4
Vous êtes détenteur d'un iPhone, mais souhaitez passer à un smartphone Android ? C'est tout à fait possible en conservant vos contacts, calendrier, photos et même messages. Il suffit de respecter les étapes que nous détaillons ci-dessous.
Cette opération est sans doute plus rare que son opposée, mais si vous cherchez à passer d’un iPhone à un terminal Android, des outils sont évidemment destinés à vous aider à transférer vos données. Pour la majorité de ces dernières, nous vous renvoyons à notre tutoriel dédié au changement de smartphone Android — les applications utilisées sont en effet les mêmes. PhoneClone, OnePlus Switch, Samsung Switch, etc., les outils sont le plus souvent préinstallés par le fabricant du smartphone Android.
Concernant les contacts, le calendrier et autres contenus disponibles sur votre compte iCloud (sous réserve d’avoir activé la synchronisation iCloud dans les paramètres de votre iPhone), rien de plus simple. Connectez-vous au service depuis votre ordinateur, sur n’importe quel navigateur, et choisissez les données qui vous intéressent. Pour le cas des contacts, par exemple, cliquez sur la roue crantée en bas à gauche, sélectionnez tous vos contacts, puis Exporter au format vCard. Vous obtiendrez un petit fichier qu’il vous suffira d’installer sur votre smartphone Android, vous proposant dès l’ouverture d’importer tous ces contacts dans l’app… Contacts.
Pour transférer le fichier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Sur PC, branchez votre smartphone à l’ordinateur et explorez sa mémoire (pour le retrouver facilement, vous pouvez coller le fichier dans le dossier Download). Sur Mac, il faudra installer le petit logiciel Android File Transfer qui vous permettra d'effectuer la même opération. Encore plus simple : uploadez votre vCard sur votre espace Google Drive (ou autre cloud), puis téléchargez-le sur votre nouveau smartphone ! Si certaines photos n’ont pas été transférées à l’aide de l’outil de votre constructeur, c’est également le meilleur moyen de les récupérer.
Pensez à Google Drive
Petite astuce pour aller plus vite encore : pour sauvegarder dans Drive vos photos, contacts et agenda depuis votre iPhone, téléchargez l’application éponyme de Google et connectez-vous à l'aide de votre compte Gmail. En haut à gauche de l’écran, pointez le menu, cliquez sur Paramètres, puis Sauvegarde. C’est tout ! Les données seront disponibles sur votre nouveau smartphone Android, connecté au même compte Google.
La véritable difficulté tient au transfert de vos messages. Nous n’allons pas vous mentir : c’est une opération laborieuse, mais pas très longue à réaliser une fois qu’on la maîtrise. Il vous faudra simplement un ordinateur.
- Si vous avez un Mac, créez une sauvegarde de votre iPhone directement dans le Finder
- Depuis le Finder, cherchez Library\Application Support\MobileSync\Backup
- Dans BackUp, cherchez 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28
Vous obtiendrez un petit fichier que vous devrez déposer dans la mémoire de votre smartphone Android. Vous connaissez la technique : déposez-le sur Drive, puis téléchargez-le sur votre nouveau mobile.
NB : sur d’anciens Mac (versions antérieures à macOS Catalina), mais aussi les PC Windows, il vous faudra passer par iTunes. Vous devrez chercher votre sauvegarde iOS et dénicher le dossier dans \MobileSync\Backup.
Sur le nouveau smartphone, vous téléchargerez l’application iSMS2Droid. Celle-ci vous proposera de devenir votre app de SMS par défaut, ce que vous accepterez.
Choisissez d’importer le fichier proposé ; l’app va piocher directement dans vos téléchargements pour dénicher le fichier adéquat. Quelques minutes plus tard, tous vos messages sont présents.
Si vous utilisez des messageries tierces telles que WhatsApp, il est désormais possible de récupérer vos conversations. Toute la manipulation est à retrouver ci-après :
Pour le reste, et notamment les applications, il n’existe pas de solution miracle : vous devrez télécharger les titres un par un sur le smartphone Android.
Tuto – Comment transférer vos données d'un iPhone à un smartphone Android ? - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment