News hardware Dying Light 2 sur PC : du ray-tracing très gourmand et du DLSS indispensable... On fait le point
Partager :
En bon open-world AAA qu’il est, Dying Light 2 sur PC fait appel à presque toutes les dernières technologies graphiques du moment. Ray-tracing, DLSS, FSR… De quelle façon le jeu de Techland est-il mis en valeur et est-il si gourmand que ça ? On fait le point.
16mn de gameplay en 4K/ray-tracing, sur une GeForce RTX 3080
Il y a quelques semaines, Techland publiait les configurations minimales et recommandées pour la version PC de Dying Light 2 . Et autant dire qu’elles sont, sur le papier, sacrément musclées. Selon le studio, il faut une GeForce RTX 3080 pour profiter du ray-tracing à 60 FPS, mais uniquement en 1080p. Une GeForce RTX 2070 ne permettrait, selon eux, d’afficher uniquement 30 FPS en 1080p, avec le niveau de détails au minimum, mais avec le ray-tracing. Bref, de quoi refroidir les ardeurs de beaucoup de joueurs et joueuses, qui rêvaient sans doute de profiter d’un rendu en 4K/60 FPS sur leur configuration flambant neuve.
Mais il y a un détail que Techland ne précise pas dans son tableau : les configurations mentionnées ne prennent pas en compte les technologies d’upscaling qui sont pourtant présentes… et clairement indispensables. Dying Light 2 est en effet compatible avec le DLSS (si vous avez une GeForce RTX, à partir de la 2060) et Fidelity FX Super Resolution (FSR). Et autant vous dire que leur activation change la donne, surtout si vous voulez profiter du ray-tracing.
Le DLSS transforme l'expérience sur Dying Light 2
Gourmand sur PC, Dying Light 2 l’est indéniablement et il faut reconnaître que le ray-tracing porte un sérieux coup aux performances. Un exemple parlant : sur notre PC de test équipé d’une GeForce RTX 3080, d’un processeur Ryzen 7 3800X et de 16 Go de RAM, il est difficile de dépasser les 30 FPS en Ultra HD, avec toutes les options de ray-tracing activées (reflets, éclairage global, occlusion ambiante). En réglant le DLSS sur “équilibré”, on passe alors à 57 FPS de moyenne. C’est donc le jour et la nuit et on comprend vite que DLSS est ici obligatoire pour jouer dans de bonnes conditions.
Comparaison avec et sans ray-tracing
Visuellement, l’apport du ray-tracing est en revanche assez évident, surtout si l’on s’attarde sur les reflets au sol et sur la qualité de l’éclairage dans les scènes en intérieur. L’immersion ne s’en trouve que meilleure, même si le titre reste visuellement très solide sans le ray-tracing.
Le DLSS est quant à lui extrêmement efficace, apportant même une plus grande finesse qu’avec un rendu en natif, comme vous pouvez le voir sur les images qui accompagnent ce texte. Non content d’offrir un sérieux boost de FPS, il rend même Dying Light 2 un peu plus beau. Vous n’aurez donc aucune raison de ne pas l’activer si vous avez un GPU compatible.
Cliquez ici pour une comparaison en plein écran
FidelityFX Super Resolution est moins convaincant
Nous sommes en revanche beaucoup moins enthousiastes sur le rendu offert par l’activation de FSR. La technologie d’AMD a l’avantage d’être compatible avec une très large variété de cartes graphiques (à partir de la GeForce GTX 1060 chez Nvidia et Radeon RX 480 chez AMD) et offre aussi un gros boost de performances (on passe de 43 à 67 FPS en 1080p sur une GTX 1660 Super et donc sans ray-tracing), mais les textures prennent un sérieux coup. Un effet de flou prégnant s’applique sur les contours, qui s’atténue un peu lorsque l’on monte en définition. En 1080p, le rendu est ainsi très dégradé. Dommage.
Cliquez ici pour une comparaison en plein écran
Du côté des formats d’images, Dying Light 2 est très souple. Outre le 16:9, le jeu accepte sans souci les écrans en 21:9 (comme l’excellent Huawei Mateview GT testé récemment) et même le format “extrême” 32:9, incarné par l’Odyssey G9 de Samsung. Sur ce dernier, vous jouerez en 5120x1440 pixels et inutile de préciser qu’il faut une très grosse configuration et un bon upscale pour jouer dans de bonnes conditions. Mais le surplus d’immersion apporté par l’ultrawide est indéniable.
À noter, enfin, que Dying Light 2 est aussi disponible sur le service de cloud gaming GeForce Now. Le jeu tourne ainsi sur les serveurs de Nvidia, équipé de GeForce RTX, et profite du ray-tracing et du DLSS. Une bonne façon de profiter du titre de Techland, même si vous n’avez pas la configuration qui va bien.
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Amazon
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
Dying Light 2 sur PC : du ray-tracing très gourmand et du DLSS indispensable... On fait le point - jeuxvideo.com
Read More
No comments:
Post a Comment