Rechercher dans ce blog

Friday, January 21, 2022

Xbox, PlayStation et Call of Duty : le doute persiste, que peut cacher Phil Spencer ? - Xboxygen

Le rachat d’Activision Blizzard va continuer à alimenter les discussions pendant encore de nombreux mois. Alors que le rachat effectif par Microsoft est prévu entre juillet 2022 et juin 2023, Phil Spencer a répondu à l’une des interrogations des joueurs hier, mais il ouvre la voie par la même occasion à d’autres questions.

Call of Duty : la poule eux œufs d’or à conserver

Si Activision a placé la majorité de ses studios sur la franchise Call of Duty ces dernières années, c’est bien parce que la licence se vend comme des petits pains et qu’elle représente une part importante de son business.

Avec un roulement que l’on connaît maintenant par cœur, la franchise est devenue incontournable avec trois studios majeurs qui sortent à tour de rôle un nouveau jeu Call of Duty chaque année. Alors que rien n’a encore été annoncé officiellement, tout porte à croire que c’est Infinity Ward qui se chargera de l’opus 2022 avec Call of Duty : Modern Warfare II.

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, Call of Duty est le jeu PlayStation le plus vendu en 2021 aux USA. Plus fou encore, c’est l’épisode de l’année précédente qui se trouve en deuxième position. Autant dire que si la franchise venait à disparaître du catalogue PlayStation suite au rachat, Sony aurait là un manque à gagner énorme pour son business.

Entre Xbox et PlayStation, la bataille des exclusivités n’est pas terminée, et la lucrative franchise était donc au centre des attentions ces derniers jours. C’est Sony qui a dégainé le premier avec une déclaration publique qui donnait de l’espoir aux joueurs et joueuses PlayStation.

« Nous nous attendons à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue à garantir que les jeux d’Activision soient multiplateformes. »

Aucune affirmation ici, mais après une chute de l’action Sony de 10 % suite à l’annonce du rachat par Microsoft, voilà qui permettait de calmer les investisseurs le temps que les choses se précisent dans les semaines à venir. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que Xbox prenne la parole sur le sujet, et c’est Phil Spencer qui a pris le relai dans la nuit du 20 au 21 janvier.

J’ai confirmé notre intention d’honorer tous les accords existants lors de l’acquisition d’Activision Blizzard et notre désir de garder Call of Duty sur PlayStation. Sony représente une partie importante de notre industrie et nous apprécions notre relation.

Xbox a-t-il négocié avec Sony pour laisser Call of Duty sur PlayStation  ?

La formulation de Phil Spencer peut sembler claire de prime abord, mais nombreux sont ceux qui se posent encore des questions aujourd’hui, et à juste titre.

Phil Spencer parle bien de son « désir » de laisser Call of Duty sur PlayStation. Il ne dit pas que tous les jeux Call of Duty seront toujours disponibles chez Sony à l’avenir. À ce niveau de communication là, chaque mot est évidemment pesé et validé, et chaque mot a un sens. Il aurait très bien pu dire « Nous confirmons que les jeux Call of Duty continueront de sortir sur PlayStation », mais il a choisi de ne parler que d’un « désir ».

Est-ce que le message de Phil Spencer s’adressait réellement aux joueurs, ou était-il insidieusement destiné à Sony ? Est-ce que Xbox attend quelque chose de la part de PlayStation pour que ce soit effectif ? Lorsqu’on évoque un souhait, c’est généralement que l’on attend qu’un élément extérieur se produise pour que cela se réalise.

Certains imaginent ainsi que Microsoft ne sortira les jeux Call of Duty chez PlayStation que si ce dernier accepte le Xbox Game Pass sur sa plateforme. Cela peut paraître assez fou, mais il pourrait s’agir ici d’un accord gagnant-gagnant (win-win en anglais) entre les deux parties. Sony prendrait évidemment une part des revenus générés si tel était le cas, et Microsoft toucherait par la même occasion une cible difficile à atteindre aujourd’hui.

Il ne s’agit ici que d’une supposition, et il est évident que les stratégies adoptées en haut lieu ne sont connues que d’une poignée de personnes à l’heure actuelle. Une chose est sûre, c’est que Microsoft n’a pas dépensé près de 70 milliards de dollars pour s’offrir du contenu qui ne profitera pas d’une manière ou d’une autre à son écosystème.

Adblock test (Why?)


Xbox, PlayStation et Call of Duty : le doute persiste, que peut cacher Phil Spencer ? - Xboxygen
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...