Hier soir, Nintendo a diffusé un nouveau Nintendo Direct pour présenter ses jeux du premier semestre 2022, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le planning s’annonce chargé. Tout au long de la présentation, on a pu voir aussi bien des jeux qui ont fait l’objet de rumeurs persistantes ces derniers temps mais aussi d’excellentes surprises.
Sommaire
- Pas de Mario Kart 9 mais…
- Le sport revient chez Nintendo !
- Une pluie de nouveaux RPG
- Le retour de nombreux jeux cultes
- Le Nintendo Direct des portages ?
- Conclusion :
Le texte suivant est une retranscription de la vidéo ci-dessus
Pas de Mario Kart 9 mais…
On commence la liste avec une grande annonce pour Mario Kart, et non, ce n’est pas Mario Kart 9. Alors que des insiders reconnus comme Zippo avaient prédit l’annonce d’un nouveau jeu Mario Kart qui aurait pu s’appeler Mario Kart 10 Crossroads par exemple, Nintendo a finalement été beaucoup plus malin. Au lieu d’un nouvel épisode, Mario Kart 8 Deluxe va recevoir de nouveaux DLC. Au total, ce sont 48 circuits qui vont être ajoutés au jeu, tous étant des versions arrangées de niveaux que l’on a vu dans les autres jeux de la série. Le premier DLC sera disponible dès le 18 mars et proposera 8 nouvelles courses dont Coconut Mall de Mario Kart Wii, la Montagne Choco de Mario Kart 64, ou encore le circuit de Paris de Mario Kart Tour. Ces 48 courses seront disponibles au prix de 25€ dans le pass de circuits additionnels mais seront gratuits pour les abonnés au pack additionnel du Nintendo Switch Online. Exactement comme le dernier DLC d’Animal Crossing, quoi. Il s’agit d’une stratégie plutôt maline de la part de Nintendo puisqu’on vous rappelle que Mario Kart 8 Deluxe s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires sur Switch, ce qui fait autant d’acheteurs potentiels. Y’a pas à dire, ils sont vraiment forts chez Nintendo. On termine ce segment sur Mario Kart pour s’intéresser aux jeux qui en sont très inspirés et que l’on a vu voir au cours de l’événement. On pense par exemple à Disney Speedstorm, un jeu de course sauce Mario Kart avec les personnages de Disney et Pixar qui aura la particularité d’être free-to-play et qui sortira cet été. Enfin, on peut aussi évoquer Chocobo GP, le Mario Kart façon Final Fantasy, qui a dévoilé sur le Nintendo Direct japonais que Cloud et Squall seront jouables, soit respectivement les héros de Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII.
Le sport revient chez Nintendo !
La grande surprise de ce Nintendo Direct c’est surtout le retour de deux jeux de sports cultes de Nintendo. On commence d’abord par Mario Strikers Battle League qui derrière son nom à rallonge signe le retour des jeux de football Mario le 10 juin prochain. Quinze ans après la sortie du dernier épisode sur Wii, le concept est toujours le même, à savoir du football ultra arcade où il n’y a aucune règle et où tous les coups sont permis, en particulier les tacles bien violents. Des coups spéciaux et des objets à la Mario Kart seront toujours de la partie, mais cette fois, l’équipement de vos joueurs pourra avoir une conséquence directe sur leurs statistiques. Enfin, il sera possible de jouer en ligne ou en local jusqu’à huit joueurs, ce qui annonce des parties particulièrement chaotiques entre amis. L’autre grande surprise en ce qui concerne les jeux de sports, c’est le retour de Wii Sport dans un nouveau jeu simplement intitulé Nintendo Switch Sport. Ouais bon, ils se font pas foulés sur ce coup-là. Au programme de cette compilation de mini jeux de sport, on retrouve aussi bien des classiques comme le tennis ou le bowling que de nouveaux sports comme le volley, le football ou encore le badminton. La bonne nouvelle c’est que des mises à jour gratuites sont déjà prévues, notamment l’ajout du golf dès cet automne. Si le jeu sera disponible à partir du 29 avril prochain, les abonnés du Nintendo Switch Online pourront participer à des tests en lignes le 19 et 20 février prochain, car oui, le titre va proposer aussi de jouer en multijoueur en ligne. Enfin, on fait un petit détour pour vous parler de l’arrivée MLB The Show 22 sur Switch qui est une petite révolution puisqu’il s’agit d’un des premiers jeux développé par un studio appartenant à Sony à sortir sur console Nintendo.
Une pluie de nouveaux RPG
Bon, le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans de RPG ont été gâtés hier soir, aussi bien en ce qui concerne l’annonce de nouveaux titres que le retour de jeux cultes. Tout d’abord, la grosse annonce de fin du Nintendo Direct n’était autre que Xenoblade Chronicles 3 qui n’était finalement pas si une grande surprise que ça compte tenu des nombreuses rumeurs autour du jeu. Pour vous dire, le directeur de Monolith Studio avait lui-même teasé qu’une annonce importante serait dévoilée en février… En tout cas, ce nouvel épisode de Xenoblade Chronicles est la suite directe des deux premiers épisodes et les joueurs peuvent s’attendre à revoir de nombreux visages connus. De ce qu’on a pu voir, le titre a de quoi donner envie grâce à son trailer soigné et on a hâte de pouvoir mettre les mains sur le jeu en septembre prochain. L’autre annonce importante, c’est la nouvelle date de sortie d’Advance Wars 1+2 : Re-boot Camp, la compilation des remakes des premiers épisodes d’Advance Wars sortis au départ sur Game Boy Advance. Alors que le titre était prévu au départ pour décembre 2021, ce dernier a été repoussé au printemps 2022, et on sait désormais que sa date de lancement définitive est fixée au 8 avril prochain. Enfin, Fire Emblem a aussi fait son retour dans ce Nintendo Direct… mais pas de la façon dont on s’attendait. Alors que certains insiders évoquaient un remake d’un épisode sorti Super Famicom, c’est finalement un Fire Emblem Warriors qui a été annoncé, c’est-à-dire un spin-off à la sauce beat’em up. Après le premier Fire Emblem Warriors sorti sur Switch en 2017, ce nouvel épisode intitulé Three Hopes se déroule dans l’univers de Three Houses, l’opus Switch de Fire Emblem, et devrait sortir le 24 juin prochain. Les amateurs de Tactical-RPG peuvent se rassurer, Triangle Strategy est lui toujours prévu pour le 4 mars prochain et a profité de la présentation pour dévoiler de nouvelles images.
Le retour de nombreux jeux cultes
À côté de toutes ces nouveautés, ce Nintendo Direct a aussi fait la part belle à des remasters et à des remakes de jeux cultes. Parmi ceux-là, on a enfin eu la confirmation du retour de Chrono Cross dont les rumeurs d’un remake étaient de plus en plus persistantes. Bon, finalement, il ne s’agira que d’un remaster du jeu original avec des graphismes améliorés et quelques options de confort, mais aussi une aventure textuelle du nom de Radical Dreamers qui était jusque-là difficile d’accès. Rendez-vous donc le 7 avril pour découvrir ou redécouvrir ce classique de la PS1 sur Switch, mais aussi sur PS4, Xbox One et PC. Mais Square Enix ne s’est pas arrêté là puisque l’éditeur japonais a aussi dévoilé trois autres remakes de jeux cultes mais peu connus chez nous. On commence par Live A Live, un RPG qui avait pour originalité de proposer sept scénarios parallèles dans des univers différents, qui aura droit à son remake HD 2D façon Octopath Traveler le 22 juillet prochain. Enfin, les deux premiers Front Mission, des Tactical-RPG mettant en scène des méchas dans un univers de science-fiction, auront aussi droit à leur remake avec des contrôles améliorés dès cet été, du moins pour le jeu original. Mais il n’y a pas que Square Enix qui a fait revenir d’entre les morts certains de ses jeux cultes, car Nintendo a aussi écouté ses fans en ajoutant enfin les jeux Mother sur Switch. En effet, depuis hier soir, Earthbound et sa préquelle, Earthbound Beginnings ou Mother 1, sont disponibles sur le Nintendo Switch Online. Mais si Mother, vous connaissez cette série, c’est de là que viennent Ness et Lucas dans Super Smash Bros. Et bien sachez qu’il s’agit d’une saga de jeux de rôle cultes à l’ambiance assez unique et au ton humoristique qui ont fait sa réputation au fil des années. Côté remasters, terminons avec non pas un RPG mais des jeux de plateforme, puisque Klonoa fait aussi son retour sur Switch. Dans cette compilation intitulée KLONOA Phantasy Reverie Series, on pourra jouer aux deux premiers jeux de la série dans des graphismes remis au goût du jour.
Le Nintendo Direct des portages ?
Au-delà de ces surprises, il faut reconnaître que ce Nintendo a aussi fait la part belle à des portages de titres que l’on connaît depuis des années, voire des décennies. Par exemple, la version Wii de Star Wars : Le Pouvoir de la Force va avoir droit à son portage sur Switch alors que le jeu date quand même de 2008. Bon, au moins, on pourra profiter du mode Duel exclusif à la Wii qui permettait d’affronter ses amis en incarnant des personnages culte de la saga, c’est toujours ça de pris. Sorti à peu près à la même époque, Portal fait aussi son retour sur Switch avec une compilation des deux jeux de la série, toujours avec de la coopération en local et en ligne à deux joueurs. Pour ce qui est des jeux plus récent, No Man’s Sky s'offre aussi un portage sur Switch qu’on espère bien optimisé pour être capable de faire tourner correctement ce jeu gourmand sur la petite console de Nintendo.
Conclusion :
Bon, évidemment, nous n’avons pas pu traiter ici tous les jeux présentés durant cette présentation de quarante minutes et il y a quelques absents. On pense notamment aux nouvelles images de gameplay de Kirby et le monde oublié, la mises à jour de Metroid qui ajoute des modes de difficultés ou encore Splatoon 3 qui montre son mode coop. Mais alors que le planning de 2022 dévoilé hier soir s’annonce chargé jusqu’à l’été, il ne faut pas oublier qu’il reste encore de grosses cartouches à Nintendo pour 2022 qui n’ont toujours pas de date de sortie. On pense clairement à Bayonetta 3, mais surtout à la suite de Breath of the Wild dont on ne connaît toujours pas le titre alors que le jeu est prévu pour cette année. Dans tous les cas, on peut s’attendre à ce que Nintendo fasse d’autres Direct au cours de l’année pour nous en apprendre plus sur ces titres très attendus. En attendant, restez connecté sur JV pour découvrir toutes les dernières actualités autour des jeux Nintendo et de la Switch.
Par Milius_M, Rédaction jeuxvideo.com
Chronique vidéo Mario Strikers, Mario Kart... Et si 2022 était l'année de Nintendo ? - jeuxvideo.com - jeuxvideo.com
Read More
No comments:
Post a Comment