Rechercher dans ce blog

Friday, January 28, 2022

Test Lenovo Legion 5 : un PC portable gaming performant en Radeon RX 6600M - Les Numériques

Construction

La coque du Lenovo Legion 5 s'habille d'un plastique bleu nuit, que l'on retrouve autour du clavier. Les bordures de la dalle sont en plastique noir granuleux, de même que la coque inférieure. La charnière est légèrement avancée sur le châssis ou, selon le point de vue, le châssis déborde de 3 cm derrière l’écran.

© Les Numériques


© Les Numériques

Une fois ouvert, l'ordinateur laisse apparaître un clavier doté d'un pavé numérique. Le positionnement des touches s'avère relativement dense, mais Lenovo a pris soin de décaler les touches fléchées vers le bas. Le clavier est rétroéclairé sur deux niveaux et le raccourci Fn-Espace permute entre chaque mode. La frappe se révèle agréable et le clavier ne souffre d’aucun défaut notable. Le pavé tactile, à peine plus large que la barre d'espace, offre une glisse correcte et un bon retour des clics droit et gauche. Relativement dur, le clic central ne permet pas de faire un glisser-déposer en maintenant la pression.

© Les Numériques


© Les Numériques

La connectique du Legion 5 est particulièrement riche avec, sur la gauche, un port USB Type-C et la prise combo casque/micro. À droite, figurent un port USB 3.0, un interrupteur pour la webcam et un voyant de mise sous tension du PC. Ce dernier fait d’ailleurs doublon avec le bouton de mise en route placé au-dessus du clavier et assorti d’une led. Enfin, entre les deux aérations sur la partie arrière du châssis, se trouvent également trois ports USB 3.0, la prise de charge au format propriétaire, un port HDMI 2.1, un port RJ45, ainsi qu'un port USB Type-C compatible Power Delivery et DisplayPort.

La connectique est située, pour l'essentiel, derrière l'écran. © Les Numériques


La connectique est située, pour l'essentiel, derrière l'écran. © Les Numériques

La connectivité sans-fil est assurée par la puce Intel AX201 offrant le wifi 6 (2 400 Mb/s) et le Bluetooth 5.2. La webcam 720p présente au-dessus de l’écran s’avère une fois encore de qualité médiocre, avec un effet de flou assez marqué dans les détails.

Dans la pénombre.
Avec une bonne luminosité.

Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs qui soufflent sur quatre radiateurs situés dans les angles sous la charnière de l’écran. Lenovo autorise un changement de profil énergétique sans passer par un logiciel grâce au raccourci clavier FN-Q. La led du bouton de mise en route change alors de couleur en fonction du mode sélectionné : bleu pour silencieux, blanc pour automatique et rouge pour le mode turbo.

© Les Numériques


© Les Numériques

En mode turbo, nous avons relevé une température maximale de 42,3 °C entre les touches fléchées. Les touches Z, Q, S et D, elles, restent relativement fraîches avec 37,6 °C mesurés. Ainsi, la partie droite du clavier est la plus chaude du châssis, soit juste au-dessus de la Radeon RX 6600M et de ses 100 W de TDP. Les aérations de la RTX 3060 sont bien plus chaudes (55,7 °C et 49,6 °C) que celles dédiées au Ryzen 7 5800H (50,5 °C et 46,6 °C).

© Les Numériques


© Les Numériques

Les nuisances sonores sont contenues en mode silencieux, avec 38,1 dB relevés en jeu. En mode automatique, le Legion 5 se fait davantage entendre avec 44,6 dB. On reste toutefois dans la moyenne de ce que proposent les portables gaming. En mode turbo, en revanche, l'ordinateur se fait dérangeant avec 49,3 dB mesurés, provoquant à la rédaction des Numériques les remarques des voisins de bureau.

Avec le jeu Assassin's Creed Valhalla, nous avons d'ailleurs observé une différence notable de performances selon les profils : 57 i/s en mode silencieux, 72 i/s en mode auto et 78 i/s en mode turbo.

L’accès aux composants s’effectue par le retrait de dix vis cruciformes. La coque est cependant difficile à déclipser. Nous vous conseillons de commencer par l’avant à l'aide d'une vieille carte bancaire ou d'un outil spécifique. La partie la plus ardue se situe au niveau des aérations, fermement clipsées. Il suffira de soulever la coque pour libérer toute la connectique arrière.

Sans les dissipateurs.
Avec les dissipateurs.

Une fois ouvert, on observe un emplacement M.2 libre à gauche, sous une plaque en aluminium maintenue par trois vis. Sous la plaque carrée en aluminium trônent deux emplacements DDR4. Sous la plaque en aluminium de droite sont hébergés le SSD au format M.2 et la carte wifi. La batterie n’est pas collée et se libère après le retrait de quatre vis. Sur notre modèle, Lenovo a sélectionné une batterie de 80 Wh occupant toute la largeur du châssis.

Performances

Notre Lenovo Legion 5 embarque un processeur AMD Ryzen 7 5800H doté de 8 cœurs multithreadés, accompagné de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD de 512 Go. En pratique, le processeur atteint un maximum de 4,4 GHz lors de notre encodage sous HandBrake, avec une moyenne de 3,9 GHz.

© Les Numériques


© Les Numériques

Le Ryzen 7 5800H offre des performances élevées. Sur notre panel de test pratique, il obtient un indice de performance de 126, conforme à celui attendu. Il se montre légèrement plus performant qu'un Intel Core i7-11800H (123), et logiquement en retrait par rapport au Ryzen 9 5900HX et à l'Intel Core i9-11980HK.

De son côté, le SSD de type NVMe atteint 3,6 Go/s en lecture et 2,3 Go/s en écriture. Nous n'avons pas constaté de saturation du cache, même lors du déplacement de nos rushs pour tester le logiciel de montage Premiere d'Adobe.

La partie graphique est donc assurée par la Radeon RX 6600M de chez AMD. Le TGP peut atteindre les 100 W grâce à la fonction SmartShift, laquelle permet de basculer la puissance inutilisée du processeur vers le GPU et inversement selon les situations. Le Lenovo Legion 5 étant dépourvu de puce MUX, il est nécessaire de désactiver le mode hybride dans Lenovo Vantage afin de bénéficier des meilleures performances de la carte graphique.

© Les Numériques


© Les Numériques

La Radeon RX 6600M obtient un indice de 131, handicapée par ses performances en raytracing. À titre de comparaison, elle se situe systématiquement derrière les GeForce RTX 3060 et loin derrière la Radeon RX 6800M (147).

Nombre d'images par seconde en fonction des jeux (le plus grand est le meilleur). © Les Numériques


Nombre d'images par seconde en fonction des jeux (le plus grand est le meilleur). © Les Numériques

En jeu, le Lenovo Legion 5 et sa RX 6600M décrochent des résultats convaincants avec plus de 60 i/s, tous les détails graphiques poussés au maximum ; excepté dans Cyberpunk, dont les réglages Psycho grèvent le framerate. En raytracing, la RX 6600M tire son épingle du jeu uniquement dans Godfall, le reste de notre panel étant injouable avec ce rendu.

Dans les jeux compétitifs et moins exigeants, la Radeon RX 6600M devrait sans problème atteindre les limites de sa dalle de 165 Hz, soit 165 i/s.

Comme mentionné plus haut, Lenovo a troqué la dalle IPS Full HD de 120 Hz pour un modèle également Full HD mais bénéficiant d'un rafraîchissement de 165 Hz. Un point à vérifier lors de l'achat, d'autant plus que ce nouvel écran est bien meilleur.

© Les Numériques


© Les Numériques

Le passage sous notre sonde confirme que Lenovo a été bien inspiré d'équiper son Legion 5 de cet écran signé BOE. La colorimétrie est parfaite avec un delta E inférieur à 3 (2,3), les différences de couleur étant imperceptibles pour l'œil humain. Tout comme la réactivité avec 10 ms de latence mesurée. Le contraste se montre plutôt faible avec une valeur de 1112:1, loin des meilleures dalles IPS qui culminent ces derniers temps aux alentours de 1400:1. À l'usage, les noirs seront donc gris. La température des couleurs est de 6253K, légèrement en dessous de la norme vidéo de 6500K. La luminosité, quant à elle, dépasse tout juste les 300 cd/m², une valeur acceptable pour un PC destiné à être utilisé de manière sédentaire. Notons toutefois que grâce à la dalle mate, la réflectance est relativement faible (17,6 %). Vous n'aurez donc pas à orienter votre écran en fonction des éclairages ou des fenêtres environnantes.

Points forts

  • Écran réactif aux couleurs justes.

  • Connectique fournie.

  • Accès aux composants et à la batterie.

Points faibles

  • Autonomie.

  • Pas de puce MUX : il est obligatoire d'activer ou de désactiver le mode hybride en fonction de l'activité.

  • Chargeur imposant et très lourd.

Conclusion

on a testé on a aimé
Note globale

Lenovo corrige le principal défaut de son Legion 5 en l'équipant d'une nouvelle dalle de 165 Hz plus réactive et, surtout, aux couleurs plus fidèles. Côté performances, le processeur Ryzen 7 5800H fait des merveilles ; la carte graphique AMD Radeon RX 6600M, elle, offre une prestation intéressante, mais manque de polyvalence face à la concurrence.

Sous-Notes
  • Construction
  • Performances
  • Jeux
  • Écran
  • Audio
  • Mobilité / Autonomie

Adblock test (Why?)


Test Lenovo Legion 5 : un PC portable gaming performant en Radeon RX 6600M - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...