Rechercher dans ce blog

Thursday, December 2, 2021

Test TP-Link Deco X90 : un système mesh compatible wifi 6 au top - Les Numériques

Présentation

Les modules passent quasiment inaperçus. © Les Numériques


Les modules passent quasiment inaperçus. © Les Numériques

Le système Mesh TP-Link X90 est actuellement ce qui se fait de mieux chez le fabricant chinois. Il se compose de deux modules strictement identiques ; il n’y a pas de routeur ou de satellite chez TP-Link.
Un premier module se branche donc directement à votre box opérateur ou votre routeur et le second à mi-chemin entre le premier module et la zone à couvrir.

Côté spécifications le kit TP-Link X90 offre quasiment ce qui se fait de mieux : Wi-Fi 6E sur trois bandes avec un débit cumulé de 6,6 Gb/s et un port 2,5 Gb/s par module.
En détail, une bande 5 GHz à 1,2 Gb/s est réservée à la communication entre les modules, la seconde bande de 5 GHz propose un débit de 4,8 Gb/s grâce à une largeur de bande de 160 MHz. Enfin, une bande de 2,4 GHz avec un débit de 574 Mb/s assure la compatibilité avec les objets connectés et les anciens périphériques.

Une petite led indique le statut du module. © Les Numériques


Une petite led indique le statut du module. © Les Numériques

Chaque module comporte deux prises RJ45. La première est à la norme Gigabit, la seconde à la norme 2,5 Gigabits. Il n’y a pas de prise dite WAN (réservé à la connexion au routeur) ou LAN. Vous pouvez donc relier indifféremment l'une des deux à votre box opérateur. Toutefois si vous avez un abonnement fibre supérieur à 1 Gb/s, il sera préférable de connecter le module à votre box opérateur via la prise 2,5G si votre box en est pourvue ; on pense notamment aux offres Free et à la FreeBox Delta.

Une prise Gigabit et une prise 2,5G, c'est tout. © Les Numériques


Une prise Gigabit et une prise 2,5G, c'est tout. © Les Numériques

Esthétiquement, le module TP-Link est réussi, avec une coque blanche à la finition mate et une partie supérieure brillante. De loin, il ressemble à un cache-pot ou à un vase avec cette forme en V. Avec presque 21 cm, il est par contre un peu haut. Au niveau de la largeur, la base du module mesure 11,5 cm pour s’élargir à 13 cm à son sommet. Le poids est quant à lui de 720 g et permet de le placer sur une étagère.

L’installation du kit est très facile. Il faut avant tout installer l’application Deco sur votre smartphone. L’application vous guide étape par étape pendant l’installation. Il ne faut d'abord brancher qu’un seul module, celui qui est raccordé à la box. Vous indiquez ensuite dans l’application les identifiants de votre nouveau réseau et à la toute fin seulement vous pourrez ajouter votre second module.

Une installation claire, détaillée étape par étape. © Les Numériques


Une installation claire, détaillée étape par étape. © Les Numériques

Une fois vos deux modules configurés, vous obtiendrez donc un seul et unique nom de Wi-Fi (SSID) que vous aurez indiqué pendant l’installation. Les bandes 5 GHz et 2,4 GHz sont donc regroupées sous un seul SSID. Vos périphériques choisiront automatiquement la bande leur offrant les meilleures performances. À noter que nous n’avons pas rencontré de problèmes pour y raccorder nos objets connectés, même les plus exotiques.

L’application permet de gérer l’ensemble des paramètres de vote kit Deco. Les possibilités sont quasiment du niveau de celles d’un routeur haut de gamme, avec des options comme la redirection de ports, le clonage d’adresse MAC, le paramétrage du serveur DHCP, etc.

L'interface est complète. © Les Numériques


L'interface est complète. © Les Numériques

Même les novices pourront facilement désactiver une bande, créer un réseau invité, mettre à jour le firmware des modules ou planifier des accès.
Les habitués des interfaces d'administration web seront en revanche peut-être déçus par les limites et par la simplicité de celle de TP-Link.

L'interface de configuration web est particulièrement pauvre. © Les Numériques


L'interface de configuration web est particulièrement pauvre. © Les Numériques

Pour ce qui est de la sécurité, TP-Link propose un onglet HomeShield. La version de base est gratuite et fournit une analyse du réseau et une touche de QoS (priorisation de la bande passante) selon les appareils et les utilisateurs. Il est ainsi possible de créer des utilisateurs, d’y rattacher des appareils, d'obtenir des statistiques mensuelles d’utilisation, et mêmes des notifications lorsqu’un nouvel appareil se connecte.
Le véritable contrôle parental (avec listing des sites visités) est par contre payant avec la version Pro de HomeShield ; l’abonnement est de 5,99 € par mois ou 54,99 € à l’année. Les 30 premiers jours sont offerts si vous souhaitez tester avant de vous décider.

Les fonctions les plus utiles du contrôle parental sont payantes. © Les Numériques


Les fonctions les plus utiles du contrôle parental sont payantes. © Les Numériques

Pour évaluer les performances du kit Deco X90 de TP-Link, nous avons branché un module près de notre box opérateur auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 2,5 Gb/s. Afin de mesurer les débits, nous avons transféré un fichier (une image disque) de 4,73 Go du premier PC portable à un second équipé d'une puce Wi-Fi 6 Intel AX200, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200, également dotée de la puce Intel AX200, mais avec une antenne externe.

Le premier module est positionné à un angle du logement, le second module quasiment au milieu de ce dernier. Nous effectuons une mesure à 1 m qui nous donne les débits optimaux (point 1 pour le module n°1 et point 2 pour le module n°2), une autre dans une chambre à environ 5 m du module n°2 avec un mur porteur à l'opposé du module n°1 (point 4), une troisième mesure sur le PC fixe à l'étage à travers un plancher en béton (point 3), et la dernière mesure à l'étage également, mais au-dessus de la première chambre où les débits du routeur sont les plus faibles (point 5).

© Les Numériques


© Les Numériques

En Wi-Fi 6 sur la bande 5 GHz, le TP-Link Deco X90 propose un débit moyen de près de 1,3 Gb/s pendant la réception de notre fichier de 4,73 Go. Ce transfert prend donc 28 secondes, soit une vitesse moyenne de 166 Mo/s. Impressionnant ! Nous avons même pu obtenir un débit moyen de 1,6 Gb/s sur une minute avec iPerf ! Le débit en envoi du même fichier est du même ordre de grandeur (un peu plus de 1 Gb/s).
La mesure sur le second module est bien moins impressionnante, et pour cause, les modules communiquent sur une bande de 5 GHz ayant un débit théorique de 1200 Mb/s. En pratique, cela donne donc au mieux 539 Mb/s, soit une vitesse moyenne de 67 Mo/s en réception et 465 Mb/s en émission (58 Mo/s).
À noter que la carte Wi-Fi de notre PC fixe préfère — fort logiquement — se connecter au module n°1 offrant de meilleurs débits que le module n°2, pourtant bien plus proche de notre PC.
Sur le point n°5 le plus éloigné, le Deco X90 permet d’obtenir des débits confortables de 384 Mb/s en réception et 284 Mb/s en émission. De quoi visionner facilement le contenu 4K de votre plateforme favorite.

© Les Numériques


© Les Numériques

Par curiosité, nous avons testé les débits offerts par le Deco X90, cette fois en configurant nos cartes wifi en Wi-Fi 5 (802.11ac).
Les débits depuis le module n°1 baissent alors d’environ 10 %, tandis que les débits relevés sur le module n°2 ont plutôt tendance à augmenter dans les mêmes proportions.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes principalement équipé de périphériques en Wi-Fi 5, vous bénéficierez des excellents débits offerts par le Deco X90, qui flirtent avec les débits du Gigabit.

© Les Numériques


© Les Numériques

Les performances sur la bande des 2,4 GHz sont moins glorieuses et démontrent surtout que cette bande est surtout présente pour la compatibilité. Ainsi le débit maximal frôle les 300 Mb/s, pour se stabiliser autour de 200 Mb/s. Petit bémol sur notre point n°5 où l’on atteint les limites du Deco X90 sur cette bande avec des débits inférieurs à ceux d'un répéteur.

Adblock test (Why?)


Test TP-Link Deco X90 : un système mesh compatible wifi 6 au top - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...