L'essentiel à retenir
La HW-Q900A est issue du renouvellement annuel du catalogue de barres de son de Samsung et remplace donc logiquement la HW-Q900T sortie en 2020. Sur le papier comme dans la pratique, les points qui différencient les deux modèles sont très minimes. Nous conseillons ainsi la lecture en détail du test de la Q900T avant de consulter la suite de ce court test qui se concentre sur les nouveautés introduites par la Q900A.
La HW-Q900A est rigoureusement identique à son prédécesseur en matière de conception, de design et d’utilisation globale. Il s’agit là d’une barre de son certes assez volumineuse, mais relativement fine et surtout extrêmement bien finie. La connectique, relativement complète, n’a également pas bougé d’un poil : les limitations liées aux flux vidéo (pas de prise en charge de l’Ultra HD à 120 Hz et/ou du Variable Refresh Rate par la barre de son) restent d’actualité. Cette version 2021 conserve ses possibilités de connexion sans-fil (Bluetooth et wifi), mais gagne en polyvalence avec l’introduction d’une compatibilité Chromecast Audio et AirPlay 2 en plus de la prise en charge de Spotify Connect.
Par rapport à son prédécesseur, la HW-Q900T gagne aussi quelques petites fonctionnalités bonus, Tap Sound et SpaceFit Sound+, malheureusement exclusives aux utilisateurs de smartphones Samsung et de certains téléviseurs (TV Qled de 2021) du fabricant. Le premier permet de continuer la lecture musicale du smartphone sur la barre de son en un geste ; le second est un outil de calibration acoustique reposant sur les microphones du téléviseur.
L’expérience sonore qu’offre la HW-Q900A est extrêmement proche de celle de la HW-900T, si ce n’est identique… Et on ne va clairement pas s’en plaindre, car elle fait toujours partie des meilleures du marché. La barre de son haut de gamme de Samsung épate toujours par la richesse, l’équilibre et le niveau de définition de sa restitution sonore, ainsi que sa réserve de puissance colossale et un contrôle impeccable de la distorsion.
La méthode de projection sonore de la barre utilisée pour la spatialisation virtuelle audio 3D s’avère toujours très convaincante, mais reste tributaire du positionnement de la barre dans la pièce et de l’acoustique de cette dernière pour fonctionner de manière optimale. Nous vous renvoyons encore une fois au test de la HW-900T pour en savoir plus à ce sujet.
Test Samsung HW-Q900A : la très timide mise à jour d'une excellente barre de son Dolby Atmos/DTS:X - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment