Ce téléviseur Samsung est compatible avec le HDR10 utilisé par les consoles PS4 et Xbox One ainsi que les films (Blu-ray Ultra HD et streaming en ligne Netflix, Amazon Prime, etc.), le HLG (Hybrid Log Gamma), norme HDR adoptée par les chaînes de télévision, et le HDR10+, un HDR dynamique promu par Samsung et concurrent du Dolby Vision, norme la plus intéressante sur ce type de téléviseur d'entrée de gamme.
Chose plutôt rare pour être soulignée, le meilleur rendu en mode HDR est obtenu avec le réglage dynamique. Nous obtenons une courbe HDR plus en phase avec la courbe de référence, un pic de luminosité plus élevé et surtout des couleurs plus justes (Delta E de 7,4, contre plus de 10 avec les modes Cinéma HDR et FilmMaker HDR).
Le téléviseur fait son possible pour suivre la courbe de luminance de référence en jaune, mais il est systématiquement en dessous. On se retrouve alors avec une image légèrement moins lumineuse que celle attendue. Le téléviseur évite le clipping en lissant le signal à partir de 55 % de luminance jusqu'aux capacités maximales de la dalle. Outre le manque de fidélité des couleurs en mode HDR (delta E mesuré à 7,4), ce modèle souffre — comme tous les téléviseurs d'entrée de gamme — d'un pic de luminosité très limité mesuré ici à 297 cd/m². Cette valeur ne permet pas d'afficher une image HDR digne de ce nom. Il faut faire une croix sur la fameuse dynamique qui apporte du réalisme à l'image. En comparaison, les meilleurs téléviseurs LCD comme le Samsung QE65QN95A ou le Sony Bravia 65XH9505 dépassent 1000 cd/m², et certains téléviseurs atteignent même les 2000 cd/m², comme le Sony KD-65ZF9 ou le Samsung QE75Q900R. De leur côté, tous les téléviseurs Oled dépassent cette année une luminosité de 700 cd/m² et les meilleurs comme le Panasonic 65HZ2000 taquinent les 1000 cd/m².
La couverture colorimétrique est également très étroite, avec seulement 53 % des couleurs de l'espace Rec.2020 affichées et 74 % de celles du DCI-P3, norme majoritairement utilisée par l'industrie du cinéma. Dans l'ensemble, ce téléviseur Samsung UE55TU7125 ne permet pas de bénéficier d'une belle image HDR, mais c'est un problème commun à tous les téléviseurs d'entrée de gamme.
Test Samsung UE55AU7105 : que vaut le téléviseur Ultra HD le plus abordable de Samsung en 2021 ? - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment