Rechercher dans ce blog

Friday, December 3, 2021

Sony serait en train de préparer la fusion des abonnements PlayStation Plus et PlayStation Now - Gamekult

Non, Sony Interactive Entertainment ne restera pas immobile dans la grande bataille des abonnements. Celui qui avait ouvert le bal des "jeux gratuits" il y a plus de 10 ans maintenant prépare une nouvelle offensive qui fusionnerait les offres actuelles PlayStation Plus et PlayStation Now. Rien d'officiel, mais quand Jason Schreier de Bloomberg publie un article sur la question, c'est que quelque chose se trame forcément.

Le peuple réclamait "une réponse au Xbox Game Pass" et manifestement il en aura une. Selon les informations de Jason Schreier, Jim Ryan et ses lieutenants sont en train de préparer le lancement d'une nouvelle formule d'abonnement répondant au nom de code interne de Spartacus et qui viserait une sortie au printemps 2022. Son principe ? Fusionner les avantages des abonnés PlayStation Plus et PlayStation Now dans un seul et même abonnement. Le premier est nécessaire pour jouer en ligne sur l'ensemble des jeux PlayStation et permet de télécharger quelques jeux chaque mois sans frais supplémentaires tout en profitant de remises et de 100 Go de stockage en ligne, tandis que le second donne accès à un catalogue de plus de 800 jeux, essentiellement PS3 et PS4. Dans le cas des jeux PS4, l'utilisateur a le choix entre télécharger le jeu sur sa console ou jouer immédiatement en streaming.

"Des documents examinés par Bloomberg suggèrent que Sony prévoit de conserver la marque PlayStation Plus mais de supprimer progressivement PlayStation Now", peut-on lire dans l'article de Bloomberg. Il faut dire qu'en dépit de ses récents efforts (baisse de prix, amélioration des jeux proposés et streaming en 1080p), le PlayStation Now avait aux dernières nouvelles atteint 3,2 millions d'abonnés en mai dernier, contre 1,8 million un an plus tôt. Une progression sans doute jugée insuffisante pour continuer de jouer sur les deux tableaux comme le constructeur le fait actuellement. Le PlayStation Now semble donc voué à disparaître pour renforcer le PlayStation Plus, qui compte aujourd'hui 47,2 millions d'abonnés. Rappelons que chacun des deux abonnements coûte 60 euros par an.

"Les détails de Spartacus ne sont peut-être pas encore finalisés, mais la documentation examinée par Bloomberg décrit un service à trois niveaux. Le premier comprendrait les avantages existants du PlayStation Plus. Le deuxième offrirait un large catalogue de jeux PlayStation 4 et, à terme, PlayStation 5. Le troisième niveau ajouterait des démos étendues, le streaming de jeux et une bibliothèque de jeux classiques PS1, PS2, PS3 et PSP", détaille Bloomberg.

C'est donc un vrai changement qui serait en préparation dans les locaux de PlayStation. Au point de clamer sur tous les toits que "la réponse au Xbox Game Pass" débarque ? Il faudra sans doute étudier la proposition plus en détail lorsque celle-ci sera officielle. Jusqu'à preuve du contraire, Sony Interactive Entertainment est encore loin d'être convaincu de la nécessité de placer ses grosses productions dans un abonnement dès leur sortie, une stratégie radicale avec laquelle Microsoft compte bien arracher la victoire dans la bataille des abonnements, en visant d'ailleurs autant le PC que les consoles, sans oublier le cloud qui permet de retrouver le catalogue Xbox Game Pass sur mobile.

Du côté de Sony, le PlayStation Now n'est actuellement disponible que dans un nombre limité de pays (19), ce qui pourrait entraver la croissance de son futur abonnement "tout-en-un", même si Bloomberg note que Sony est en train d'investir pour étendre ses efforts dans le cloud gaming. À cet effet, le groupe japonais avait d'ailleurs noué un partenariat stratégique avec... Microsoft.

Adblock test (Why?)


Sony serait en train de préparer la fusion des abonnements PlayStation Plus et PlayStation Now - Gamekult
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...