Successeur des Sony VPL-VW260ES et Sony VW270ES, le Sony VPL-VW290ES offre toujours une excellente qualité d'image et un très bon contraste. La partie optique reste inchangée. On retrouve un zoom motorisé pouvant afficher une image de base comprise entre 107 et 224 cm avec un recul de 3 m et l'impressionnant lens-shift qui permet de déplacer l'image sur plus ou moins 70 cm en hauteur (de -85 % à +8 %) et plus ou moins 62 cm sur les côtés (de -31 % à +31 %) sans déformation. Pour nos mesures, le vidéoprojecteur est toujours placé à 3 m du mur avec une image de 2 m de base.
Que ce soit en mode Cinéma ou Référence, les couleurs affichées par ce vidéoprojecteur sont tout simplement parfaites. Avec un Delta E inférieur à 3 — seuil en dessous duquel l'œil ne fait plus la différence entre les couleurs demandées et les couleurs affichées —, les couleurs peuvent être considérées comme fidèles.
La courbe de gamma (en gris) se cale presque parfaitement sur la courbe de référence (en jaune). La moyenne mesurée à 2,16 est également très proche de la valeur de référence (2,2). En conséquence, les niveaux de gris sont particulièrement bien reproduits.
Même constat du côté de la température des couleurs. La courbe est stable sur l'ensemble du spectre et la moyenne mesurée à 6865 K est très proche de la valeur de référence (6500 K), pour un rendu parfait, ni trop chaud, ni trop froid.
Le taux de contraste mesuré à 2820:1 fait toujours partie des meilleurs relevés sur un vidéoprojecteur, mais il est un peu en retrait par rapport au taux de 3620:1 mesuré sur le Sony VW270ES. Cette différence s'explique par le pic de luminosité de seulement 135 cd/m², contre 173 cd/m² sur le VW270ES. Pour preuve, le niveau de noir reste identique sur les deux vidéoprojecteurs (0,05 cd/m²). Dans la pratique, le Sony VW290ES affiche des noirs très profonds qui permettent de faire disparaître presque totalement le cadre lumineux.
Le Sony VPL-VW290ES hérite du processeur vidéo Sony X1 déjà à l'œuvre sur les téléviseurs du fabricant nippon. Il exploite le moteur Reality Creation de Sony qui assure la mise à l'échelle de la Full HD vers l'UHD. Le rendu est très bon, l'accentuation des contours est bien maîtrisée, sans exagération ni ajout d'imperfections. Par défaut, la mise à l'échelle est douce et c'est en jouant avec le moteur de Création de Réalité (X-Reality Pro) qu'il est possible d'obtenir une mise à l'échelle plus agressive. Le moteur de compensation de mouvement MotionFlow reste très bon pour un vidéoprojecteur, mais reste un cran derrière celui que l'on retrouve sur les téléviseurs du fabricant. On retrouve ainsi un léger flou derrière les objets en mouvement et il n'arrive pas à lisser parfaitement les objets, probablement à cause de l'absence d'un système de balayage du rétroéclairage permettant de tromper la persistance rétinienne. Nous attendions un gain plus impressionnant entre le traitement du VW270ES et celui du VW290ES.
L'option "Réduction de délai d'entrée" permet de réduire le retard à l'affichage à 35 ms. Ce mode permet de se passer du traitement de l'image, notamment la compensation de mouvement, tout en conservant les réglages de l'image en termes de colorimétrie, de gamma et de température. Il est donc possible de jouer avec des couleurs justes, ce qui est toujours appréciable. Cet input lag de 35 ms se traduit par un décalage d'un peu plus de 2 images par seconde par rapport à la source ; une valeur très faible, qui permet de jouer dans de bonnes conditions sur une très grande diagonale.
Comme souvent avec les vidéoprojecteurs, le rendu HDR est plutôt conservateur puisque la luminosité affichée (en gris) est systématiquement légèrement inférieure à celle demandée (en jaune). Malgré ce léger décalage, la courbe EOTF est plutôt bien suivie. Le pic de luminosité est mesuré à 162 cd/m², une très bonne valeur pour un vidéoprojecteur.
Test Sony VPL‑VW290ES : tout simplement le meilleur vidéoprojecteur 4K - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment