Ce Sony Xperia 10 III embarque 3 modules photo. Un principal de 12 mégapixels couplé à un module ultra grand-angle et un module téléobjectifs, tous les deux de 8 mégapixels ; pas de module de profondeur ni de capteur macro donc.
Globalement, les résultats en photo ne sont pas à la hauteur de ceux des cadors du marché, ni même de la concurrence. Voyons cela en détail...
Module principal
Si le Xperia 10 III profite d'une bonne exposition, le traitement logiciel n'est pas tendre avec la photo. Elle est très lissée et manque de piqué.
De nuit, le smartphone ne monte pas trop haut en sensibilité pour s'éviter trop de bruit numérique. Hélas, cela aboutit à un rendu difficilement exploitable tant le cliché est sombre. Nous notons également la présence d'artefacts en certains endroits, ainsi qu'un contraste un peu faiblard.
Module ultra grand-angle
La qualité du module ultra grand-angle n'approche pas celle du Pixel 4a 5G. Le Xperia 10 III délivre une image floue, teintée de rouge et assez lissée par endroit. Seule l'exposition est correcte.
De nuit, le cliché est tout simplement inexploitable. L'algorithme de traitement lisse énormément l'image pour limiter l'apparition du bruit numérique et ne laisse finalement apparaître que très peu de détails.
Téléobjectif
Le Sony Xperia 10 III est le seul smartphone de son segment à offrir un module téléobjectif. Ce dernier autorise un zoom optique 2x qui délivre un résultat plutôt correct de jour, malgré un manque de piqué ainsi qu'un léger lissage dû au traitement logiciel. Le résultat est nettement moins bon par faible luminosité, avec un effet de piqué suraccentué et peu naturel.
Module frontal, mode portrait et vidéo
À l'avant, le Sony Xperia 10 III intègre un module de 8 mégapixels qui délivre des selfies assez satisfaisants dans l'ensemble, même si nous regrettons un léger manque de détail et de contraste. Le rendu des couleurs est en outre assez étrange. Les clichés semblent désaturés.
Le mode portrait se révèle assez convaincant, parvenant à détourer un personnage sans peine, hormis quelques petits détails comme des cheveux. Il rencontre également quelques difficultés par forte ou faible luminosité.
Ce smartphone est capable de filmer jusqu'en 4K à 30 i/s, en passant par le 1080p, toujours à 30 i/s. Il ne possède pas de stabilisateur optique ni électronique ; il faudra donc faire attention aux mouvements et tremblements pendant l'enregistrement.
Test Sony Xperia 10 III : un smartphone de milieu de gamme étanche - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment