Rechercher dans ce blog

Tuesday, June 1, 2021

Computex – AMD FidelityFX Super Resolution : le concurrent du DLSS dresse ses contours et sera disponibl... - Les Numériques

3

La technologie FidelityFX Super Resolution d'AMD est en gestation depuis de longs mois. Le système de super-échantillonnage se dresse en alternative au DLSS de Nvidia et promet une hausse du débit dans les jeux. Arrivée prévue le 22 juin.

AMD Radeon RX 6800 XT

Note Les Numériques

  • LDLCLDLC

    858,90

  • SMI DistributionSMI Distribution

    1,049,90

  • CdiscountCdiscount

    1,349,90

  • CybertekCybertek

    1,507,98

  • Fnac.com marketplaceFnac.com marketplace

    1,774,90

  • Amazon MarketplaceAmazon Marketplace

    1,880,20

  • AmazonAmazon

    1,948,67

Fonctionnement du tableau de prix

En octobre 2020, AMD profitait de l'annonce de ses cartes graphiques Radeon RX 6000 pour indiquer qu'il planchait sur le FidelityFX Super Resolution (FSR), une technologie de super-échantillonnage dont la vocation première est d'accélérer le débit dans les jeux. La technique est simple à comprendre : les jeux sont rendus dans une définition inférieure à la définition d'affichage, ce qui entraîne mécaniquement une hausse du nombre d'images par seconde calculé par la carte graphique. Pour éviter les dégradations inhérentes à ce downscalling, un algorithme réalise tout un tas de calculs afin de donner une image aussi belle que si elle avait été rendue en pleine définition. Du moins, c'est la promesse de ce système qui — vous l'aurez compris — est tout simplement le pendant AMD du DLSS de Nvidia, une technologie lancée en 2018 avec les GeForce RTX 20.

AMD FSR

Les mois ont passé et AMD n'a que très peu communiqué sur ses avancées. Tout juste laissait-il quelques bribes d'information, à commencer par la promesse de livrer un système ouvert, utilisable aussi bien sur ses Radeon que sur les cartes graphiques d'autres marques — Nvidia en tête et sans doute Intel dans un futur proche. Une approche aux antipodes de celle de Nvidia dont le DLSS est limité aux GeForce RTX. Ce sont ainsi des unités de calcul spécifiques à l'IA (Tensor Cores) qui appliquent l'algorithme de traitement sur l'image, rendant de fait le DLSS exclusif aux cartes graphiques Nvidia. Trois ans après son concurrent, AMD espère sans doute que son approche ouverte lui permettra de combler son retard et, surtout, de rencontrer le succès nécessaire auprès des développeurs de jeux vidéo.

AMD FSR

Le FSR voit désormais le bout de son développement. AMD se tient prêt à le mettre à disposition le 22 juin, mais se garde encore d'en donner tous les détails. La liste des premiers jeux compatibles n'est pour le moment pas connue, mais la société a tout de même souhaité donner quelques indicateurs sur les performances à attendre. Le jeu Godfall, exécuté en 4K avec le raytracing activé atteint ainsi 49 i/s sur une Radeon RX 6800 XT en exécution native. Avec le FSR, le débit peut atteindre entre 78 et 150 i/s en fonction du degré d'agressivité du traitement — c'est-à-dire suivant la qualité de rendu souhaitée.

Le gain atteint également 41 % sur une GeForce GTX 1060 exécutant le même jeu, mais en 1440p et sans le raytracing. Cet exemple est intéressant car cette petite carte graphique de Nvidia est assez répandue, mais dénuée d'unités dédiées à l'IA. Elle ne peut bénéficier du DLSS et le FidelityFX Super Resolution pourrait lui redonner une seconde jeunesse.

AMD FSR

AMD annonce travailler avec plus de 10 studios et moteurs de jeux, sans toutefois préciser lesquels. Plus de 100 processeurs et cartes graphiques seraient supportés dès le début, encore une fois sans plus de précisions. Et si AMD propose quatre qualités de rendu, il sera intéressant de voir leur impact réel sur l'image affichée. On se souvient ainsi que la première version du DLSS de Nvidia avait la fâcheuse tendance à appliquer un effet de flou sur les textures. Il aura fallu attendre 18 mois et la version 2.0 de la technologie pour obtenir une image aussi nette que celle d'origine. Espérons qu'avec près de 3 ans de retard, AMD aura eu le temps nécessaire pour sortir une alternative, certes ouverte, mais avant tout de qualité.

Adblock test (Why?)


Computex – AMD FidelityFX Super Resolution : le concurrent du DLSS dresse ses contours et sera disponibl... - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...