Le New York Times a annoncé l'acquisition du jeu en ligne Wordle, devenu phénomène sur les réseaux sociaux. D'une simplicité enfantine, il a pourtant réussi à fédérer des millions de joueurs en quelques semaines.
Vous le croisez probablement tous les matins lorsque vous vous connectez à Twitter ou à d’autres réseaux sociaux. Wordle, le jeu en ligne gratuit qui rappelle le jeu télévisé Motus, est utilisé par tous vos amis, qui affichent fièrement leur découverte du mot du jour en quelques essais seulement. Avec un tel buzz, Wordle allait forcément attirer un investisseur. Et c’est le New York Times qui a déboursé une somme à sept chiffres pour l'ajouter à sa collection. Le montant exact n’a pas été précisé.
“Alors que The Times cherche à divertir chaque jour plus de joueurs avec des puzzles – en particulier en cette période troublée –, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons acquis Wordle, le jeu de mots quotidien stimulant et extrêmement populaire qui est devenu un phénomène culturel, explique le groupe de presse américain. Wordle, qui donne aux joueurs six tentatives pour deviner un mot mystère de cinq lettres, rejoindra le portefeuille de jeux de puzzle originaux et captivants de New York Times Games qui ravissent et défient les joueurs chaque jour.”
Le New York Times possède déjà une jolie collection de jeux, comprenant notamment leur célèbre Crossword (les mots croisés). Le journal a tenu à rassurer les fans de Wordle en leur précisant que l’acquisition de ce titre ne se solderait pas par des modifications des accès ou du gameplay. Après son changement de pavillon, Wordle restera “gratuit pour tous les joueurs, anciens ou nouveaux, et aucune modification ne sera apportée à son gameplay”.
Si vous êtes coutumier du jeu Motus, Wordle ne vous étonnera guère. Son principe : découvrir le mot du jour en six essais seulement. Lorsqu’une lettre est correctement placée, elle s’affiche en vert. Et en jaune lorsqu’elle est présente dans le mot mais mal placée. C’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir. Le succès du jeu s'explique aussi en partie par l’outil de partage qui y est accolé. Après avoir deviné le mot du jour, le même pour tous, le joueur peut en faire part sur les réseaux sociaux. Et par la même occasion, partager un lien vers le jeu.
Wordle a été créé par Josh Wardle, un ingénieur logiciel de Brooklyn, qui l'a publié en octobre 2021. Le 1er novembre, seules 90 personnes s’étaient connectées à la plateforme. Le 1er janvier 2022, elles étaient 300 000. Et désormais, plusieurs millions de joueurs s’y rendent régulièrement.
Si Wordle est un jeu anglophone, des francophones n’ont pas tardé à l’adapter dans la langue de Molière. Il existe également une variante appelée Sutom (Motus à l'envers) et qui propose de découvrir des mots de six à neuf lettres.
Wordle, le jeu phénomène en ligne, racheté par le New York Times - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment