La proposition photo de cette version Pro diffère légèrement de celle de l'Edge 20. En effet, en lieu et place d'un téléobjectif 3x, le smartphone se pare d'un module périscopique offrant un zoom optique 5x. Les deux autres modules sont strictement identiques. Ainsi, le capteur principal affiche 108 mégapixels, tandis que l'ultra grand-angle s'appuie sur un capteur de 16 mégapixels.
Module principal : 108 mégapixels
Par défaut, le smartphone ne tire pas de cliché dans la définition maximale possible. Les photos que vous capturez sont donc de 27 mégapixels. Il est possible de passer à 108 mégapixels, un mode que Motorola appelle "Ultra Res". Si parfois l'usage de la pleine définition permet de gagner en détails, ce n'est pas le cas ici. Tout au plus, votre photo sera un peu mieux exposée que celle prise par défaut.
Face à la Rolls des photophones, difficile de rivaliser. Pour autant, le Moto Edge 20 Pro ne démérite pas totalement. L'exposition reste un peu mieux maîtrisée que sur le Google Pixel 6, mais le manque de piqué se fait rapidement sentir. Si le traitement logiciel ne vient pas écraser les détails, la précision du smartphone de Google est tout simplement trop supérieure.
De nuit, la différence de qualité saute aux yeux. Le traitement logiciel lisse grossièrement la scène sur le modèle de Motorola. Dommage puisque, comme de jour, l'exposition est correcte.
Module ultra grand-angle : 16 mégapixels
Il se rattrape légèrement sur l'ultra grand-angle avec, encore une fois, une exposition qui est un poil meilleure que celle du Pixel 6. Autrement, les deux n'offrent pas le plus beau des résultats, avec une belle perte de détails ainsi qu'un lissage plus prononcé sur l'Edge 20 Pro.
De nuit le constat est similaire à ce que nous constations avec le module principal. Le Moto Edge 20 Pro n'arrive tout simplement pas à proposer une image aussi satisfaisante que le Pixel 6. Il en est même loin de s'en approcher.
Module périscopique : 8 mégapixels
Motorola a troqué le téléobjectif 3x de l'Edge 20 pour un module périscopique 5x sur cette variante Pro. Une option bien rare sur sa fourchette tarifaire, ce que l'on ne peut que saluer. Pour le placer face à un smartphone dans la même gamme de prix, nous avons comparé ses résultats à ceux d'un Oppo Find X3 Neo d'Oppo, qui dispose d'un téléobjectif 2x.
Le zoom 2x du smartphone d'Oppo se révèle bien plus pertinent que le zoom 5x du Moto Edge 20 Pro. Il offre une quantité bien supérieure de détails ainsi qu'une exposition mieux maîtrisée. Un constat valable sur les clichés de jour, mais également de nuit.
Pour la forme, voyez la comparaison avec un Pixel 6 Pro, pourvu pour sa part d'un téléobjectif offrant un grossissement 4x (absent du Pixel 6). Difficile toutefois de se frotter au zoom du smartphone de Google...
Module frontal, mode portrait et vidéo
Le Motorola Edge 20 Pro embarque le même capteur frontal de 32 mégapixels que l'Edge 20. Par défaut, le module utilise le pixel-binning pour capturer des clichés de 8 Mpx. La colorimétrie est très bonne, mais les photos manquent un peu de piqué. Nous vous conseillons donc d’utiliser le mode pleine définition, même si les fichiers pèsent fatalement plus lourd. Le mode portrait fait bien son office, mais le bokeh peut être mis en difficulté par certaines mèches rebelles.
L'Edge 20 permet de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s, en Full HD jusqu’à 240 i/s, et même en 720p à 960 i/s. Le rendu est précis et fidèle. La stabilisation se révèle efficace et la température du smartphone ne grimpe pas trop.
Test Motorola Moto Edge 20 Pro : un bon smartphone qui aura du mal à trouver sa place - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment