Le Huawei Nova 8i embarque un quadruple module photo composé d’un grand-angle de 64 Mpx dont l’objectif ouvre à f/1,9 ainsi qu’un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,4). On note également la présence d’un module macro et d'un module de profondeur de 2 Mpx chacun. Une configuration assez similaire à celle du Realme GT Master, par exemple.
Module principal : 64 Mpx, f/1,9, éq. 26 mm
Dans son mode standard, le module grand-angle du Nova 8i prend des clichés en 16 Mpx grâce à la technique du pixel binning qui permet de fusionner les pixels par quatre afin de capturer davantage de lumière quand celle-ci vient à manquer.
De jour, le constat est sans appel. Si le cliché capturé par le Huawei Nova 8i est lisible, la comparaison avec celui du Realme GT Master ne tourne vraiment pas en sa faveur. Il est sous-exposé et le lissage fait disparaître de nombreux détails. Les mires ont beau être nettes, leurs couleurs semblent affadies. Bien que le rendu du Realme GT Master soit saturé, le rendu est nettement plus précis et plus flatteur.
La situation ne s’arrange pas du tout dans l’obscurité. Le Nova 8i n’arrive pas à suivre et l’image se floute dangereusement. Le niveau de détails s’écroule et on peine à distinguer les visages ou les motifs sur les cartes. Sans briller, le résultat proposé par le GT Master est bien meilleur. Malgré le bruit numérique, il est possible d’apprécier chaque élément de la scène.
Mode 64 Mpx
Il est possible de forcer la capture en pleine définition dans les réglages du Nova 8i. Nous allons donc comparer les clichés en 16 Mpx avec ceux en 64 Mpx. Comme d'habitude, nous avons isolé une zone de taille identique (0,90 Mpx) sur chacun des clichés. Vous pouvez ainsi constater la différence de définition.
Dans des conditions lumineuses, cette pleine définition apporte un vrai gain au cliché. On observe une réelle augmentation des détails, même si la colorimétrie générale est toujours aussi fade. Ce mode est donc intéressant à utiliser, même s'il pèse fatalement plus sur le stockage de l'appareil.
Le résultat n'est pas du tout similaire quand la lumière vient à manquer, au contraire. Non seulement le niveau de détails n'augmente pas du tout, mais on observe également l'apparition de nombreuses aberrations chromatiques. Il n'a donc pas de réel intérêt.
Mode ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2,4, 120°, eq. 17 mm
Le module ultra grand-angle, rarement convaincant sur les smartphones d'entrée et de milieu de gamme, ne brille hélas pas davantage.
De jour, un voile rosé couvre l'image. Le niveau de détails est peu ou prou similaire à celui du Realme GT Master. Ce dernier se débrouille tout de même un peu mieux, notamment au niveau de l’exposition. Le contraste renforcé insuffle un peu plus de relief à l’ensemble.
Le débat n’a pas vraiment lieu d’être quand la lumière manque. La scène est illisible dans les deux cas, même si le Nova 8i est une nouvelle fois sous-exposé.
Module frontal, mode portrait et vidéo
Le Huawei Nova 8i embarque un module photo à l’avant, logé dans un poinçon situé à gauche de l’écran. Ici non plus, pas de grande surprise. La qualité est convenable et profite d’une colorimétrie plus chaude et plus saturée qu'avec le capteur dorsal. Mais la gestion de l’exposition n’est pas idéale et les photos manquent de piqué. Le mode portrait déçoit et l’effet bokeh est aux abonnés absents. On ne peut donc pas dire que le smartphone brille sur le terrain du selfie.
Le smartphone propose de filmer en Full HD et 720p à 30 i/s, quand des smartphones à tarif équivalent font mieux, puisqu’ils proposent de la 4K ou un mode 1080p à 60 i/s. Quoi qu’il en soit, le résultat produit par le Nova 8i est loin d’être excellent. Une teinte légèrement rougeâtre recouvre l’image et on note la présence de nombreux micro-tremblements. Cela suffira bien sûr pour de petites vidéos ponctuelles, mais nous ne sommes pas face à un smartphone de vidéastes.
Test Huawei Nova 8i : sans services Google et sans éclat - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment