C'est l'une des angoisses de cette fin d'année 2021. Y aura-t-il des consoles de jeux de nouvelle génération sous le sapin ? Pour les 20 ans de Xbox, Jeudi Pro reçoit Ina Gelbert, la directrice France de la division gaming de Microsoft. L'occasion de faire le point.
Y aura-t-il des Xbox Series S et X à Noël ? C'est la question que se posent tous les gamers face aux étals vides des rayons des distributeurs en cette période de fêtes. La faute à la crise qui touche depuis quelques mois l'industrie de la tech. "Nous avons malheureusement des pénuries sur des composants dans la fabrication des consoles", explique Ina Gelbert, la directrice France de Xbox, invitée de Jeudi Pro. Quelle frustration pour les joueurs un an après le lancement de la nouvelle génération de consoles de salon, avec leurs lots de promesses et d'innovations… La PlayStation 5 de Sony est bien évidemment victime du même sort.
"Des consoles arrivent pour Noël"
Mais la patronne de Xbox France se veut toutefois optimiste face à une situation qui l'est moins. "Il y a d'autres consoles qui arrivent pour Noël", prévient-elle tout en précisant qu'"il n'y a pas énormément de volumes". Alors, pour beaucoup de joueurs, il faudra prendre son mal en patience et attendre 2022 car "ce Noël va être compliqué ainsi que le premier trimestre 2022", selon elle. Pour autant, Xbox parvient tout de même à imposer son écosystème avec les jeux, les services, la rétrocompatibilité… Son grand jeu Halo Infinite est sorti en campagne solo la semaine dernière et débarque jeudi 9 décembre dans le Xbox Game Pass pour consoles, PC et cloud gaming (en bêta).
Le Game Pass, nouvelle arme de Xbox
Si les gamers optent toujours plus pour le jeu sur console, selon les dernières données fournies (voir l'infographie ci-dessus) par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), Microsoft met en avant désormais son écosystème Xbox et considère que le gamer ne veut plus être limité au support utilisé. L'idée est désormais "d'accéder à son écosystème, quel que soit le support", explique Ina Gelbert. Et si le cloud gaming ne constitue pas pour elle une "révolution" dans l'industrie, il fait partie des solutions mises en place par Microsoft pour répondre à ce besoin de continuité entre les supports. Le Game Pass constitue d'ailleurs la meilleure arme proposée par Xbox pour naviguer de l'un à l'autre. Il permet d'accéder, grâce à un abonnement mensuel modeste, à tous les titres Xbox Game Studios, y compris les superproductions, et ce dès le premier jour.
Difficile toutefois d'obtenir des chiffres officiels à jour concernant la croissance de la base d'utilisateurs du Game Pass de Xbox. Le dernier pointage officiel, de 18 millions d'utilisateurs dans le monde, date de janvier 2021. Sur l'année fiscale 2020-2021, Xbox aurait manqué son objectif de croissance de 48 % avec une progression de "seulement" 37 %, selon Axios. Mais le patron de Xbox, Phil Spencer, s'est récemment montré rassurant en affirmant que le segment ne brûlait pas du cash et était, au contraire, "très, très viable" pour l'entreprise.
Une offre que Sony pourrait également adopter, des rumeurs récentes faisant état d'une possible fusion des services PlayStation Plus et PlayStation Now. Et pour cause, Netflix a annoncé le lancement d'un service gaming en 2022, le jeu vidéo étant identifié comme un moyen de diversifier son offre par le géant américain du streaming vidéo.
Tout le monde veut devenir le fameux "Netflix du jeu vidéo de demain", sans le dire. C'est la nouvelle bataille qui se profile, même si Ina Gelbert n'aime pas parler de guerre dans l'industrie du jeu vidéo, en rétorquant qu'il y a de la place pour tout le monde et que, bien au contraire, c'est une saine émulation que de se retrouver avec de nouveaux acteurs. Pour autant, les places sont chères. Pour preuve ? La fin de l'expérience Stadia de Google. Lancée en 2019, le géant de Mountain View a annoncé début 2021 la fin de sa structure Stadia Games & Entertainment dédiée au cloud gaming. Face aux nouveaux arrivants, Xbox peut s'appuyer sur ses 20 ans d'expérience pour avancer sereinement dans une industrie en perpétuelle mutation.
Ina Gelbert (Xbox) : "Il y aura des Xbox Series pour Noël, mais pas pour tout le monde" - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment