Rechercher dans ce blog

Friday, January 21, 2022

Activision-Microsoft : Sony se lamente et Xbox réagit concernant la licence Call... - ÉcranLarge.com

Suite à l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft, Sony a réagi publiquement, en espérant que certaines licences resteront multiplateformes.

Le pavé dans la mare de l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft continue à faire des cercles à la surface du lac des relations publiques. Un rachat qui soulève de très nombreuses questions sur l'avenir des franchises les plus en vue d'Acti-Blizz, en particulier les monstres Call of DutyOverwatch et Diablo. Ces licences sont-elles amenées à devenir des exclusivités Xbox ? Microsoft va-t-il ressusciter d'anciennes gloires ? Les pontes de Sony ont-ils fait un AVC en apprenant la nouvelle ?

L'action de Sony a plongé de près de 13% suite à l'annonce de l'acquisition d'Activision par Microsoft. Les investisseurs ont pris peur suite à cette annonce, et ont vendu un maximum de leurs titres, symbole de l'inquiétude des actionnaires, voire de la conviction de ceux-ci quant à l'idée que PlayStation pourrait bien perdre du terrain face à Xbox. En termes de chiffres, ces 13% représentent une perte de capitalisation de près de 20 milliards de dollars... Du jamais-vu pour la firme japonaise, qui a toujours été l'une des valeurs sures du marché.

Call of Duty : Modern Warfare : photoImage de la bourse de Tokyo au lendemain du rachat d'Activision

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, les têtes pensantes du groupe japonais ont réagi, mais de façon plus que timide. Le porte-parole de la firme a ainsi déclaré :

"Nous espérons que Microsoft respectera les accords contractuels et continuera à faire en sorte que les jeux d'Activision soient multiplateformes."

Il est ici question des accords d'exclusivité de contenu signés entre Activision et Sony pour la série Call of Duty. Les joueurs PlayStation recevaient ainsi un certain nombre de bonus supplémentaires exclusifs sur le titre Vanguard, par rapport aux utilisateurs de Xbox.

Mais cette phrase laconique cache aussi une indéniable inquiétude, totalement justifiée, car Activision-Blizzard est l'éditeur derrière certains des jeux les plus populaires de PlayStation. Selon le site NPD, spécialiste des nouvelles technologies, la série Call of Duty détient les deux premières places du top des jeux les plus vendus aux États-Unis en 2021 sur PlayStation, avec Vanguard en première position, et Black Ops : Cold War sur la troisième place.

 

Call of Duty : Vanguard : photo

Call of continue de sniper la concurrence

Phil Spencer, actuel dirigeant de Xbox Game Studios, a pris la parole via les réseaux sociaux afin d'éclaircir la position de Microsoft. Il s'est voulu rassurant en affirmant son intention de respecter les contrats de distribution déjà signés en amont du rachat d'Activision, et il a confirmé que la série CoD continuerait à être déployée sur PlayStation :

"J'ai eu des entretiens cette semaine avec les dirigeants de Sony. J'ai confirmé notre intention d'honorer tous les accords existants lors de l'acquisition d'Activision Blizzard et notre volonté de conserver Call of Duty sur PlayStation. Sony est un élément important de notre industrie et nous apprécions notre relation."

Call of Duty : Infinite Warfare : Photo Call of Duty

Phil Spencer qui rentre de footing

 

La réaction de Spencer est en réalité tout ce qu'il y a de plus prévisible dans la mesure où il existe des précédents dans l'histoire récente de Microsoft. Après le rachat de Minecraft, le jeu a été maintenu sur les consoles Sony. De même pour Deathloop et Ghostwire Tokyo, qui conservent leurs exclusivités PlayStation malgré l'acquisition de Bethesda par Xbox.

Toutefois, dans un entretien donné à Bloomberg cette semaine, Microsoft a bien précisé que "certains" jeux d'Activision-Blizzard allaient continuer à paraitre sur PlayStation. On imagine mal la firme de Redmond se passer de la manne financière que représente l'exploitation de la licence Call of Duty sur les hardwares PlayStation, tout du moins pas dans l'immédiat.

Tant que des contrats d'exclusivité continueront à courir entre Sony et Activision, Microsoft ne prendra pas le risque que devoir payer des amendes pour rupture de contrat. De tels contrats durent en général plusieurs années. Mais une fois ceux-ci obsolètes, Xbox aura les coudées franches pour garder CoD dans son giron.

Adblock test (Why?)


Activision-Microsoft : Sony se lamente et Xbox réagit concernant la licence Call... - ÉcranLarge.com
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...