Présentation
Le moniteur ViewSonic XG320U est doté d'une dalle IPS de 32 pouces affichant une définition Ultra HD de 3840 x 2160 px. Il se démarque de la concurrence par sa compatibilité avec une fréquence native de 144 Hz et la présence d'une entrée HDMI 2.1 supportant les signaux 4K 120 Hz et le VRR (Variable Refresh Rate), parfaitement en accord avec les consoles de jeu Xbox Series S/X et PlayStation 5. Il bénéficie également d'une ergonomie soignée, d'un hub USB pour un usage confortable sur PC et de quelques petits plus non négligeables, tels un guide pour le câble de la souris, un support de casque ou encore un système d'insertion d'images noires.
Les moniteurs Ultra HD 144 Hz sont chers et le ViewSonic XG320U ne déroge pas à la règle puisqu’à date, ce modèle est vendu environ 1200 €, plus coûteux qu'un téléviseur Oled de 48 pouces Ultra HD 120 Hz comme le LG 48C1, également compatible FreeSync/G-Sync et disposant de quatre entrées HDMI 2.1. Cela dit, ce dernier fait l'impasse sur le DisplayPort et s'avère évidemment plus encombrant. Les moniteurs Ultra HD 144 Hz à moins de 1000 € sont assez récents sur le marché et les concurrents directs du ViewSonic XG320U sont les Asus TUF VG28UQL1A, AOC U28G2XU, Samsung S28AG700NU, Acer XB273KGP et Gigabyte M32U-EK, commercialisés aux environs de 900 €.
Comme le veut la tendance actuelle, le ViewSonic Elite XG320U, bien que visant les joueurs, fait dans la sobriété esthétique. Point de rouge, de fluo ou de couleurs criardes : ce moniteur est entièrement paré de plastique noir.
Le pied autorise la rotation sur ±25° à gauche ou à droite. C'est peu, mais permet d'élargir un peu les angles de vision.
Le ViewSonic XG320U dispose d'un réglage de la hauteur sur 12 cm et de l'inclinaison entre -5° et +20°. Le pied ne permet pas le passage en mode portrait.
L'arrière du châssis est entièrement en plastique noir granuleux de bonne qualité, tandis que la connectique est orientée vers le bas. L'écran est par ailleurs compatible avec les fixations VESA 100 x 100 mm une fois le pied démonté. Il est également équipé d'un support de casque bien pratique. Pas de système de gestion des câbles ici, simplement un trou au milieu du pied pour les regrouper.
Que serait un moniteur de jeu sans les fameuses leds RVB personnalisables à l'envi ? Celui-ci se connecte au PC via un connecteur microUSB afin de gérer plus facilement les couleurs sans avoir à passer par le système intégré à l'écran.
Plutôt original, le ViewSonic offre un système de rétention pour le fil de la souris, présent des deux côtés. Il permet à ce dernier de ne pas traîner sur le bureau et de ne pas s'accrocher aux objets environnants. Un accessoire qui sera prisé par certains joueurs.
La connectique se compose de deux entrées HDMI, dont une compatible HDMI 2.1 (4K 120 Hz/VRR), une entrée DisplayPort 1.4, une sortie casque, un port microUSB pour la gestion des leds et trois ports USB 3.0. Ce modèle embarque également deux enceintes 5 W loin d'être exceptionnelles, mais qui dépannent pour les sons système et visionner de courtes vidéos.
Le moniteur propose un joystick pour accéder et modifier facilement les réglages, ainsi que deux boutons : l'un pour sortir du menu, l'autre pour la mise sous tension. Si le joystick reste le moyen le plus efficace pour naviguer dans les menus, ces derniers manquent de clarté. L'interface ne semble pas adaptée à la définition de l'écran et les textes sont peu lisibles.
Sur notre bureau de 140 x 60 cm, le ViewSonic Elite XG320U et sa dalle de 32 pouces sont presque trop grands. La faute à un pied très profond (26,5 cm) et surtout à un écran qui se retrouve très loin du mur. Malgré sa résolution très élevée, on se retrouve tout de même trop proche. Nous conseillons dès lors un bureau d'au moins 70 cm de profondeur, voire 80 cm pour exploiter correctement ce modèle. Les dernières versions des systèmes d'exploitation Windows et macOS gèrent par ailleurs parfaitement la définition Ultra HD et autorisent une mise à l'échelle efficace à 150 %, voire 200 % (équivalent Full HD). Les éléments textuels sont suffisamment gros pour être lisibles et l'image est parfaitement nette.
La définition native de 3840 x 2160 px de cette dalle de 32 pouces, soit 138 pixels par pouce (ppp), est utilisable sans mise à l'échelle pour peu que l'on ait une bonne vue ou que l'on soit assez près de l'écran. À noter que les logiciels de retouche photo tels que Photoshop la gèrent parfaitement dans l'interface, mais affichent les images avec la définition native de la dalle, ce qui permet de bénéficier d'un niveau de détail très élevé pour les amateurs de retouche. Dans les jeux, l'Ultra HD apporte un gain notable de précision. Il n'empêche que sur PC, il faudra disposer d'une carte graphique très performante pour exploiter les 144 Hz du moniteur, soit 144 i/s.
Couleurs et contraste
Dès la sortie du carton, la qualité d’image du moniteur n'est pas mauvaise, mais pèche par une colorimétrie approximative. La courbe de température est parfaitement stable avec une moyenne mesurée à 6970 K, assez proche de la valeur de référence de la norme vidéo (6500 K). Les niveaux de gris sont bons : la courbe de gamma est parfaitement stable sur l'ensemble du spectre, mais la moyenne de 2,4 n'est pas calée sur la bonne valeur de référence sur PC (2,2).
Enfin, avec un delta E moyen mesuré à 7,3, les couleurs ne peuvent pas être considérées comme fidèles. L'œil humain commence à percevoir une différence entre les couleurs demandées et celles affichées lorsque le delta E dépasse 3. Une fois le mode de préréglage standard choisi et la luminosité baissée à 55, le gamma se cale sur la valeur de référence alors que la température des couleurs est toujours aussi bonne. Avec un delta E moyen mesuré à 5,3, la précision des couleurs s'améliore légèrement, mais ne peut toujours pas être considérée comme fidèle. Dommage puisque la calibration à l'aide d'une sonde montre que ce moniteur renferme de belles ressources. Cette calibration permet d'obtenir une température des couleurs encore plus proche de la valeur de référence (6530 K) et des couleurs parfaites avec un delta E à 1. Vous pouvez télécharger le profil colorimétrique en suivant ce lien.
Le contraste natif de 1020:1 est un peu en retrait par rapport à ceux mesurés sur l'Asus TUF Gaming VG27AQ et l'AOC 27G2U, dans les deux cas supérieurs à 1200:1. Ce contraste est moyen pour une dalle IPS, sans être mauvais. Dans tous les cas, cet appareil reste loin du contraste relevé sur les meilleurs moniteurs VA du marché, comme le Philips Momentum 436M6 ou le MSI Optix MAG271CR qui bénéficient d'un taux supérieur à 4000:1. Les scènes les plus sombres et les aplats noirs paraissent grisâtres, notamment dans une pièce sombre, mais cela ne posera aucun problème en journée.
L'écart moyen d'homogénéité du blanc est de 5 % sur cette dalle de 32 pouces. Il n'y a ainsi aucune variation de la luminosité perceptible à l'œil. Nous n'avons pas constaté de fuites de lumière dans les coins ni aucun clouding (effet de nuage) sur notre modèle de test. La technologie IPS offre aussi de très bons angles de vision avec très peu de variation dans les angles.
En qui concerne la qualité d'image en HDR, critère important pour ceux qui veulent jouer avec une console, elle est bonne, même si la fidélité des couleurs pourrait être meilleure.
Réactivité
Le ViewSonic XG320U n'utilise pas la modulation de largeur d'impulsion (PWM, pour Pulse Width Modulation) afin de régler la luminosité ; il est donc dénué de scintillement et ne provoquera pas de maux de tête à celles et ceux qui sont sensibles à ce phénomène. Il intègre également un mode Low Blue Light pour réduire l'émission de lumière bleue.
Ce moniteur gère le FreeSync — et par extension le G-Sync — entre 48 et 144 Hz et fonctionne donc de manière optimale lorsque la carte graphique envoie entre 48 et 144 i/s. La plage supportée est donc très large et couvre tous les usages. Nous vous conseillerons tout de même une carte graphique très performante, telle que l'AMD Radeon RX 6800 XT ou la Nvidia GeForce RTX 3080, afin de profiter de la définition native Ultra HD et d'un nombre d'images élevé. Dans tous les cas, la fluidité est au rendez-vous et l'image ne souffre pas de problème de déchirures (tearing) ou de saccades (micro-stuttering).
Cet écran octroie la possibilité d'activer le système d'insertion d'images noires via le balayage du rétroéclairage (PureXP) qui ne fonctionne qu'au-delà de 100 Hz. Ce système permet de profiter de l'absence de déchirement et de micro-saccades, tout en bénéficiant d'une netteté parfaite des objets en mouvement.
Réactivité
Nous avons mesuré le temps de rémanence à 7,5 ms avec l'overdrive réglé sur “le plus rapide”. Nous n'avons pas constaté de différence entre les différents modes d'overdrive proposés. Même avec cette valeur — la plus haute disponible —, nous n'avons pas vu apparaître de reverse ghosting. C'est souvent un signe que l'écran peut faire encore mieux. Il s'agit d'un bon temps de rémanence pour une dalle IPS Ultra HD. Ce moniteur fait ainsi mieux que l'Asus TUF VG27AQ qui, avec 8 ms, est considéré comme le moniteur IPS Quad HD le plus réactif du marché. On trouve cependant plus “impulsif”, à l'instar des modèles VA Samsung Odyssey G7 27” et 49G9 avec un temps de rémanence de seulement 4,5 ms, mais pas encore en Ultra HD.
Pour finir, nous avons mesuré le retard à l'affichage (input lag) à 9,9 ms (à 60 Hz). Il n'y a donc aucun décalage entre l'action à la souris et sa répercussion à l'écran.
Points forts
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Définition Ultra HD sur cette diagonale de 32 pouces.
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Fréquence native de 144 Hz.
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Système d'insertion d'images noires (PureXP).
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Compatibilité HDMI 2.1 (4K/120 Hz et VRR).
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Ergonomie (réglage, support casque, guide câble souris).
Points faibles
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Colorimétrie perfectible.
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Pas de port USB sur la tranche.
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Contraste moyen.
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Consommation élevée.
Conclusion
Le ViewSonic Elite XG320U est un bon moniteur Ultra HD qui manque hélas de précision dans le rendu des couleurs pour être réellement polyvalent, notamment en matière de retouche photo. En l'état, il sera un très bon compagnon pour les joueurs qui accordent plus d'importance aux performances brutes qu'à la précision et la justesse de l'image, d'autant plus qu'il offre des petits suppléments en mesure de faire la différence (support casque, guide pour le fil de la souris, etc.).
- Ergonomie
- Couleurs et contraste
- Réactivité
- Consommation
Test ViewSonic XG320U : un moniteur 32 pouces Ultra HD 144 Hz pour PC, PS5 et Xbox Series - Les Numériques
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