Rechercher dans ce blog

Sunday, January 30, 2022

Un objet lumineux inconnu découvert dans la Voie lactée - Yahoo Actualités

Clignotant, cet astre s’allume une minute toutes les demi-heures pour devenir l’une des plus brillantes sources d’onde radio du ciel. Un phénomène inédit !

« C'était complètement inattendu. Un peu effrayant même pour un astronome parce qu'il n'y a rien de connu dans le ciel qui fasse ça et c'est vraiment très proche de nous, à environ 4 000 années-lumière, dans notre arrière-cour galactique », avoue la chercheuse Natasha Hurley-Walker du Centre international pour la recherche en radioastronomie (Icrar), basé à Perth en Australie. En scrutant le ciel en ondes radio à l'aide du télescope Murchison Widefield Array (MWA), un doctorant de son équipe, Tyrone O'Doherty, a fait une découverte étonnante : un objet qui apparaissait et disparaissait à seulement quelques heures d'intervalle durant ses observations.

Bien sûr, les objets qui s'allument et s'éteignent dans l'Univers ne sont pas nouveaux pour les astronomes. Ils portent même un nom : on les dit « transitoires ». Certains sont lents, comme les supernovae qui apparaissent en quelques jours pour disparaître en quelques mois. D'autres sont rapides, comme les pulsars, un type d'étoile à neutrons – astre très dense né de l'effondrement d'une étoile massive – qui s'allume et s'éteint en quelques secondes au maximum parce qu'elle tourne sur elle-même extrêmement rapidement. Mais l'objet transitoire découvert par Tyrone O'Doherty ne ressemble à rien de cela. En effet, la source radio qu'il a identifiée se rallume toutes les 18 minutes pendant environ une minute. Laps de temps pendant lequel elle devient l'une des plus brillantes du ciel (en ondes radio) !

Lire la suite

VIDÉO - Deux cosmonautes effectuent la première sortie dans l'espace en 2022

Adblock test (Why?)


Un objet lumineux inconnu découvert dans la Voie lactée - Yahoo Actualités
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...