Puisque c'est un modèle TKL, le CK530 V2 est un clavier compact, vous l'aurez compris. Il n'occupe que 38 x 13,5 cm sur un bureau et permet d'utiliser sa souris de manière moins excentrée. Le châssis est essentiellement constitué de plastique, mais il est recouvert d'une plaque en aluminium brossé qui lui donne un aspect solide et plus haut de gamme.
Le clavier s'élève à 4 cm de hauteur, une épaisseur marquée qui est compensée par la présence d'un repose-poignets. Ici pas d'aimant ou de système d'accroche, c'est un simple bloc de mousse dense que l'on peut apposer devant, recouvert d'une fine couche de tissu. La matière est peut-être un peu trop rigide et l'on doute de sa durabilité dans le temps. Quant au confort, il n'est pas vraiment au rendez-vous, mais c'est toujours mieux que de ne pas avoir de repose-paumes ; certains concurrents n'en fournissent d'ailleurs pas.
Un câble USB-A de 1,8 m permet de connecter le clavier à un ordinateur — qui le détecte directement. Les pieds rétractables situés à l'arrière du clavier sont accompagnés de deux patins antidérapants seulement, mais le CK530 V2 ne glisse pas pour autant sur un bureau. La hauteur des pieds n'est par contre pas réglable et il faut se contenter d'un seul angle d'utilisation.
On trouve sur les touches un grand nombre de symboles qu'il faudra décrypter au niveau des touches fléchées et "F" notamment. Ces raccourcis secondaires permettent de modifier le rétroéclairage du clavier (couleurs, effets lumineux, vitesse de ces effets) en activant la touche Fn en même temps. Dans la même veine, les touches 1 à 4 sont parées d'une 3e fonction notée sur la tranche, qui correspond aux profils de rétroéclairage que l'on veut enregistrer. Les fonctions multimédias ne sont pas dédiées et sont intégrées à droite du clavier sur les touches "Suppr", "Inser", etc.
Pour avoir le détail de tous ces raccourcis, il faut se reporter au guide que propose Cooler Master en téléchargement sur son site, mais on vous conseille d'employer directement le logiciel MasterPlus qui offre une interface facile d'utilisation et plutôt claire pour appliquer les effets lumineux, changer les fonctions des touches et attribuer des macros.
La personnalisation du rétroéclairage est très étendue et peut être réglée touche par touche parmi un ensemble de plusieurs millions de couleurs. De nombreux effets sont également listés pour un éclairage fixe, mouvant, réagissant à l'activation des touches, etc.
Cooler Master a ici choisi des interrupteurs TTC, équivalents à ceux de Cherry et garantis pour 50 millions de clics. Le CK530 V2 est vendu au choix avec des interrupteurs rouges classiques, bleus clicky (plus bruyants) ou marron (qui offrent un retour tactile). Nous testons ici le modèle le plus répandu, paré d'interrupteurs rouges linéaires, qui ne sont pas les plus rapides qui existent, mais qui devraient largement suffire à la majorité des utilisateurs. La frappe est vive et précise, même si les touches ne sont pas parfaitement stables.
Pour finir, les interrupteurs mécaniques sont plutôt bruyants en général, mais il faut ici y ajouter une résonance métallique très prononcée qui n'est pas des plus agréables. De nombreux claviers mécaniques ont se problème, la faute à une construction pas toujours bien pensée. Ceux qui jouent toujours avec un casque sur les oreilles ne seront sans doute pas gênés, mais c'est un point à prendre en considération, notamment si on utilise le clavier en bureautique. Notez qu'un petit extracteur de touches est inclus avec le clavier, sympathique, mais pas indispensable, sauf si on veut remplacer les touches par des modèles concurrents pour une personnalisation plus poussée.
Test Cooler Master CK530 V2 : un clavier gaming TKL mécanique abordable et complet - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment