De retour sur Terre, Thomas Pesquet a encore bien des choses à faire avant de pouvoir vraiment se reposer, comme il l'a expliqué face aux caméras de BFM TV.
Thomas Pesquet est de retour sur Terre ! Dans la nuit du 8 au 9 novembre, le spationaute qui a représenté la France au sein de la Station spatiale internationale et ses coéquipiers de l’équipage Crew-2 ont amerri au large de la Floride. "Plouf réussi" a écrit sa compagne, Anne Mottet, sur Instagram, pour saluer son retour avec humour. La fin d'un séjour de six mois dans l'espace pour effectuer de nombreuses expériences sur le corps humain et les micro-organismes. Afin de rendre tous ces moments encore plus extraordinaires, le spationaute français n'a jamais cessé de partager ses prouesses ou autres techniques du quotidien en orbite sur les réseaux sociaux. Alors forcément, son retour a été particulièrement scruté.
Les vacances ne sont pas pour tout de suite
Avant de pouvoir retourner la France près des siens, Thomas Pesquet va devoir observer une période de réadaptation de trois semaines au Centre des astronautes européens à Cologne, en Allemagne. "Le cœur doit reprendre sa forme terrienne. Il a rétréci dans l'espace", a expliqué l''ancien astronaute Michel Tognini sur France Info. Thomas Pesquet va notamment devoir se réhabituer à la pesanteur et se remettre de la fatigue du vol. Parce que, comme il l'a lui-même concédé, "il y a un côté un peu violent" dans ce retour sur Terre. Après avoir passé six mois dans le calme de l'espace, le Français s'est retrouvé face à une foule curieuse. "J'ai envie d'une bonne douche !" a-t-il lâché aux journalistes, seulement quelques heures après son retour.
"Je pense à prendre du repos et prendre un peu de vacances"
S'il ne peut pas encore retrouver les siens, Thomas Pesquet relativise : "Il y a beaucoup de gens qui vont s’occuper de moi. Je ne le vis pas comme quelque chose de très difficile. Après c’est sûr que je n’ai pas encore retrouvé ma liberté, mais ça, ça va venir, il y a un temps pour tout." Pour le Français, il s'agit aussi d'un moment "pour se reposer" après six mois évidemment hors du commun. Six mois au cours desquels il a d'ailleurs tissé des liens forts avec ses camarades de la Station spatiale internationale. Si bien que Thomas Pesquet les a déjà invités en France après avoir chanté les louanges du pays : "C'est vraiment devenu une famille, on a vraiment tout vécu ensemble pendant 6 mois, ce sont des gens que j'aime et que j'admire énormément."
Thomas Pesquet : de retour sur Terre, l'astronaute confie son impatience de reprendre une vie normale, et dévoile sa première envie ! - Télé Loisirs.fr
Read More
No comments:
Post a Comment