Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 4, 2022

Test Xiaomi Mi WiFi Range Extender AC1200 : un répéteur abordable, mais limité - Les Numériques

Pour évaluer les performances du répéteur de Xiaomi, nous avons répété le signal 5 GHz de notre routeur Netgear RAX200 auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 2,5 Gb/s. Afin de mesurer les débits, nous avons transféré un fichier de 4,73 Go (une image disque) du premier PC portable à un second équipé d'une puce Wi-Fi 6 Intel AX200, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200, également dotée de la puce Intel AX200, mais avec une antenne externe.

Le routeur est positionné dans un angle du logement, le répéteur branché sur une prise à 15 cm du sol quasiment au milieu de ce dernier. Nous effectuons une mesure à 1 m du routeur qui nous donne les débits optimaux (point 1), une mesure au centre du logement à 1 m du répéteur (point n°2), une autre dans une chambre à environ 5 m du répéteur avec un mur porteur à l'opposé du routeur (point 4), une troisième mesure sur le PC fixe à l'étage à travers un plancher en béton (point 3), et la dernière mesure à l'étage également, mais au-dessus de la première chambre où les débits du routeur sont les plus faibles (point 5).

La bande de 5 GHz du Xiaomi Mi WiFi Range Extender AC1200 offre des débits assez faibles, puisque même dans le meilleur des cas les performances restent inférieures à 200 Mb/s. Il délivre quasiment les mêmes performances que le Netgear EX3110 qui possède lui un débit cumulé (2,4 GHz + 5 GHz) de 750 Mb/s. Plus problématique : malgré ses antennes extérieures, le signal de 5 GHz n'est même pas capté par notre PC portable situé à notre point de mesure n°5. Un échec que nous n'avions jamais subi jusqu'alors.

Les performances sur la bande 2,4 GHz sont proches des performances de la bande 5 GHz, ce qui est assez logique : la bande des 5 GHz est utilisée pour communiquer avec le routeur lorsque le signal répété est celui de 2,4 GHz, et inversement. Ainsi, dans tous les cas de figure, on se trouve, limité par la bande passante théorique maximale de la bande des 2,4 GHz de ce répéteur, soit 300 Mb/s. Bien que le signal soit dans ce cas capté sur notre point n°5, il nous a été impossible de mener à terme le transfert de notre fichier de 4,73 Go. Difficile alors de l'utiliser pour autre chose que de la navigation internet très légère — oubliez le streaming vidéo.

Adblock test (Why?)


Test Xiaomi Mi WiFi Range Extender AC1200 : un répéteur abordable, mais limité - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...