Le Charge 5 se distingue des modèles précédents par son orientation non seulement sportive, mais aussi santé. Un capteur ECG y fait ses débuts, lui qui était réservé à des appareils tels que la Sense, nettement plus onéreuse. La fonction n’a été déployée sur l’appareil qu'au cours du mois de novembre, ce qui signifie donc une arrivée tardive pour les premiers acheteurs. Quoi qu’il en soit, il suffit d’installer l’outil depuis l’application mobile Fitbit pour l’utiliser : des électrodes sont placées de part et d’autre du boîtier, et nous n’avons rencontré aucune difficulté à réaliser ce type de mesures.
Pour le reste, on retrouve au sein du bracelet un capteur AED (ou capteur d’activité électrodermale, destiné à évaluer le stress de l’utilisateur), et d’autres dédiés à la saturation en oxygène (SpO2) et à la température corporelle (seulement la nuit). De quoi obtenir pléthore d’informations qui, toutefois, ne sont pleinement exploitables que pour les souscripteurs à la version Premium de l’app Fitbit — c’est-à-dire en payant un abonnement mensuel. C'est par ce même biais que vous pourrez par exemple accéder à des sessions de relaxation guidées.
Un GPS est bien entendu inclus à ce bracelet. Malgré un fix (temps mis pour capter le signal, NDLR) parfois long, ce GPS s’est révélé plutôt précis lors de nos essais, concédant moins de 2,5 % de différence avec le relevé de notre smartphone. Nous avons ainsi remarqué quelques écarts ponctuels avec notre itinéraire, assez visibles en lignes droites.
Le cardiofréquencemètre à l’œuvre au dos du bracelet s’en sort pour sa part de manière fluctuante. Il parvient à suivre sans difficulté les variations de fréquence subies lors de séances de fractionné, ce qui est très appréciable, mais il manque parfois de précision. Il a tendance à sous-estimer les valeurs, du moins si on les compare à nos relevés à l’aide de la ceinture pectorale Polar H10 (environ 4,2 % de différence en moyenne, et parfois une dizaine de battements par minute sur les pics). L’écart est bien moins marqué lors d’exercices continus, et s’établit alors à environ 1,3 %. Dans l’ensemble, les données sont suffisantes au suivi d’une pratique sportive courante, mais peut-être frustrantes pour les sportifs plus exigeants.
Le Charge 5 est également destiné à être porté la nuit. Difficile d’évaluer la précision des cycles de sommeil relevés, mais les données relevées par la montre (heures du coucher, du lever, phases de réveil) sont cohérentes. Un score de sommeil est délivré après chaque nuit, et peut être visualisé depuis la montre.
Test Fitbit Charge 5 : en couleur et avec ECG, le capteur d'activités ne se limite plus au sport - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment