Rechercher dans ce blog

Monday, November 1, 2021

Test Samsung QE65QN800A : le téléviseur 8K 100 Hz le plus abordable de Samsung - Les Numériques

Le téléviseur Samsung QN800A exploite bien une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment). Cette technologie LCD bloque efficacement la lumière du rétroéclairage et permet d'obtenir un bon contraste natif, au détriment des angles de vision. Samsung contourne ici ce problème à l'aide d'un filtre optique élargissant un peu les angles de vision. Nous avons mesuré une perte moyenne de seulement 58 % sur les côtés à 45° alors qu'elle est plutôt de 70 % sur les téléviseurs équipés d'une dalle VA. La référence dans le domaine reste les téléviseurs Oled avec une perte de luminosité limitée à 25 % sur tous les modèles.

En mode Filmmaker, le téléviseur délivre une belle image. Nous avons mesuré un delta E moyen à 2,6, légèrement inférieur au seuil de 3 en dessous duquel l'œil humain ne perçoit plus de différence entre les couleurs affichées à l'écran et celles attendues. Les niveaux de gris représentés par la courbe de gamma sont tout simplement parfaits ; sa valeur moyenne de 2,34 est très proche de celle de référence (2,4) et la courbe est stable sur l'ensemble du spectre. Même constat du côté de la température des couleurs, avec une courbe stable et une moyenne mesurée à 6820 K, très proche de la valeur de la norme vidéo (6500 K).

Enfin, les nombreuses zones du système de rétroéclairage Mini-Led permettent d'obtenir un noir mesuré à 0,01 cd/m². Le taux de contraste est ainsi supérieur à 200 000:1, ce qui est excellent pour un téléviseur LCD et permet de profiter d'un bon niveau de noir dans l'axe. Par rapport à un modèle Oled, il aura tout de même un peu plus de mal à révéler les détails des objets très sombres. De face, le blooming (effet de halo autour des objets clairs sur fond sombre) est très limité et il apparaît surtout lorsque l'on n'est plus en face du téléviseur. L'effet de pompage sur les sous-titres reste malheureusement présent et il n'y a toujours pas de solution pour gommer ce problème.

Le moteur de mise à l'échelle de Samsung évolue par petites touches quasiment invisibles à l'œil. La dalle 8K Ultra couplée au processeur Neo Quantum 8K fonctionne très bien sur ce téléviseur et apporte un gain de piqué aux contenus Ultra HD. Sur cette diagonale de 65 pouces, l'apport de la 8K reste négligeable. La netteté est légèrement améliorée, mais cette définition prend surtout son sens sur les très grandes diagonales de 75 pouces et plus. La qualité d'image et le piqué ne posent aucun problème avec un recul de seulement 1,5 m, soit moins que la diagonale de la dalle (165 cm). De façon plus générale, la définition 8K Ultra n'a d'intérêt que sur les téléviseurs de très grandes tailles dont la diagonale est égale ou supérieure à 75 pouces (190 cm). Actuellement, un modèle de 55 ou 65 pouces en Ultra HD offre une résolution déjà suffisante avec un recul classique (1,5 à 2 fois la diagonale de l'écran). Enfin, le moteur de compensation de mouvement est un peu à la traîne et n'arrive pas à produire des images totalement nettes en mouvement, probablement à cause du manque de réactivité de la dalle. Sur ce point, le Samsung QE65QN95A (4K) fait largement mieux.

Adblock test (Why?)


Test Samsung QE65QN800A : le téléviseur 8K 100 Hz le plus abordable de Samsung - Les Numériques
Read More

No comments:

Post a Comment

Labo – Série Samsung Galaxy S22 : les performances de l'Exynos 2200 à la loupe - Les Numériques

5 La série Galaxy S22 de Samsung s'appuie sur une nouvelle puce mobile : l'Exynos 2200, successeur d’un Exynos 2100 performant et ...