Comme le renseigne son nom, la BC1C 2K+ est pourvue d’un capteur de 4 Mpx qui lui permet de filmer jusqu’en 2K. La résolution peut toutefois être abaissée à 1920 x 1080 px ou 1280 x 720 px. Ezviz propose avec cela une optique couvrant un angle de 116° (en diagonale), deux leds infrarouges pour la nuit, mais aussi deux projecteurs pour la nuit également — la vision nocturne est en noir et blanc avec les premières et passe en couleur avec les seconds. Soulignons enfin qu’Ezviz propose un réglage de la saturation des couleurs avec un niveau élevé et un autre faible.
De jour
Comme souvent chez Ezviz, la qualité d’image est satisfaisante sous notre éclairage simulant la lumière du jour. Le niveau de détails est suffisant pour distinguer les traits d'un visage et les textures ne sont pas totalement lissées, comme on peut le noter avec d’autres modèles, à l'instar de la Nest Cam (batterie) de Google.
Toutefois, nous ne constatons pas de réel gain par rapport à la capture de notre scène test réalisée dans les mêmes conditions avec la BC1, qui reste notre référence en matière de caméras extérieures sur batterie, malgré son capteur de 2 Mpx. L'image manque de piqué en périphérie et le nouveau capteur de 4 Mpx qu’utilise Ezviz gère moins bien la luminosité, entraînant la perte de détails dans les zones claires de notre scène test. En extérieur, les murs des immeubles autour de notre cour sont en partie brûlés. Un mode HDR aurait été bienvenu.
De nuit
La BC1C 2K+ souffle le chaud et le froid une fois la nuit tombée. La vision infrarouge est plutôt décevante. Le problème de piqué évoqué sur notre prise en lumière du jour est accentué et s’étend au centre de l’image. Certains détails de notre scène deviennent ainsi plus difficiles à lire, notamment sur les visages. Là encore, la BC1, malgré son capteur de 2 Mpx seulement, délivre de meilleures images. On note en revanche dans les deux cas un éclairage plus fort au centre qu’en périphérie, mais aussi une gestion plutôt convaincante des zones sombres et claires.
À l’inverse, la vision nocturne en couleur obtenue à l’aide des projecteurs délivre de très bons résultats. L’image est nette et riche en détails, un peu plus même qu’en lumière du jour dans les zones claires. Si la caméra évite les problèmes de surexposition, les noirs peuvent en revanche apparaître bouchés, particulièrement en périphérie où les projecteurs éclairent moins.
Même avec ce petit défaut, il est largement préférable d’activer la vision nocturne en couleur de la BC1C 2K+ pour la surveillance de nuit, comme le confirme notre test de reconnaissance. Nous avons pu identifier une personne à environ 4 m de distance en nous appuyant sur les images capturées avec les projecteurs, contre 3 m avec la vision infrarouge. La portée de la détection de mouvements, elle, ne change pas quel que soit le mode utilisé. Nous l’avons mesurée à environ 8 m… pour les mouvements latéraux. En revanche, il nous a été possible d'approcher à moins de 4 m de la caméra sans être repéré en marchant droit sur elle, même en agitant les bras en tous sens.
Soulignons enfin que les premières secondes de l’événement déclencheur ne seront pas enregistrées. La vidéo ne fonctionnant pas en continu pour économiser la batterie, elle est uniquement activée lorsque le capteur PIR détecte un mouvement. Il faut alors que la caméra active à son tour la vision nocturne et 2 à 3 s peuvent ainsi être perdues.
Test Ezviz BC1C 2K+ : une caméra de surveillance extérieure sans-fil au bon rapport qualité/prix - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment