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Thursday, February 10, 2022

Xbox et Activision Blizzard : Microsoft clarifie tout, y compris Call of Duty sur PlayStation ! - Xboxygen

Il n’y a désormais plus de flou ! Dans un communiqué publié aujourd’hui, Microsoft clarifie ses intentions après l’annonce fracassante du rachat d’Activision Blizzard. L’entreprise dévoile ainsi un nouvel ensemble de principes « Open App Store » qui s’appliqueront au Microsoft Store sur Windows et aux marchés de nouvelle génération construits autour du jeu vidéo.

Microsoft montre patte blanche aux autorités et aux lois antitrust

Alors que les formulations de Phil Spencer, patron de Xbox Gaming, pouvaient laisser place au doute, Microsoft clarifie aujourd’hui ses positions alors que le rachat d’Activision Blizzard est examiné par la FTC aux États-Unis. L’entreprise souhaite ici montrer patte blanche, à la fois auprès des autorités et du public.

Nous avons développé ces principes en partie pour répondre au rôle et à la responsabilité croissante de Microsoft alors que nous entamons le processus d’obtention de l’approbation réglementaire dans les capitales du monde entier pour notre acquisition d’Activision Blizzard.

Ce processus réglementaire commence alors que de nombreux gouvernements vont également de l’avant avec de nouvelles lois pour promouvoir la concurrence sur les marchés des applications et au-delà. Nous voulons que les régulateurs et le public sachent qu’en tant qu’entreprise, Microsoft s’engage à s’adapter à ces nouvelles lois, et avec ces principes, nous nous apprêtons à le faire.

Microsoft explique ainsi que son souhait est de s’adapter à la réglementation plutôt que de lutter contre celle-ci, comme le détaille Brad Smith, président de Microsoft.

Les principes que nous adoptons aujourd’hui garantiront également que nous offrons la meilleure expérience possible aux créateurs et aux clients de toutes tailles. Ces principes sont fondés sur la législation sur les magasins d’applications envisagée par les gouvernements du monde entier, notamment aux États-Unis, dans l’Union européenne, en République de Corée, aux Pays-Bas et ailleurs. Bien qu’aucune législation ne soit parfaite, nous pensons qu’il est possible de mettre en œuvre ces nouvelles lois et de continuer à innover de manière responsable et à développer une entreprise saine et rentable.

Toucher 4,5 milliards de joueurs d’ici 2030

Phil Spencer, le patron de Xbox, a plusieurs fois évoqué son souhait de toucher les 3 milliards de joueurs dans le monde. Mais selon Microsoft, ce chiffre atteindra les 4,5 milliards en 2030, soit dans à peine 8 ans.

Notre vision est de permettre aux joueurs de jouer à n’importe quel jeu sur n’importe quel appareil n’importe où, y compris en streaming depuis le cloud. Les stores sur les appareils de tous les jours les plus pertinents et les plus populaires comme les téléphones portables ; PC, y compris les PC Windows ; et, à terme, le cloud, sont importants pour concrétiser cette vision.

Dans son communiqué, Microsoft lance alors une pique à Apple en indiquant que « les politiques et pratiques des magasins d’applications sur les appareils mobiles limitent ce que les créateurs peuvent proposer et comment les joueurs peuvent y jouer ». Apple dispose en effet de limitations strictes concernant le lancement d’applications dans l’écosystème iOS, ce qui complique pour le moment la tâche de Microsoft avec ses jeux dans le cloud via le Xbox Game Pass Ultimate.

Microsoft drague les développeurs en se montrant ouvert

Microsoft s’engage donc aujourd’hui avec une série de principes Open App Store. Il est ainsi question de sécurité et de fiabilité, mais Microsoft précise aussi qu’il n’utilisera « aucune information ou donnée non publique de notre boutique d’applications pour concurrencer les applications des développeurs ». L’entreprise s’engage aussi à ne pas « privilégier ou classer de manière déraisonnable nos applications ou les applications de nos partenaires commerciaux par rapport aux autres ».

Autre pique envoyée à certains de ses concurrents, Microsoft dit qu’il n’exigera pas « que les développeurs de notre boutique d’applications utilisent notre système de paiement pour traiter les paiements intégrés à l’application » et qu’il n’empêchera pas « les développeurs de communiquer directement avec leurs clients via leurs applications à des fins commerciales légitimes. »

En résumé, Microsoft s’engage à rendre ses différents stores accessibles au plus grand nombre et avec le moins de restrictions possibles. Il s’agit ici d’attirer les développeurs sur son propre écosystème à l’heure où les Apple Store et autres Steam ou Epic Games Store sont généralement plus appréciés que le Microsoft Store.

Microsoft précise que la plupart des principes édictés ici s’appliqueront également à la boutique Xbox à partir d’aujourd’hui.

En fin de compte, nous pensons que cette approche fondée sur des principes favorisera un marché des applications plus ouvert et servira mieux nos utilisateurs et nos créateurs. Et, à leur tour, ils nous aideront à bâtir une entreprise de jeux plus grande et meilleure.

Call of Duty continuera de sortir sur PlayStation pendant très longtemps

Microsoft a également profité de ces rappels pour préciser les contours de ses ambitions avec le rachat d’Activision Blizzard. Le géant américain joue cartes sur table sans plus aucune ambiguïté.

Pour être clair, Microsoft continuera à rendre Call of Duty et d’autres titres Activision Blizzard populaires disponibles sur PlayStation pendant la durée de tout accord existant avec Activision. Et nous nous sommes engagés auprès de Sony à les rendre également disponibles sur PlayStation au-delà de l’accord existant et à l’avenir afin que les fans de Sony puissent continuer à profiter des jeux qu’ils aiment. Nous souhaitons également prendre des mesures similaires pour soutenir la plateforme à succès de Nintendo. Nous pensons que c’est la bonne chose pour l’industrie, pour les joueurs et pour notre entreprise.

C’est donc écrit noir sur blanc, Call of Duty et « d’autres titres Activision Blizzard populaires » continueront de sortir sur PlayStation et les plateformes Nintendo. Quant aux nouveaux jeux développés, et qui ne sont par définition pas encore populaires (comme la nouvelle franchise Blizzard), cela restera à voir.

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