaîtra trois mises à jour majeures et profitera d’un patch de sécurité mensuel pendant quatre ans. Il est déjà disponible au prix de 569 €.

Un nouveau feature phone au nom évocateur

Dans un tout autre style, HMD Global poursuit son entreprise de résurrection de ses modèles les plus emblématiques avec le 6310. À l'instar du remake du 3310, ce nouveau feature phone arbore un design inspiré de son ancêtre, sorti en 2001.

Le retour du Nokia 6310 / © Nokia


Le retour du Nokia 6310 / © Nokia


La dalle s’agrandit (2,8 pouces) et offre une définition de 320 x 240 pixels. Il reste toujours possible de zoomer dans les menus. Uniquement compatible 2G, ce smartphone n'utilise donc que le réseau GSM à 90 et 1 800 MHz. Il supporte néanmoins le Bluetooth 5.0, le WLAN et l’A-GPS. Le Nokia 6310 accueille aussi un module photo dorsal de 0,3 mégapixel. Une radio FM et un lecteur MP3 (fonctionnant avec une carte microSD) répondent également à l'appel.

La nostalgie a parfois du bon, puisque l’accumulateur de 1 150 mAh qui anime ce mobile promet d’offrir une autonomie d’une vingtaine de jours. Assez pour s’adonner à une partie de l’emblématique jeu Snake, évidemment préinstallé. Le terminal sera disponible dans le courant du mois d'août pour une soixantaine d'euros.

Adblock test (Why?)


HMD lance le XR20, un smartphone Nokia renforcé… et ressuscite le 6310 - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...